Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le TIFF s’est donné rendez-vous avec l’Histoire

  • Euzhan Palcy : « Je n’ai pas disparu, j’ai beaucoup écrit et je continuerais à me battre pour faire les films que je veux faire »
    Tout le long de sa carrière, Euzhan Palcy, originaire de la Martinique, auteure des films Rue Case-Nègres et Une Saison Blanche et Sèche, n’a jamais trahi sa passion et son engagement pour le cinéma vérité.  Parcours d’u…
  • Nollywood à l’assaut de Toronto
    Huit films nigérians sont projetés en Première mondiale ou internationale au Festival international du Film de Toronto (8-18 septembre 2016). Grâce à cette sélection nollywoodienne et à la pulsion du directeur artistique…
  • Afro’péros & African Market à Bruxelles
    Le Brussels African Market (BAM) s’apprête à célébrer sa trentième édition. Espace de visibilité pour les créateurs s’inspirant des cultures africaines et lieu de business, il est le plus important du genre en Belgiqu…
  • Black : Pourquoi Mavela et pas Loubna ?
    Black d’Adil El Arbi et Bilall Fallah sort le 11 novembre 2015 sur les écrans belges. La violence est-elle dans le film de genre une assignation du corps noir ou bien est-ce seulement dans ce genre de films ?Une claque. …
  • Un prix d’interprétation féminine pour Much Loved
    Lubna Abidar décroche le Bayard d’Or de la Meilleure comédienne au Festival international du film francophone de Namur pour son rôle dans Much Loved de Nabil Ayouch. Une récompense inespérée dans son pays le Maroc où le …
  • A quoi servent les festivals de films africains ?
    D’entrée de jeu, le discours de la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Maroc, 12-19 septembre 2015) donne le ton. Le président du comité d’organisation Nour-Eddine Saïl …
  • Filmer l’habitant, pas l’habitat
    Ils vivent cloisonnés dans des foyers desquels ils sortent à peine. Dans le film de François Havez Y a-t-il encore mon pays ailleurs ? l’univers des travailleurs algériens retraités se dévoile. Une projection inédite au …
  • Spike Lee présente son dernier film à Montréal
    Le cinéaste américain Spike Lee, reçoit le prix Précurseur (remis par le joueur du Canadien de Montréal P.K. Subban) au Festival international du Film Black de Montréal (23-28 septembre 2014), lors d’une tribune qui lui …
  • Un festival plus jeune que jamais !
    Un monde d’images pour raconter de belles histoires, expliquer de dures réalités, exposer des vérités étouffées mais aussi pour nous faire voyager dans les pays d’Afrique et créoles. Regards croisés, rencontres inter-fes…
  • 12 years a slave
    Déclarant qu’il voulut rendre hommage aux ancêtres oubliés et morts dans l’anonymat, Steeve Mac Queen déjà célèbre pour Hunger(2008) et Shame (2011) réussit un chef-d’œuvre aussi important que le journal d’Anne Frank pou…
  • 12 Years a Slave, de Steve McQueen
    Des films sur l’esclavage, il y en a eu quelques-uns, et on ne peut s’empêcher d’en remarquer la récente inflation avec Django Unchained et Lincoln encore tous frais dans nos mémoires. Cependant, les [ listes que l’on pe…
  • Mandela : un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick
    D’abord acteur, le Britannique Justin Chadwick ne s’est mis que tard à la réalisation. Mandela : un long chemin vers la liberté est son troisième long métrage, et sa deuxième collaboration avec l’important producteur sud…
  • « Si on m’enlevait la musique, on m’amputerait de quelque chose »
    À tout juste 24 ans, Nawel Ben Kraiem, vient de produire un EP qui reprend sept chansons de son répertoire. Un avant-goût de ce qui va paraître sur le premier album solo de cette chanteuse, auteure, compositeure franco-t…
  • Des étoiles, de Dyana Gaye
    Des festivals de Toronto à Namur, le premier long métrage de Dyana Gaye commence à faire son chemin sur les différents continents. C’est justement de cette errance qu’il nous parle, de cette circulation des hommes et des…
  • « La musique m’a ramenée à la vie »
    Avec son premier album éponyme, la chanteuse Gasandji surfe sur le jazz, la soul avec des airs de rumba congolaise. Après avoir fait les premières parties Lokua Kanza, Kéziah Jones, Nneka, Imany, ou Amadou et Mariam, ell…
  • Afro-Polis, une nouvelle façon d’explorer l’Afrique en milieu urbain
    Représenter une Afrique moderne, dynamique et ouverte sur le monde, mais et surtout une Afrique sûre d’elle-même. C’était toute l’ambition d’Afro-Polis : une tribune artistique établie dans un espace de 300 m2 à Paris du…
  • Le TIFF s’est donné rendez-vous avec l’Histoire
    12 Years A Slave de Steve McQueen remporte le prix du Public au Festival International du Film de Toronto (5-15 septembre 2013). Basé sur un récit éponyme, le film raconte l’enlèvement d’un Noir américain, Salomon Northu…
  • FIFDA 2013 : vitalité des marronnages
    Le 3ème Festival international des films de la diaspora africaine va se dérouler à Paris du 6 au 8 septembre 2013. Organisé par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, il est le pendant des festivals du même nom à …
  • Hunger
    A quoi bon revenir aujourd’hui sur la dramatique grève de la faim menée par les prisonniers politiques de l’IRA en 1981 à la prison de Maze ? Neuf moururent avant de faire céder le gouvernement britannique sur leurs reve…