Tous les articles

Tous les articles en lien avec Claire Denis et ces corps étrangers qui habitent ses films

  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • Claire Denis et ces corps étrangers qui habitent ses films
    Votre cinéma aborde de manière générale la question du « corps étranger ». Plusieurs de vos films mettent en forme les rapports de force et les relations ambiguës entre les Noirs et les Blancs ?; je pense notamment à Choco…
  • Toussaint Carilien, acteur noir : une liberté à la périphérie
    Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours de comédien ? J’ai commencé à faire du théâtre lorsque j’étais au lycée. J’ai suivi le Cours Simon de la seconde à la terminale, puis j’y suis encore resté trois ans …
  • Engagement et sacrifice : Happy End de Kossi Efoui
    « Les sociétés ne progressent que parce qu’en leur sein, il y a des prises de position contradictoires. »(1) Cette déclaration de Kossi Efoui dans un entretien avec Bernard Chenuaud rappelle la question de l’engagement omn…
  • White Material
    À une vingtaine d’années de distance, Claire Denis revient tourner au Cameroun, terre de son enfance. Dans Chocolat, son premier long-métrage, Protée (Isaach de Bankolé), le boy de la plantation coloniale, refusait les a…
  • C’est toujours le début d’une aventure
    Comment s’est faite votre rencontre avec Big Shoot ? J’ai rencontré Koffi quand on était élève ensemble à la rue Blanche, à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Paris fin des années …
  • D’un KO à l’autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi Kwahulé
    Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé et L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio de Kossi Efoui sont deux pièces qui évoquent le destin d’un boxeur déchu. Ces dramaturgies du k.-o sont trave…
  • 35 rhums
    Ce qui frappe toujours dans le cinéma de Claire Denis, c’est à quel point ses histoires particulières et énigmatiques sont travaillées par la conscience du monde. Pourtant, 35 rhums concerne un père et sa fille maintenan…
  • Denis Lavant dans l’univers de Koffi Kwahulé : « C’est toujours le début d’une aventure… »
    Comme Koffi Kwahulé le définit lui-même, son théâtre « est une affaire d’acteur ». Il semble avoir trouvé en Denis Lavant l’interprète idéal pour la reprise de sa pièce Big Shoot où, seul en scène, il interprète le bourrea…
  • Exposition « Diaspora » : dans l’imaginaire de l’Autre
    Conçue comme un tissage culturel, l’exposition « Diaspora », présentée au musée du quai Branly, rassemble une variété de regards sur l’influence africaine dans les cultures du monde. Sans référence à l’histoire, aux produ…
  • Le métissage ? Un concept qui asservit
    Dans L’Intrus¸ l’écrivain Jean-Luc Nancy fait revivre à sa façon ce qu’il a ressenti après sa transplantation cardiaque. En partant de ce livre dans son nouveau film éponyme, la cinéaste française Claire Denis poursuit s…
  • Manosque 2005 : la bonne distance
    Aux Rencontres Cinéma de Manosque, dont la 18ème édition a eu lieu du 1er au 6 février, on croit au bien-fondé de considérer le public intelligent.Les films du monde entier sont parfois exigeants, certes, mais le public …
  • Le métissage ? Un concept qui asservit
    Dans L’Intrus¸ l’écrivain Jean-Luc Nancy fait revivre à sa façon ce qu’il a ressenti après sa transplantation cardiaque. En partant de ce livre dans son nouveau film éponyme, la cinéaste française Claire Denis poursuit s…
  • Les décalés magnifiques 
    A partir du milieu des années 80, le Noir prend une importance croissante dans la société française, en nombre mais aussi en image, à travers la publicité, le sport ou la musique. Dès lors, il commence tout doucement à t…