Tous les articles

Tous les articles en lien avec Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.

  • Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
    Il y a des livres qui élisent domicile en votre esprit, lisent en vous, et vous délivrent messages et clés qui vous ouvrent, à vous-mêmes. Parabole du failli, le nouveau roman de Lyonel Trouillot en fait partie.Tout cœur…
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • The chronic : Entre les murs…
    Entre les murs… La vie qui murmure, et la solitude à plusieurs. L’écume parfois violente, des jours et des nuits qui se suivent et se ressemblent. Les fleurs d’insomnie qui poussent le long du chemin des rêves brisé…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • The chronic : La longue marche
    Ce 28 août 2013, le rêve de Martin Luther King a 50 ans. Capitaine Alexandre, du Collectif On A Slamé Sur La Lune, lui rend hommage.Dédié à toutes celles et tous ceux qui pensent que les rêves et les idéaux construisent …
  • Littérairement foot 3 : ROMA NEGRA
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • Littérairement foot 2 : Belo Horizonte
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • « Faire rimer esthétique avec éthique »
    Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
  • The Chronic : L’Appel
    Capitaine Alexandre, du collectif On a slamé sur la lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Nous sommes un 18 juin Sur fond de G8 De disgrâce En Grèce Et de crise En Syrie La Turquie s’embrase Le Congo …
  • Littérairement Foot 1 : O país do futebol
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • « La littérature haïtienne est toujours déconsidérée en France »
    Invité pour le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, célébré au Havre en février dernier, le poète Lyonel Trouillot y confiait son respect pour celui dont « l’écriture n’a pas de métropole ». Véritable référence dans …
  • The chronic : Je rappe donc I A M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. A l’occasion du numéro spécial du magazine Afriscope sur le hip-hop, le poète rend hommage à cette culture avec laque…
  • Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?
    Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Femme de combat/Combat de femme 4 : Euzhan Palcy « la messagère »
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • The chronic : Être une femme
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte Etre une femme, il a invité la slameuse Georgia Blue à poser sa voix avec lui.Dédié à Jeannette « Mouna …
  • The Chronic : Democrazy
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.J’ai rallumé ma télé, bien mal m’en a pris. FLASHBACK En boucle sur toutes les chaînes, le monde se souvient du visa…
  • The Chronic : R.O.M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Discrimination Fléau qui touche toutes les sociétés plurielles, qui n’arrivent pas s’expliquer les raisons de leur …
  • La Belle Amour humaine
    Je suis suffoqué par le beau roman de Lyonel Trouillot La Belle Amour humaine. Je dis Je parce que ce roman m’a pris par la main comme si j’en étais le seul lecteur. À l’évidence c’est le roman de la maturité lorsque le …
  • « Haïti, une traversée littéraire »
    Haïti, une traversée littéraire propose un voyage à travers la littérature pour découvrir Haïti autrement. Cette anthologie de textes sélectionnés par Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, est complétée d’un CD A…
  • La voix des écrivains haïtiens
    À l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
  • Lyonel Trouillot : « La littérature est le lieu d’exploration de son propre rapport à la liberté ».
    Cf [ premier volet] L’auteur évoque son métier d’écrivain et ses rapports à la littérature.Quelles sont les voies possibles pour l’amélioration de la situation en Haïti aujourd’hui ? Ce pays ne peut pas progresser si r…
  • Lyonel Trouillot : « Haïti et l’Afrique sont des terres de contradictions et de vie ».
    Auteur de poèmes, de nouvelles et de plusieurs romans publiés en Haïti et en France, Lyonel Trouillot compte parmi les écrivains caribéens les plus importants aussi bien par son œuvre que par ses idées et son engagement….
  • L’Amour avant que j’oublie
    Après la publication des Enfants des héros (1), de Bicentaire (2), Lyonel Trouillot, emprunte, avec L’Amour avant que j’oublie, une voie moins ouvertement politique. Méfions-nous cependant de la légèreté des chansons d’a…
  • Haïti en Avignon – trois visions de l’île
    Trois pièces du festival d’Avignon ont été consacrées à Haïti en juillet 2004. Ce n’était pas l’Histoire qui était convoquée sur la scène théâtrale, celle maintes fois commémorée de l’indépendance de 1804, mais l’histoir…
  • Bicentenaire
    Malgré son titre, Bicentenaire de Lyonel Trouillot n’évoque pas les origines mais le désespoir du présent. Cet article est une version courte, destinée à la Revue Africultures, de la critique parue préalablement sur le …
  • Bicentenaire
    Pour Marie-EnédineOn peut considérer tout d’abord que Bicentenaire est un roman de l’urgence et du témoignage. Il faut ressasser encore cette image de Port-au-Prince comme un tas d’immondices et un espace de la décrépitu…
  • « Et si on parlait de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ? »
    Lyonel Trouillot rejette l’étiquette de « littérature de l’exil » collée à la littérature haïtienne et déplore le manque de curiosité des spécialistes qui ignorent la production en créole. Vos écrivez des « romans à voix ». …
  • Les Enfants des héros
    « Il devait être midi quand nous avons commencé à courir. » Cette phrase débute et clôt le roman, traçant une boucle où déferle la parole de Colin, un enfant des bidonvilles. Avec sa sœur Mariéla, ils ont tué leur père, un…
1
2