Tous les articles

Tous les articles en lien avec Et les crinières repoussent

  • Traces de Confinement par Papy Maurice Mbwiti
    Et si demain n’existe pas, Ou plutôt et si demain n’existait plus, Il est de plus en difficile de se faire à l’idée d’un possible lendemain, Je ne sais pas si demain arrivera, Je ne sais pas si demain je pourrai à no…
  • Rage invaincue
    Comédien, metteur en scène, dramaturge, Papy Maurice Mbwiti livre ici une tribune littéraire, dans le contexte notamment de l’instabilité politique de la République démocratique du Congo.  Epouaaaa…crachats de mes mém…
  • Lettre ouverte aux Etats Nations
    Chers Etats nations, notre monde va mal, nous vivons des moments difficiles et tragiques, en un clic le drame et l’horreur nous atteignent sur n’importe quel point du globe cassant ainsi notre élan de vivre dans un monde…
  • « Je danse parce que je ne suis pas bête »
    L’auteur Papy Maurice Mbwiti nous offre en exclusivité un extrait de son livre en cours Un Palmier sous la Neige.Si tout était si propre et si beau on se croirait en Suisse, quoi que… De la verdure de ma terre scintille…
  • Un festin de mots pour un Shungu-Monde
    Soeuf Elbadawi propose à des auteurs, rencontrés à Limoges en 2013, un projet littéraire autour du shungu, notion fondatrice de l’être comorien. SHUNGU Un festin de lettres, recueil récemment publié aux éditions Komedit,…
  • Mamadou
    Un jour, un ami m’a demandé de lui parler de l’Afrique Je lui ai demandé laquelle Il m’a dit, mais votre pays J’ai souri puis je lui ai dit que premièrement l’Afrique n’était pas un pays mais un continent, et que Mand…
  • Sacre d’une victoire Multiple
    L’auteur Papy Maurice Mbwiti revient, dans ce texte, sur les évènements qui ont secoué la République démocratique du Congo fin janvier.Kinshasa n’a pas été de tout repos avec cette loi électorale que l’on voulait imposer…
  • Fables de la médiocratie !
    Au cœur et sans brume, mon pays s’enfonce Au delà de mes forces, ma plume est atroce Pour écrire ces mots, d’un pays en feu Dont j’espère encore bâtir un peu d’espoir…Petit chaperon bouges ! Ils ont décidé qu’il ne…
  • Tolata / All eyes on me
    Regardez-moi Regardez-moi bien Regardez mon corps, ce joli corps, mon joli corps Regardez mes yeux, ma peau, ma très belle peau Je dis : regardez mon être, pas mon âme Interdiction formelle de toucher à mon âme Con…
  • Moziki littéraire 10 : Chemin et Destination
    Tous les chemins mènent-ils à destination ? Trois auteurs empruntent une fois de plus notre pont littéraire pour confronter leur cheminement respectif. Là où il y a la bière, il y a la joie Je commençais à me saouler l…
  • Et les crinières repoussent
    Les Nokos nous doivent-ils encore quelques choses ou pas ? Déjà je m’insurge contre moi-même, contre ce moi intérieur qui continue à les appeler mes Nokos. Je ne sais pas pourquoi cette marque de filiation, cette famili…
  • TAZ#2013 : Journal de bord à Ostende, Belgique…
    Ostende est le troisième voyage en deux mois après Kinshasa et Avignon. Ce sont presque les mêmes spectacles qui ont fait lever le drapeau congolais : Drums and Digging et Dinozord, avec en plus le Moziki littéraire de …
  • Moziki littéraire 15 : Urgence
    Juste une envie de placer dans ce panier de l’existence une parole achalandée de nos questionnements Cela semble être tout simplement pour nous un besoin vital en tant que citoyen Partageant en commun l’écriture et une…
  • Moziki littéraire 14 : On m’a cassé
    Je me suis cassé, tu t’es cassé, il/elle s’est cassé, on m’a cassé… Nos trois amis empruntent de nouveau le pont littéraire pour exprimer, chacun à sa manière, l’adversité.Le Beau Danube bleu Je n’aimais pas la musiq…
  • Moziki littéraire 13 : ya ofele
    Moziki ya ofele (1). Trois auteurs kinois ont choisi de se rejoindre sur notre pont littéraire sur un thème de leur choix, de composer un Moziki « gratuit ».Eleki ! Ce matin, je suis allée sur ces réseaux sociaux ; j’ai l…
