Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »

  • Daby Touré
    Parfois, l’univers des musiques du monde surprend par sa grande capacité à noyer l’audace des premiers de la classe. Apparemment, c’est le cas pour Daby Touré. Un as de la gratte. À la voix douce, délicate. À la pop agil…
  • Enterrer l’Impensable dans le miroir des vérités sues et bues
    Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents, dernier texte paru de Soeuf Elbadawi, aux éditions Vents d’Ailleurs, se veut « hommage rendu » aux milliers d’innocents victimes du Visa Balladur dans l’Océan indien. Histo…
  • De l’aventure Soirhani et du falakatage des rêves
    À Mirontsy, cité côtière de Ndzuani, aux Comores, se falakate (1) une histoire. Anssoufouddine Mohamed, poète publié aux éditions Komedit et Coelecanthe, y écrit une histoire, celle du club Soirhani, chargée de mots, à l…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents de Soeuf Elbadawi
    Ce qui frappe d’abord, c’est le souffle. Le souffle et la rage, présents dès le titre si l’on songe que l’invocation du nom de dieu (dhikri), si importante dans le soufisme, est respiration, rythme, répétition… souffle. …
  • Littérature comorienne
    Les obsessions d’une littérature. Thématiques et hantises dans le paysage littéraire des Comores. Saindoune Ben Ali, poète et membre fondateur du collectif Djando la Waandzishi, s’interroge sur le rapport entretenu par s…
  • Banningsville : L’album de Kapaya
    Retour sur une galette sortie chez Buda Musique en France, en provenance directe des Studio Kabako, à Kisangani. Retour sur le premier opus solo d’un guitariste congolais connu pour ses audaces sur scène. Flamme Kapaya é…
  • Cheikh Tidiane Seck : le son d’un homme debout
    Ne pas le dire serait un manquement à l’éthique. Mais le dire pourrait lui sembler excessif. Car Tidiane Seck n’est pas le genre d’homme à se complaire dans l’éloge. Il se veut humble, sans concession certes, mais humble…
  • Mikea ou la frustration contenue
    Madagascar va mal. Le pays traverse une crise sans nom depuis 2009. Revirements et soubresauts politiques, discours et cravates de ministre, avec le peuple qui trinque en sus. Penser que l’on puisse produire de belles mé…
  • Terakaft : un son brut qui roule
    Une bande-son inespérée pour toute personne désirant s’engouffrer en pays touareg. Si possible, éviter ce lointain fantasme de l’homme bleu se noyant dans son turban. Terakaft n’est pas une rêverie lentement susurrée à l…
  • Mwezi WaQ. primé : la reconnaissance de la profession
    Les membres du jury de l’Académie Charles Cros ont décerné un « Coup de cœur Musique du monde catégorie mémoire vivante » au premier album de Mwezi WaQ. le 23 mars 2012 dernier au Babel Med à Marseille. Enregistré à Moroni…
  • Longtemps après
    Qui ne se souvient de la fusion furieuse des allumés de l’ONB ? De leur premier et de leur second album triomphant de la sono mondiale des années quatre-vingt-dix ? Un véritable phénomène apparu sur la scène parisienne e…
  • « Le poète remue les amas amorphes de la vie »
    Repéré à Moroni par les Francophonies en Limousin en 2012, invité à la Maison des auteurs de Limoges en 2013, Anssoufouddine Mohamed est l’auteur de deux recueils de poésie, dont le dernier, paru aux éditions Cœlacanthe,…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • La culture afro hip-hop se livre
    Qualifiés d’exotiques, urbains ou périphériques… pour ne pas dire trop caramélisés, certains des écrivains les plus doués de notre époque sont marginalisés. Un tort auquel tente de remédier Read !, un club de lecture qui…
  • Un dhikri au théâtre désarticulé
    À Moroni se joue depuis trois mois Un dhikri pour nos morts de la compagnie de théâtre O Mcezo* sous la direction de Soeuf Elbadawi. Créé en novembre à la Réunion, présenté en janvier à Paris, le spectacle évoque la trag…
  • Question de littérature aux Comores
    Des auteurs comoriens s’organisent en collectif sous le nom de Djando la Waâdzishi. Sept d’entre eux se sont retrouvés les 10, 11, 12 et 13 février 2012 à Moroni, au Muzdalifa House, lieu d’agitation et d’expérimentation…
  • L’édition dans l’archipel des Comores
