Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »

  • Soeuf Elbadawi : souvenir d’un archipel
    L’écrivain haitïen Carl Pierrecq raconte sa rencontre avec le journaliste, dramaturge et poète comorien Soeuf Elbadawi. Bientôt 10 ans depuis que j’ai rencontré à Petit-Goâve, en Haïti, l’écrivain comorien, Soeuf Elbad…
  • Le duel des grands-mères, duels de loyautés
    Le jeune auteur malien Diadié Dembélé nous livre son premier roman. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon de Bamako envoyé auprès de sa grand-mère au village pour y apprendre les bonnes manières. Outre un duel épique…
  • Un nouveau vent d’indépendance souffle dans la production de podcasts
    Nous sommes en plein hiver mais un air de printemps résonne en ce moment dans le petit monde enchanté des podcasts afros. Des informations rafraichissantes nous parviennent des « marques » déjà reconnues : Afrotopiques et …
  • La Mafia K’1Fry à la Sorbonne
    Le journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
  • Covid 19 : paroles d’artistes africains en galère
    La pandémie du nouveau coronavirus a déclenché une crise sanitaire à l’échelle mondiale dont les conséquences sur le monde de la culture sont terribles. Annulation de festivals, fermetures de salles de spectacles, et sus…
  • [TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »
    Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
  • Histoire générale de l’Afrique : les derniers volumes disponibles en 2020
    Projet porté par l’UNESCO depuis les années 1960, la publication d’ouvrages sur l’Histoire générale de l’Afrique se poursuit. Les derniers volumes seront publiés en 2020. Le projet d’Histoire générale de l’Afrique a é…
  • [2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »
      Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • Stop Dépigmentation : une campagne de sensibilisation lancée à Paris
    Le 20 décembre dernier, à Paris, l’association Esprit d’Ebène a lancé une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation de la peau. Africultures a rencontré l’un de ses membres actifs, Mohamedy Yaffa, militant ass…
  • Afriscope 53 – Crise migratoire : « Pour la création d’une organisation humanitaire panafricaine »
    Alors que différentes associations et médias dénonçaient déjà depuis longtemps les violations de droits à l’encontre des migrants subsahariens aux frontières, le reportage de la chaîne américaine CNN, en novembre dernier…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • Vaudou Soccer : le foot comme hyper-ball de l’Afrique
    Le bédéiste Simon Mbumbo retranscrit les difficultés rencontrées par la diaspora qui rentre en Afrique pour sauver le continent à travers les bulles de sa bande dessinée Vaudou Soccer. Temps additionnel, le tome 1 est pa…
  • Echanges indianocéans
    13 journalistes des îles du sud-ouest de l’Océan indien, venus à Antananarivo pour un atelier organisé par l’OIF[1], ont tenté de converser ensemble, et sur un même mode, autour du paysage culturel de la sous-région. Ani…
  • Lis Thés Ratures, la librairie afro trendy
    Un nouvel espace de 125m² consacré aux cultures littéraires afro vient de voir le jour à Boulogne-Billancourt. La libraire franco-camerounaise Roxane Yap, 27 ans, est à l’origine de cette initiative qui mélange culture, …
  • Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi Kouyaté
    Le Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
  • Un soir de Shungu à Uzerche (1)
    Vingt cinq voix pour un banquet du shungu. récit d’un soir autour de la première performance organisée à partir de ce concept en france. Vingt cinq voix faisant cercle autour de la migration depuis le Collège Gaucelm fai…
  • Shungu concept
    Un des derniers grands chantiers du Muzdalifa House a été autour du shungu, et probablement qu’il lui survivra. Il a donné naissance à un recueil collectif, rassemblant huit auteurs francophones, du Québec, de Suisse, du…
  • Uropve
    L’une des expérimentations les plus citoyennes du Muzdalifa House. En août 2015, les médias annonçaient l’arrivée d’un nouveau titre – Uropve – dans le paysage médiatique de l’archipel. L’entreprise se fondait sur un pri…
  • Fragments choisis
    Le 29 mai 2015,le Muzdalifa House accueillait Abdou Bakari Boina, leader indépendantiste, dans le cadre de ses cycles « rencontres et débats ». Pour parler de la lutte pour la souveraineté de l’archipel. Ancien professeu…
  • Autour des Lettres
    Ecrire aux Comores relève de l’urgence et de la nécessité. Face au viol de l’histoire, à la mémoire éparpillée, aux manipulations du destin commun, écrire et publier deviennent – pour beaucoup – une manière de se tenir d…
  • Les JeVien du shantiye (1)
    Récit de la soirée du 12 juin 2015. Première sortie publique des Gens du Shantiye, le groupe suivi par Fathate Karine Hassan et Soeuf Elbadawi autour de la fabrique du récit. Leurs écrits sur les frasques des jeVien aux …
  • Autour du récit
    Critique littéraire et enseignante au département « Lettres » de l’Université des Comores, Fathate Karine Hassan a œuvré au sein du Muzdalifa House depuis son retour de la Réunion, où elle a présenté une thèse en doctora…
  • Excellence
    Retour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
  • Un dhikri au théâtre désarticulé (1)
    De mars à mai 2012, le spectacle Un dhikri pour nos morts de la compagnie O Mcezo* s’est joué au Muzdalifa House. Huit comédiens sur plateau, avec un chœur musical porté par les Nurul’ Barakaati. Soutenu en tournée par l…
  • Zawia bis
    Un des chantiers ouverts au Muzdalifa concernait le soufisme, l’un des visages les plus populaires de l’islam aux Comores. Une pratique, aujourd’hui menacée par les wahhabites et les radicaux de tous bords, que le lieu s…
  • Djando ou l’obsession du groupe
    En 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
  • I.
