Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ei i ya pour Dany

  • Retour à Joburg et Soweto
    Il faudrait imaginer. Le début du voyage, la course au visa d’entrée en Afrique du Sud. Le rappel et les recommandations des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune et le stress bleu de ne p…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • The Chronic : Po-éthiquons
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Paroles, paroles, paroles De la po-éthique qui m’anime À la politique Parfois il n’y a qu’un pas Paroles, paroles,…
  • Littérairement foot 5 : Ibracadabra
    en juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)
    Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
  • Littérairement foot 4 : Tropicália
    Tropicália Dimanche 30 juin, à Brasília. « Allez la Belqiiiiiiiiiiiiiiiiique » Hurlent les supporters des diables rouges qui vivent à fond. Leur belle histoire belge. Au Brésil. Douze ans que leur pays n’avait pas ac…
  • Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
    Il y a des livres qui élisent domicile en votre esprit, lisent en vous, et vous délivrent messages et clés qui vous ouvrent, à vous-mêmes. Parabole du failli, le nouveau roman de Lyonel Trouillot en fait partie.Tout cœur…
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • The chronic : Entre les murs…
    Entre les murs… La vie qui murmure, et la solitude à plusieurs. L’écume parfois violente, des jours et des nuits qui se suivent et se ressemblent. Les fleurs d’insomnie qui poussent le long du chemin des rêves brisé…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • The chronic : La longue marche
    Ce 28 août 2013, le rêve de Martin Luther King a 50 ans. Capitaine Alexandre, du Collectif On A Slamé Sur La Lune, lui rend hommage.Dédié à toutes celles et tous ceux qui pensent que les rêves et les idéaux construisent …
  • Littérairement foot 3 : ROMA NEGRA
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • Littérairement foot 2 : Belo Horizonte
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • « Faire rimer esthétique avec éthique »
    Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
  • La vie secrète de Magloire-Saint-Aude
    En hommage au poète haïtien Clément Magloire-Saint-Aude, les auteurs haïtiens James Noël et Dany Laferrière ainsi que l’éditeur Rodney Saint-Eloi nous proposent deux articles, publiés en appendice d’une anthologie secrèt…
  • The Chronic : L’Appel
    Capitaine Alexandre, du collectif On a slamé sur la lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Nous sommes un 18 juin Sur fond de G8 De disgrâce En Grèce Et de crise En Syrie La Turquie s’embrase Le Congo …
  • Littérairement Foot 1 : O país do futebol
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • The chronic : Je rappe donc I A M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. A l’occasion du numéro spécial du magazine Afriscope sur le hip-hop, le poète rend hommage à cette culture avec laque…
  • Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?
    Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Femme de combat/Combat de femme 4 : Euzhan Palcy « la messagère »
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • The chronic : Être une femme
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte Etre une femme, il a invité la slameuse Georgia Blue à poser sa voix avec lui.Dédié à Jeannette « Mouna …
  • The Chronic : Democrazy
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.J’ai rallumé ma télé, bien mal m’en a pris. FLASHBACK En boucle sur toutes les chaînes, le monde se souvient du visa…
  • The Chronic : R.O.M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Discrimination Fléau qui touche toutes les sociétés plurielles, qui n’arrivent pas s’expliquer les raisons de leur …
  • Pour un espace littéraire continu
    Ernest Pépin, Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe nous fait partager son intervention dans le cadre du 2ème Congrès des Ecrivains qui a eu lieu à Gosier en Guadeloupe du 6 au 9 avril 2011.Nous…
  • La voix des écrivains haïtiens
    À l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
  • L’Énigme du retour
    Dans les replis du corps Dans son dernier roman, Dany Laferrière livre un texte qui déplace les figures les plus couramment ancrées du voyage et de l’exil. On songe bien évidemment à L’Énigme de l’arrivée, de Naipaul, d…
  • Vers le sud
    « Des fois, je me dis que toutes ces histoires de classes sociales, c’est de la vraie merde…Pourquoi ce serait mieux qu’elle baise avec un petit con qui a un nom ? De toute façon, je ne distingue vraiment personne ici. Po…
  • Le Goût des jeunes filles
    Je suis particulièrement attiré par les femmes. D. L.Un prince au bord’elles Ils sont comme ça, les garçons élevés par les femmes : farceurs autant que facétieux, joueurs et bourrés de reconnaissance pour la vie, et po…
  • Le Goût des jeunes filles
    Je suis particulièrement attiré par les femmes. D. L.Un prince au bord’elles Ils sont comme ça, les garçons élevés par les femmes : farceurs autant que facétieux, joueurs et bourrés de reconnaissance pour la vie, et po…
  • Comment conquérir l’Amérique en une nuit
    Comment la marge du monde peut-elle conquérir en un tour de main le monstre dominant ? Le jeune Gégé à la prescience des gens simples : par l’amour, l’arme des pauvres. C’est donc avec la photo d’une blonde de magazine q…
  • J’écris comme je vis et La Chair du maître
    Après sa vaste Autobiographie américaine, Dany Laferrière se livre au jeu de la confession dans un livre-entretien réalisé en 1999, au cours d’une résidence d’écriture en France.Pour qui connaît l’œuvre de Dany Laferrièr…
  • Terre d’exil
    Le dixième roman de Dany Laferrière clôt ce qu’il appelle une  » autobiographie américaine « . Le narrateur, un jeune homme de vingt-trois ans, apprend que son ami a été tué et qu’il est le prochain sur la liste des tonton…
  • Biographie des territoires
    Dany Laferrière puise dans sa propre vie pour écrire ce qu’il appelle lui-même Une autobiographie américaine, en dix volumes. Il vit à Miami depuis 1990, après 14 ans à Montréal. Entretien avec un dandy littéraire.Vous a…
  • Salon du Livre de Paris :
    Le Salon du Livre de Paris a réuni du 19 au 24 mars 221 000 visiteurs. Une petite centaine sont venus rencontrer des écrivains haïtiens, africains et québecois lors d’un débat en forme de regards croisés organisé par le …
  • Dany Laferrière (Haïti)
    Et si une identité décloisonné, c’était être présent à son environnement plutôt qu’à un territoire ? Pour finalement être  » Américain « . » Le Québec est au cœur de mon travail d’écrivain parce que tous mes livres traduise…
1
2