Tous les articles en lien avec Regards sur le « Théâtre Noir » de Benjamin Jules-Rosette
-
Un théâtre nègre à Paris : la compagnie Les GriotsCet article de mémoire rend compte de la compagnie de théâtre Les Griots dans le Paris d’après-guerre par l’un de ses acteurs, qui fut ensuite aussi un grand cinéaste ivoirien, honoré lors des 50 ans des Journées cinémat…
-
Parcours d’une scénographe guadeloupéenneSoylé est scénographe-auteure. Après deux ans à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle entre en 2006 à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, où elle acquiert une formation polyvale…
-
Regards sur le « Théâtre Noir » de Benjamin Jules-RosetteCe que l’Année des Outre-Mer peut contribuer à éclairer tout au long de 2011, aux « six coins » de l’Hexagone comme partout en Outre-mer, c’est la place ancienne de ces régions dans l’histoire de la France, leur présence é…
-
La compagnie des Griots ou l’ambition d’un « véritable théâtre noir moderne »Guadeloupéen, venu à Paris pour faire des études de Lettres, Robert Liensol (qui aura aussi pour nom de scène Omer Sollèn) fréquente la Sorbonne, quand il rencontre Toto Bissainthe, Sarah Maldoror, Samba Ababakar et Timi…
-
Serge Hélénon : culture de marronnageEn 1970, vous créez une école avec Louis Laouchez, l’École négro-caraïbe. Fut-elle une réponse à la question de l’altérité ? Quelle fut sa réception aux Antilles et en France ? Il est certain qu’il s’est agi de faire va…
-
Édouard Glissant et le théâtre ou l’aventure ambiguëÀ la rencontre de l’uvre d’Édouard Glissant, il n’est guère de genre qui n’ait résisté à la curiosité et au talent du poète. Qu’il s’agisse de la poésie, du roman, ou de l’essai, Édouard Glissant a su modeler les genres…
-
« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
-
De la race en Amérique de Barack ObamaLe 18 Mars 2008, Barack Obama prononçait à Philadelphie un discours aux accents lyriques intitulé « de la race en Amérique ». Ce texte, reconnu comme l’un des plus grands discours politiques du XXème siècle, réévalue la qu…
-
Suzanne Dracius : le « carrefour » du théâtre pour se hisser au-dessus du magma de l’humaine marchandiseRomancière et nouvelliste martiniquaise à succès, Suzanne Dracius est aussi l’auteur d’une pièce historique, Lumina Sophie dite Surprise qui relate un pan méconnu de l’histoire de la Martinique. Publié en 2005, après avo…
-
Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyageAlfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne en Martinique où il travaille dans le milieu de la formation. Il a publié en 2005 Bord de canal son pre…
-
Les enfants de ZombiUn spectacle qui démasque le carnaval des Antilles Après avoir créé en 1975 sa propre Compagnie, Benjamin Jules-Rosette fonde quatre ans plus tard le Théâtre Noir, premier espace d’expression culturelle et artistique de…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Benjamin Jules-RosetteJ’ai été assez surprise par la dualité dramaturgique de la pièce qui oscille entre le mythe et la satire. Plusieurs moments renvoient en effet à l’actualité des Antilles. L’épisode mythique qui rappelle la naissance du …