Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les Afriques du théâtre de Peter Brook

  • Les Afriques du théâtre de Peter Brook
    Peter Brook est le metteur en scène des points de vue changeants et des vérités multiples. Pendant sa carrière, il a souvent surpris la critique avec des variations soudaines et imprévues. Toutefois, dans le mouvement co…
  • Tissages et métissages au théâtre
    Les personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
  • Brook et les acteurs noirs
    Travailler avec des acteurs originaires d’Afrique fait partie pour Peter Brook de ce principe de la distribution planétaire qu’il commence à appliquer aux Bouffes du Nord avec Timon d’Athènes. Mais c’est surtout avec les…
  • Un griot entre théâtre et cinéma
    Après avoir joué en Afrique dans des pièces de théâtre et dans des films comme FVVA : Femme, villa, voiture, argent et Toula ou le génie des eaux (Mustapha Alassane, 1972 et 1973) et Le Médecin de Gafiré (Mustapha Diop, …
  • Le Costume
    Petite fable morale du Sud-Africain Mothobi Mutloatse adaptée d’une nouvelle de Can Themba, et beau prêche incendiaire tout droit sorti des pages de Baldwin et porté avec toute la fougue et la passion dont est capable Ba…