Tous les articles en lien avec Paroles d’acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma français
-
Le Grand entretien avec Aïssa MaïgaAprès avoir été marraine du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 1er au 10 avril 2022), l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga le sera également du programme Visions sociales organisé par la C…
-
Marcher sur l’eau, d’Aïssa MaïgaEn sortie le 10 novembre 2021 dans les salles françaises, le film d’Aïssa Maïga, sélectionné au festival de Cannes 2021 (programmation « films pour le climat »), traite du manque d’eau pour les populations sahéliennes. I…
-
Cannes 2021 : de quels monstres parle-t-on ?« Qui contre mon sommeil /a chanté les monstres ? /Moi, la mer à bout de bras, quel délire ! » Tchicaya U Tam’si (Marines) La covid-19 a repoussé le festival de Cannes, reporté du 6 au 17 juillet, en plein été. Nette…
-
L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique« La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
-
« Noire n’est pas mon métier » : les voix de seize lucioles du cinéma françaisSeize actrices françaises publient, début mai, un ouvrage de témoignages : Noire n’est pas mon métier. Elles y partagent leur expérience du racisme dans le milieu du cinéma et de la télévision. Avec ce livre, elles ont m…
-
Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire DiaoDepuis quelques années – environ 2010 – est apparu en France un nouveau phénomène cinématographique, le « cinéma guérilla », autrement dit des films autoproduits réalisés quasiment sans budget, principaleme…
-
Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-BaptisteEn sortie le 18 janvier 2017 dans les salles françaises, le nouveau film de Lucien Jean-Baptiste est une comédie réussie, sensible et drolatique. Il est aussi révélateur. De film en film, Lucien Jean-Baptiste réussit so…
-
Dieumerci ! de Lucien Jean-BaptisteEn sortie sur les écrans français le 9 mars 2016, Dieumerci ! est une excellente comédie, moins consensuelle qu’elle n’en a l’air.La Première étoile (2009) était sincère et généreux. Cette tendre comédie d’une famille no…
-
Afro !En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
-
Maryse Condé et ses marronnages dramatiques : Dire la vérité dans La Faute à la vieLes 20 et 22 Juillet 2014, le laboratoire SeFeA organisait son Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon : Poétiques de marronnage : de nouveaux territoires de création. Dans son allocution, Emily Sahakian exp…
-
« J’aime quand le merveilleux vient éclairer le réel »Run était en sélection officielle (Un certain regard) au festival de Cannes 2014 : une consécration pour un jeune réalisateur-producteur qui s’était surtout illustré dans le documentaire avec Chroniques de guerre en Côte…
-
Run, de Philippe LacôteSous les sunlights avec sa sélection officielle (Un certain regard) au festival de Cannes 2014, Run est un film inégal mais essentiel dans son propos. Il sort le 17 décembre sur les écrans français à Paris aux cinémas L…
-
Un festival plus jeune que jamais !Un monde d’images pour raconter de belles histoires, expliquer de dures réalités, exposer des vérités étouffées mais aussi pour nous faire voyager dans les pays d’Afrique et créoles. Regards croisés, rencontres inter-fes…
-
Le Crocodile du Botswanga, de Fabrice Eboué et Lionel SteketeeCase départ bis : le projet de ce nouveau film du duo Fabrice Eboué – Thomas Ngijol est de refaire le même succès sur les mêmes bases, en ripant de l’esclavage vers les dictatures africaines, autre grand sujet. Nous voil…
-
L’arabité de l’humoriste Jamel Debbouze 1993-2013 : le cliché réappropriéJamel Debbouze, humoriste arabe, de banlieue, musulman, français, a su à la fois imposer son univers par son talent, revendiquer visibilité et égalité pour toutes les figures minoritaires qu’il incarne, et rendre aux dis…
-
Ce que le succès d’Intouchables révèle sur la situation des acteurs Noirs en FranceVéritable ode à la fraternité entre un riche handicapé et un Noir de banlieue, Intouchables touche les spectateurs qui plébiscitent unanimement la performance d’Omar Sy, et, il faut bien le dire, il crève littéralement l…
-
Paroles d’acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma françaisIsaach de Bankolé « Ici, l’image du Noir à l’écran a encore une odeur. Quand l’odeur est américaine, on l’accepte ; si elle est africaine, attention ! ( ) Le poncif du nègre avec une grosse bite, j’en ai vraiment marre (…
-
Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/États-Unis« Aux États-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de Noirs au cinéma ? » s’interroge en 2008 Olivier De Bruyn sur le site Rue89 dans son article …
-
Génération humour : question noire, question d’en rire aussiLe comique exige, pour produire son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cur. Il s’adresse à l’intelligence pure. Le Rire, Henri BergsonAlors que le burlesque muet jouait entièrement avec le corps, l…
-
One man’s show, de Newton AduakaLes Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
-
Aujourd’hui (Tey)On peut mourir violemment, par accident, d’un coup, sans le temps de repenser sa vie. Mais c’est plutôt rare. La mort est un moment qui dure. Il arrive qu’on la mette en scène comme c’était le cas de Samuel Fuller qui av…
-
Locarno 2012 : un Open Doors pour l’AfriqueHébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
-
Fabrice Éboué : « Parlons d’une nouvelle génération qui a la couleur d’aujourd’hui »Sniper vachard, franc-tireur de l’humour grinçant, Fabrice Éboué écume les scènes avec son one-man-show Faites entrer Fabrice ÉbouéFabrice Eboué : Le poil à gratter Nom : Eboué (aucun lien avec Félix) Prénom : Fabrice …
-
Case départIl y avait eu La Première étoile, il y a Case départ. Des propositions de cinéma jouissives et naturelles au sens où elles n’ont pas besoin de se justifier, et pourtant tranchantes dans leur façon de prendre leur place d…
-
La présence noire dans le cinéma en FrancePour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
-
Firmine Richard : une Parisienne de Guadeloupe qui défend AvignonQuand nous la rencontrons à Avignon en juillet 2008, Firmine Richard joue dans Projection privée, pièce de Rémi De Vos mise en scène par Greg Germain à la Chapelle du Verbe Incarné, où elle participe également à une lect…
-
White MaterialÀ une vingtaine d’années de distance, Claire Denis revient tourner au Cameroun, terre de son enfance. Dans Chocolat, son premier long-métrage, Protée (Isaach de Bankolé), le boy de la plantation coloniale, refusait les a…
-
Le Temps de la kermesse est terminéCe n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
-
La Première étoileOn rigole dans La Première étoile, mais pas d’un rire franchouillard. On rigole des Noirs mais le mépris dégradant n’est pas de mise. C’est rare et réjouissant. Firmine Richard en rajoute sur son accent créole, l’autodér…
-
« Je n’arrive pas tout de suite avec la carte d’identité africaine »C’est à 11 ans que Maka Sidibé monte pour la première fois sur les planches et décide d’en faire sa vocation. Autodidacte dans l’âme, il touche à tous les répertoires, tient des rôles dans des longs métrages et téléfilms…
-
Avoir la foi !Vous avez déjà un parcours impressionnant. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Mon tout premier film, Le Royaume du passage, d’Eric Cloué. Grâce à ce tournage, j’ai pu voyager jusqu’au Zimbabwe. J’avais 19 ans…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Eriq EbouaneyPas évident ce rôle de Gonaba au milieu de la forêt ! Moi qui suis très parisien dans l’âme, j’étais époustouflé en lisant le scénario et me suis dit que c’était l’occasion d’aller vers ce peuple dont personne ne parle….
-
Spike LeeDe son vrai nom Shelton Jackson Lee, Spike Lee est né le 20 Mars 1957 à Atlanta, Géorgie. Sa mère, Jacquelyn, décède en 1976. Il n’est alors âgé que de dix-neuf ans. Son père, Bill, est un musicien de jazz renommé. Il co…
-
« Les nomades sont intéressants ! »De Ghost Dog du Nord-américain Jim Jarmush à Lumumba du Haïtien Raoul Peck (présenté à Cannes 2000) et à Batu, le dernier film du Malien Cheick Oumar Sissoko, Isaach de Bankolé est devenu un acteur international, install…
-
Traveling MilesC’est en noir et blanc et c’est tant mieux. Car cela ouvre l’intimité. Le blues de Cassandra Wilson et de ses merveilleux musiciens nous enveloppe et ne nous lâche plus, tandis que la caméra virevolte tout proche d’elle….
-
« Qu’on nous donne des rôles ! »Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? Je suis née au Sénégal en 1975, d’une mère sénégalaise et d’un père malien, mais je vis en France depuis l’âge de cinq ans. Deux choses m’ont donné le goût d’être actrice : …
-
Quand le rap fait son cinéma…« Elvis was a hero to most / But he never meant shit to me you see / Straight up racist that sucker was / Simple and pain / Motherfuck him and John Wayne / Cause I’m black and I’m proud […] / Fight the power / Fight the…