    Indépendante depuis 1975, l’Union des Comores se divise en trois îles principales : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. D’abord protectorat (1886 – 1892), Les Comores devinrent colonie française en 1904 sous le nom de « May…
  • A l’ombre de Mah Damba
    La griotte parisienne venue du Mali signe un album plein de grâce en famille. Sorti sous label parisien (Buda Musique), A l’ombre du grand baobab a été enregistré en compagnie du jazzman Jean-Jacques Avenel.Il est clair …
  • « Studio 105 » de Mayra Andrade
    Ne plus savoir quoi écrire, ni quoi dire. Après une rencontre troublante avec la plus prometteuse des filles de lune à Paris. Une jeune cap-verdienne encore marquée par une enfance belle comme la nuit, qui rendit un jour…
  • Courage de Mamadou Diabate
    Courage, le cinquième opus du plus décalé des koristes de la scène malienne actuelle.Mamadou Diabaté réside aux Etats-Unis depuis plus de quinze ans. Il y a obtenu son premier Grammy il y a deux ans, à l’instar de son co…
  • Farafinko de Aly Keïta
    « En Afrique, tout le monde aime être bien vu par les autres, même s’il faut prendre des raccourcis, de mauvais chemins pour arriver à ses fins. Certaines personnes qui ont dû pouvoir, trichent, mélangent le travail et l’…
  • Jamm de Cheikh LÔ
    Du njaxas à revendre. Venu du wolof, ce mot se prononce « njahass » et traduit l’esprit de ce patchwork sonore, taillé sur mesure pour les nostalgiques des big bands à succès du temps des Ambassadeurs, Rochereau et autres …
  • L’Alliance française à Moroni : guichet unique pour la création
    Incontournable pour les artistes depuis vingt ans, l’Alliance française à Moroni est seule à pouvoir accueillir des projets exigeants sur un territoire où n’existe aucune politique nationale dédiée à la création. Une sit…
  • Djekpa La You
    Trois ans après le surprenant Na Afriki, la fille prodige du village Ki Yi revient avec Djekpa La You (enfants du monde), un album au son contrasté, quelques fois inégal, comparé aux précédents opus. Dobet Gnahoré y célè…
  • Nkolo
    De l’opus précédent, les fans retiennent ce malentendu. Plus vivant s’inscrivait sur une ligne de pop en langue de France, à la fois audacieuse et décomplexée. Une orientation inattendue de la part d’un artiste congolais…
  • Temporalité africaine
    Les slogans ont une fin, celui de la FIFA n’y changera rien. Le temps de l’Afrique, version foot 2010, n’est déjà plus d’actualité. Les Blacks Stars ont grillé le cap des quarts de finale. En passant la frontière de l’Ur…
  • Marahaba
    Ce titre, qui donne son nom à l’album, signifie simplement  » merci  » en langue shikomori. Reconnaissance et révérence d’un fils adroit envers ses pères et mères d’un jour. Ceux sans qui rien n’aurait été possible, ni car…
  • Identité nationale : encore une affaire d’immigrés en suspens
    Si le débat sur l’identité nationale, lancé en novembre 2009 par le ministre français de l’Immigration Éric Besson, a soulevé des vagues de protestations et laissé sceptiques un bon nombre de Français (cf. l’enquête effe…
  • L’hommage de la Guilde des Artistes Comoriens
    Le 28 mai 2009, l’Alliance franco-comorienne de Moroni suspendait le travail de la compagnie O Mcezo* dans son lieu, suite à une performance artistique, à laquelle avait participé le 13 mars Soeuf Elbadawi, directeur art…
  • Pour un théâtre de la sincérité aux Comores avec O Mcezo* Cie
    Créée par Soeuf Elbadawi en novembre 08, la compagnie de théâtre O Mcezo* est en tournée, jusqu’au 23 octobre, dans les villes et villages de l’archipel des Comores avec La Fanfare des fous. Un spectacle à moitié éclairé…
  • L’imagination au pouvoir
    Suite à l’article « La compagnie O Mcezo* Cie frappée d’exclusion par l’Alliance franco-comorienne de Moroni » (publié le 03/06/2009), qui reprenait les termes de la newsletter de la compagnie O Mcezo*, nous publions en co…
  • La compagnie O Mcezo* Cie frappée d’exclusion par l’Alliance franco-comorienne de Moroni
    Nous ne pensons pas que la France se grandisse en excluant de ses structures culturelles les artistes qui la critiquent sans agressivité. Ce ne sont en tout cas pas les conditions d’un débat ouvert et démocratique. C’est…
  • Yous, artiste hédoniste
    Un visage nouveau dans le milieu des arts plastiques aux Comores. Non pas qu’il soit nouveau dans la place, mais plus parce qu’il s’est longtemps cantonné dans des pratiques périphériques, telles que l’illustration de te…
  • Moroni Blues
    Mis en scène par Robin Frédéric, d’après un texte de Soeuf Elbadawi, « Moroni Blues/ Une rêverie à quatre » a tourné dans l’Océan Indien en février, 2009. Retour sur cette tournée commentée par les médias locaux.Peu épargn…
  • Le cri de Seda
    Programmé lors de la manifestation culturelle Kiomcezo de mars 2009 à Moroni (1), Seda, de son vrai nom Saïd Abdallah Ibrahim, est plasticien, peintre et sculpteur. Basé à Moroni, sa ville natale, il s’invente mille vies…
  • Gungu à Moroni
    Un homme traîné dans les rues de la capitale comorienne un vendredi 13, comme une bête de somme, ligoté des deux mains, grimé à la chaux vive, portant un collier de coquilles d’escargots, poursuivi par une foule hirsute,…
  • 2009 en Sarkozie
    Un transfuge de gauche pour servir la politique tracée par le président français en matière de contrôle des flux d’immigration. Éric Besson, à qui les socialistes reprochent d’être passé à l’ennemi avec armes et bagages,…
  • Comores
    Les Comoriens s’essaient depuis peu au cinéma. Une expression nouvelle pour un pays longtemps absent des salles obscures. Un art surtout porté par de jeunes réalisateurs vivant en diaspora.Ils se nomment Mamadali, Allaou…
  • Comores : l’avènement du théâtre
    Plus de quarante années de pratique amateur n’ont pas permis d’asseoir un art populaire pourtant longtemps instrumentalisé par le monde politique. Les années 2000 ont cependant vu apparaître des talents pleins de promess…
  • Au pays des livres
    Je vous écris de Moroni (1) où la rentrée approche avec son porte-monnaie vide et ses angoisses de fin de vacances. De nouvelles résolutions seront à prendre pour améliorer le quotidien de mes compatriotes. Et la fréquen…
  • La secte de la virginité
    Des voix qui s’entrecoupent dans un univers clos où les personnages se chevauchent sans respecter les codes de bienséance de la littérature en vogue. Le lecteur s’interroge sur qui parle à chaque phrasé qui gicle sur la …
  • Les berceuses assassines
    Un recueil de nouvelles entremêlées, où l’auteur dresse depuis Moroni le bilan d’une société relativement « immonde ». Corruption, prostitution, dépravation en tous genres. Au menu, le succès du blanchiment de peau à coup …
  • M’bem di fora
    Elle a tout pour plaire depuis le début de sa carrière. Du talent, du charme et du peps. Découvert par le public des boîtes de nuit sur un air de zouk (Nha vida) depuis Lisbonne, où elle a vu le jour en 1975, cette fille…
  • Rencontre musicale afro-nomade à Royaumont
    Baagal Safrea (1). Ainsi s’intitule la création du grand koraïste malien Ballaké Sissoko et du groupe mauritanien Diddal Jaalal. Initiée par la fondation de Royaumont, en France, ce projet ambitieux est l’occasion de déc…
  • Ketukuba
    Tout d’abord, il faut accorder une mention spéciale à Fatalikou, avec un morceau tout en douceur, mi-guajira, mi-boléro. Le groupe dédie son titre aux femmes qui aiment les enfants sans pouvoir en avoir. Pour le reste de…
  • La mémoire de la musique zanzibaraise
    Après un Womex World Music Award décerné en 2005 et un film dirigé par Andy Jones bientôt à l’affiche, l’Allemand Werner Graebner, en faisant paraître La mémoire de la musique zanzibaraise, rend un nouvel hommage à la di…
  • Kuduro Sound System
    Branle-bas de combat sur les dance-floors français où l’on découvre enfin l’existence du kuduro (prononcez koudouro). Ce mélange lusophone de semba, de kizomba et de techno house occidentale est apparu en Angola, il y a …
  • Sénégal
    Notez le retour d’un sage poète à l’affiche avec un album qui sonne comme un bilan de parcours. Après cinquante années d’existence, dont trente passées à courir les scènes du monde entier, Iso Lo, comme le surnomment ses…
  • En attendant le décompte des bêtes sauvages
    Décidément, la France a le chic pour se faire remarquer « en matière de gestion de bétail immigré », avance ce « sans-papier » que nous appellerons M. par souci d’anonymat. Il est de ceux qui pensent que les prochaines élect…