  • Moziki littéraire 12 : Chagrins
    Parfois la vie dérape. Trois auteurs de RDC ont construit, Moziki après Moziki, un pont littéraire que franchit le train de la vie.Chagrin On prend toujours un train pour la vie. Là, sur ce capot surélevé de la Volks…
  • Moziki littéraire 11 : Chaos
    Trois auteurs de RDC déambulent sur notre pont littéraire et échangent leurs préoccupations, leurs souvenirs.Chaos – KO ? Ali boma yé ! On n’y arrive pas toujours seul dans la vie. À faire tomber ses barrières et ses …
  • Moziki littéraire 9 : Illusion/Désillusion
    Parce que la vie, les souvenirs peuvent être préservés, trois auteurs empruntent une fois de plus notre pont littéraire pour entremêler leurs illusions/désillusions.Désillusion Il parait que c’est le mot synonyme de la …
  • Moziki littéraire 8 : Enfance
    Régulièrement, trois auteurs, disséminés à travers le monde, empruntent notre pont littéraire pour se retrouver. Leurs textes sont regroupés dans les Moziki dont voici le 8e épisode.Bomwana J’attends que sonne la cloche…
  • Moziki littéraire 7 : Lettre au disparu
    Cher D., Ta mort aurait été la mienne. Nous étions ensemble quelques heures avant… L’image que j’ai de ce pays est celle d’une femme, d’une très belle femme qui accouche chaque matin de très beaux enfants et qui part c…
  • Moziki littéraire 6 : Lettre à Léopold II
    Salut Vieux Léo, J’espère que ça ne te choque pas que je t’appelle ainsi, parce que je ne sais comment t’appeler : oncle, grand père, pépé, muyumba, noko, koko, manseba, ngwa kasi, ben franchement dis moi qu’est-ce qui …
  • Moziki littéraire 5 : Lettre à un ami
    Cher toi, Quand il est question de toi, ce sont plus les actes qui me viennent à l’esprit que les mots. Tu as plusieurs visages, mon ami. Un sourire dans un moment de déprime. La consolation lors d’un deuil. Le dépanna…
  • Moziki littéraire 4 : Le choix
    Camp Lifelo Mon père me demandait toujours pourquoi je danse les mains obliques et les jambes en avant marche. Je répondais que j’ai des douleurs au ventre dès que j’exécute des pas de danse. Il m’amena même à deux repr…
  • Moziki littéraire 3 : Et enfin, la ville
    Et enfin la ville Les murs ont des oreilles Les gens sont sur leurs fenêtres Les villes sont fortifiées, défoncées, désossées et décalées Il y a de villes qui vibrent, des villes qui dansent et des villes qui pleuren…
  • Moziki littéraire 2 : Ici ou là-bas
    Kinshasa – Graz – Limoges – Montréal… Ici ou là-bas ? Ici, puis là-bas… J’en ai marre ! Une phrase qu’on a tous rouspété à un moment de notre vie, quel que soit le coin du globe où l’on s’est trouvé… J’en ai mais m…
  • Moziki littéraire 1 : La peur au rendez-vous
    « Moziki emata, emata ti na poro ! » exclamation des moments de gaieté et de joie de vivre de nos mères qui a bercé nos enfances, pour dire longue vie à Moziki, qu’il s’émancipe jusqu’au ciel et même jusqu’en Europe. Mozi…
  • « Billy les Kids »
    Proche d’un coup de gueule poétique ou d’un slam provocateur, cet inclassable texte est une manière pour son auteur, Papy Maurice Mbwiti de démontrer que « les événements qui se passent en Afrique ne nous laissent pas ind…
  • Et si on te disait indépendant… ?
    Texte commandé par le festival des Francophonies en limousin et présenté les 25 et 26 septembre 2010 au Théâtre Noriac de Limoges « Nos 50 bonnes raisons… d’être en colère, de nous énerver, de prendre la parole, de dire,…
  • « L’immobilisme des ressources et de la pensée ne peut qu’aboutir à une révolte de l’esprit et de l’âme »
    Quatre orphelins sont livrés à eux-mêmes dans une immense demeure au cœur d’une ville. Seule la sœur cadette veille et se vend pour que ses frères puissent manger et regarder la télévision. La solitude et l’errance sont …