    Histoire d’une vie. Histoire d’une expérience. Sept ans de Muzdalifa House à Moroni. Une expérience partant du désir d’expérimenter culturellement et de construire une parole citoyenne, dans un paysage où le déni et …
  • Le vote en débat
    L’abstention, « premier parti de France » ? Pour les élections présidentielles elle flirte autour des 20% depuis des décennies. Et quand on s’interroge sur qui sont les abstentionnistes, il en ressort que les habitants d…
  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Le temps de l’Entertainment
    La censure à l’heure du web, des intégristes et des frontières fermées ou comment retrouver le goût du subversif dans un monde miné par le divertissement. Entretien avec Daniel Brown, journaliste et vice-président de Fre…
  • Vois-tu le petit bateau sur le mur ?
    Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une œuvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
  • « Un contexte de vassalisation culturelle »
    Les limites d’une scène théâtrale bouffée par les réseaux, toujours en quête de nouveaux territoires d’existence, surtout soucieuse de préserver son indépendance face à l’étroitesse du marché. Koulsy Lamko, écrivain, uni…
  • Censure, sensure, autocensure
    Il y a cette histoire que raconte Boubacar Boris Diop sur Jean Collin, homme de pouvoir, qui eut l’intelligence, au Sénégal, de ne pas interdire Le dernier de l’Empire, l’une des oeuvres les plus chargées d’Ousmane Sembè…
  • Leïla Sy, la clippeuse de Kery James
    Directrice artistique, et réalisatrice, Leïla Sy s’est imposée en moins d’une dizaine d’années comme l’une des meilleures réalisatrices françaises de clips. Portrait.Kery James a une nouvelle fois marqué les esprits en s…
  • Cinemawon : les cinéastes prennent le maquis
    Cinemawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les oeuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. Le jeune collectif de professionnels du cinéma s’engage à fair…
  • Welcome to Conakry : changer de regard sur la Guinée
    La gestion de la crise liée au virus Ebola a achevé de ternir l’image de la Guinée Conakry. Parce qu’elle voulait impulser un regard nouveau sur son pays d’origine, Aïcha Diaby a lancé le mouvement « Welcome to Conakry », …
  • « Les livres aident à grandir si on s’y reconnaît »
    Malgré une évolution évidente ces dernières années dans le monde de la publicité, difficile encore aujourd’hui pour un enfant noir de se reconnaître dans l’imagerie populaire française, notamment en littérature. Source d…
  • Ce fameux jour où…s’est tenu le Congrès des écrivains et artistes noirs de 1956
    19 septembre 1956, la Sorbonne accueille le premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Il s’agit du rassemblement des plus grands intellectuels noirs venus d’Afrique et des Amériques. Organisé par la maison d’…
  • M’toro Chamou
    La sortie de Punk Islands, dernier album de M’toro Chamou, pose une interrogation sur les limites d’une schizophrénie archipélique que la musique ne parvient pas à transcender. Dix titres rappelant que la France reste un…
  • Le Coach Muaka squatte le théâtre Darius Milhaud
    Sur Snapchat ou sur Facebook, le Coach Muaka agite les smartphones depuis un an avec ses coups de gueules hilarants. L’humoriste aux muscles d’acier se produit sur scène pour son premier spectacle solo jusqu’au 25 juin a…
  • Quai 54 : le Paris lumineux d’Hammadoun Sidibé
    Rendez-vous incontournable des amoureux de basket et d’ambiance hip-hop, le Quai 54 s’est imposé comme un rendez-vous de l’été à Paris. Retour sur l’ascension extraordinaire de cet événement culte fondé par Hammadoun Sid…
  • L’État français et le devoir de mémoire de l’esclavage
    Auteur de Gouverner les mémoires (2010), et de Devenir descendant d’esclave (2015), Johann Michel revient sur les mécanismes des politiques de la mémoire.Afriscope. Les politiques d’officialisation des mémoires font-elle…
  • Enseignement de l’histoire et politiques mémorielles
    « Trous de mémoire » est une des thématiques phares de la 3e biennale du Printemps de la mémoire. Du 8 mars au 16 avril, acteurs associatifs, historiens, institutionnels, s’interrogent sur les politiques de l’histoire et d…
  • Ce fameux jour où … Haïti contracte la dette originelle.
    17 avril 1825, la France contraint la jeune République haïtienne à consentir au paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Vingt ans après la révolution haïtienn…
  • Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d’or
    Il laisse porter sa barque au grès du vent et des intempéries mais il tient. Près de 20 ans après ses débuts dans le rap, Nakk Mendosa présente son deuxième album Darksun 2. Itinéraire d’un rappeur talentueux mais pas pr…
  • Sauti Za Busara : année Zéro
    L’édition 2016 de l’un des plus grands rendez-vous musique du Continent devait se tenir en ce mois de février à Zanzibar. Faute de partenaires conséquents, le festival a été renvoyé à l’an prochain. L’occasion peut-être …
  • Valérie John : « Ce que je suis »
    Rencontre avec Valérie John, artiste plasticienne de la Martinique, dont la dernière exposition, Voyage(s) dans mes silences, accrochée dans l’une des galeries de l’Atrium Tropiques à Fort de France, vient de s’achever l…
  • Ce fameux jour où …
    À l’époque, son livre Nations nègres et culture paru en 1954 augure une révolution intellectuelle pour la pensée africaine. Mais le natif de Diourbel au Sénégal doit affronter, ce samedi 9 janvier 1960, la défiance de la…
  • Antilles sur gazon synthétique
    Jocelyn Boisdur nous présente Antillais Paris 19e FC, le club de football qu’il a fondé il y a bientôt quinze ans. Fort de ses 320 licenciés, ses 13 équipes toutes catégories confondues dont 2 féminines, le club est aujo…
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …