Tous les articles

Tous les articles en lien avec Socrome versus Comores

  • Le Gang des Antillais, c’est lui
    Arrivé en métropole dans les années 1970, le jeune martiniquais Loïc Léry va sombrer dans la spirale du banditisme. En prison, sous l’impulsion de son éducateur, Patrick Chamoiseau, il va libérer son « moi-antillais » et s…
  • Indigo
    14 titres qui sonnent comme autant de vœux pour l’humanité. Une déclamation d’amour de l’artiste togolais. Le titre de l’opus se veut clin d’œil au Mood Indigo de Duke Ellington et Barney Bigard.Dans le texte originel, c…
  • Socrome versus Comores
    Tel un Bando en France, un Docta au Sénégal ou un SMI au Togo, Socrome fait partie des défricheurs de la pratique du graffiti aux Comores. De Nanterre où il a fait ses premières armes à Moroni où il est devenu référent g…
  • Micro-trottoir : le féminisme en questions
    Que représente le féminisme pour vous ? Si vous étiez élu ministre des Droits des femmes, quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter ? Afriscope-Africultures a tendu son micro aux habitants de Saint-Denis…
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
  • Forum citoyen Afriscope : Bientôt tous citoyens ?
    En amont du 9e Forum citoyen sur le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales, la rédaction d’Afriscope a demandé l’avis de la population dans les rues de paris. Rendez-vous ce jeudi 18 octob…
  • Pascal Blanchard expose l’histoire des discriminations (vidéo)
    Lors des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, Pascal Blanchard, chercheur et codirecteur du groupe de recherche Achac, exposait quinze photographies sur le thème Discriminations, n’ayons pas p…
  • La marche européenne des sans-papiers transcende les frontières
    Arrivée à Strasbourg le 2 juillet 2012, la Marche européenne des sans-papiers et des migrant(e)s a rassemblé 128 marcheurs issus des collectifs nationaux des sept pays traversés. Ce périple d’un mois, reliant le siège de…
  • Moi et mon cheveu, le cabaret universel d’Eva Doumbia
    Présenté au festival des Francophonies en Limousin 2011, le cabaret capillaire de la metteuse en scène Éva Doumbia est décoiffant d’universalité. Derrière ce titre, beaucoup seraient tentés de penser à des histoires de f…