Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…

  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • Littérairement foot 6 : Balle à terre
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Cahier d’un retour au MBOA
    25 novembre 2013… 8h13 Aéroport de Paris. Terminal 1.Transi de froid je suis en transit. Entre deux rêves. Vingt ans les séparent. Il y a foule autour de moi, mais je ne vois personne. Je n’entends personne. J’ai le…
  • Culture Marche (vidéo)
    Nous sommes tous héritiers de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Fin 2013 nous avons commémoré le 30e anniversaire de cet événement. En ce début d’année 2014, Africultures explore dans une Revue, les dynamiqu…
  • The Chronic : île était une fois
    Sur la musique, intitulée Le Chant d’un pauvre du maître de la flûte des Mornes Max Cilla, Marc Alexandre Oho Bambe déclame ses mots poétiques. Les deux artistes seront sur scène le 11 janvier prochain pour une rencontr…
  • « Il n’y a pas de liberté sans discernement »
    Le musicien Max Cilla se produit sur scène à Paris le 11 janvier avec de nombreux artistes pour un concert-spectacle Afrique-Antilles placé sous le signe d’Aimé Césaire. Africultures a rencontré le maître de la flûte des…
  • Marche et rêve
    La Marche pour l’égalité et contre le racisme a trente ans. Mais la France sent toujours le soufre… »La vie est une manif / La France une vitre / Et moi un pavé »Octobre 1983. On marche vers nos propres rêves, habités …
  • Ei i ya pour Dany
    Tout bouge autour de Dany Laferrière, depuis hier. L’écrivain japonais en pyjama, dont l’une des ambitions premières a toujours été d’être une bonne nouvelle pour son pays Ayiti, entre à l’Académie Française. Mais qui …
  • Etre et oser (vidéo)
    « Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
  • Retour à Joburg et Soweto
    Il faudrait imaginer. Le début du voyage, la course au visa d’entrée en Afrique du Sud. Le rappel et les recommandations des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune et le stress bleu de ne p…
  • Lancement de la Revue IntranQu’îllités à Paris (vidéo)
    Écrivains ou poètes, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de James Noël lundi 2 décembre 2013 à la maison de la poésie de Paris pour le lancement du numéro 2 de la Revue Intranqu’îllités. Sur scène…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • The Chronic : Po-éthiquons
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Paroles, paroles, paroles De la po-éthique qui m’anime À la politique Parfois il n’y a qu’un pas Paroles, paroles,…
  • Littérairement foot 5 : Ibracadabra
    en juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)
    Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
  • Littérairement foot 4 : Tropicália
    Tropicália Dimanche 30 juin, à Brasília. « Allez la Belqiiiiiiiiiiiiiiiiique » Hurlent les supporters des diables rouges qui vivent à fond. Leur belle histoire belge. Au Brésil. Douze ans que leur pays n’avait pas ac…
  • Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
    Il y a des livres qui élisent domicile en votre esprit, lisent en vous, et vous délivrent messages et clés qui vous ouvrent, à vous-mêmes. Parabole du failli, le nouveau roman de Lyonel Trouillot en fait partie.Tout cœur…
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Par ici Awadi
    À l’occasion du 8e Festival des Cultures d’Islam « Par Ici Dakar », Africultures rencontrait Didier Awadi, rappeur sénégalais reconnu et engagé, membre fondateur du Positive Black Soul (P.B.S). En ouverture du Festival, i…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • The chronic : Entre les murs…
    Entre les murs… La vie qui murmure, et la solitude à plusieurs. L’écume parfois violente, des jours et des nuits qui se suivent et se ressemblent. Les fleurs d’insomnie qui poussent le long du chemin des rêves brisé…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • The chronic : La longue marche
    Ce 28 août 2013, le rêve de Martin Luther King a 50 ans. Capitaine Alexandre, du Collectif On A Slamé Sur La Lune, lui rend hommage.Dédié à toutes celles et tous ceux qui pensent que les rêves et les idéaux construisent …
  • Littérairement foot 3 : ROMA NEGRA
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • Littérairement foot 2 : Belo Horizonte
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • « Faire rimer esthétique avec éthique »
    Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
  • La vie secrète de Magloire-Saint-Aude
    En hommage au poète haïtien Clément Magloire-Saint-Aude, les auteurs haïtiens James Noël et Dany Laferrière ainsi que l’éditeur Rodney Saint-Eloi nous proposent deux articles, publiés en appendice d’une anthologie secrèt…
  • The Chronic : L’Appel
    Capitaine Alexandre, du collectif On a slamé sur la lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Nous sommes un 18 juin Sur fond de G8 De disgrâce En Grèce Et de crise En Syrie La Turquie s’embrase Le Congo …
  • Littérairement Foot 1 : O país do futebol
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • Être conteur
    Qu’est ce qu’être conteur en Martinique ? Alain Legares nous transporte dans son univers. Il était l’un des invités de l’Institut du Tout-Monde le 15 mai 2013, lors de l’inauguration du mémorial virtuel des esclavages et…
  • Making-of du roman-photo Les Aventures de Kalifa
    Découvrez les coulisses du roman-photo Les Aventures de Kalifa avec ce making-of vidéo. Entre fous rires et ratés, nous avons croqué en sons et en images le tournage de ce roman-photo publié dans le magazine Afriscope et…
  • Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions
    Le 15 mai 2013 a eu lieu l’inauguration du [mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions], au Conseil régional d’Ile-de-France. Un projet mené par l’Institut du Tout-Monde, présidé par Sylvie Glissant. Autour …
  • Passi : « Il faut que le hip-hop prenne ses responsabilités »
    Avec Ère Afrique, Passi réunit des têtes d’affiches du continent pour un album ambiancé. De Manu Dibango à Naby en passant par ses acolytes du Bisso na Bisso, le rappeur franco-congolais revendique son panafricanisme. Re…
  • « La littérature haïtienne est toujours déconsidérée en France »
    Invité pour le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, célébré au Havre en février dernier, le poète Lyonel Trouillot y confiait son respect pour celui dont « l’écriture n’a pas de métropole ». Véritable référence dans …
  • The chronic : Je rappe donc I A M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. A l’occasion du numéro spécial du magazine Afriscope sur le hip-hop, le poète rend hommage à cette culture avec laque…
  • FSM : « Partout un processus est en marche »
    Le 26 mars 2013 s’ouvre le forum social mondial de Tunis (FSM). Pendant quatre jours, cet événement donnera la possibilité à toutes les associations de la société civile de Tunisie et du monde entier de se rencontrer, éc…
  • Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?
    Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Plus fort que mon père : deux générations mises en scène
    Le nouveau spectacle de la compagnie BlonBa, Plus fort que mon père, joué au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine jusqu’au 17 février 2013, décrit les liens ambigus entre un père et son fils, tous deux musiciens.Sur sc…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • Femme de combat/Combat de femme 4 : Euzhan Palcy « la messagère »
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Micro-trottoir : le féminisme en questions
    Que représente le féminisme pour vous ? Si vous étiez élu ministre des Droits des femmes, quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter ? Afriscope-Africultures a tendu son micro aux habitants de Saint-Denis…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinéma
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • The chronic : Être une femme
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte Etre une femme, il a invité la slameuse Georgia Blue à poser sa voix avec lui.Dédié à Jeannette « Mouna …
  • Rencontre avec le slameur Ceptik
    Après quinze ans de hip-hop, Mouhamadou Birom Seck, connu sous le pseudonyme de Ceptik, était présent en France dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.Ce Gabo-Sénégalais est président du collectif de…
  • The Chronic : Democrazy
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.J’ai rallumé ma télé, bien mal m’en a pris. FLASHBACK En boucle sur toutes les chaînes, le monde se souvient du visa…
  • The Chronic : R.O.M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Discrimination Fléau qui touche toutes les sociétés plurielles, qui n’arrivent pas s’expliquer les raisons de leur …
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
1
2
3