Tous les articles

Tous les articles en lien avec Homosexualités en Afrique : état des lieux

  • Regarder des films en Afrique francophone
    Parus respectivement en 2017 et 2019, et dirigés par Patricia Caillé et Claude Forest, Regarder des films en Afriques (t.1) et Pratiques et usages du film en Afriques francophones (t.2) (Presses universitaires du Septent…
  • Billie Holiday, une affaire d’Etat, de Lee Daniels
    En sortie le 2 juin 2021 dans les salles françaises, The United States vs. Billie Holiday (les Etats-Unis contre Billie Holiday) rebaptisé pour sa distribution en France Billie Holiday, une affaire d’Etat The United …
  • Billie, documentaire de James Erskine sur Billie Holiday
    En sortie dans les salles françaises le 30 septembre 2020. Analyse de la démarche documentaire de cette biographie de la grande chanteuse.  Un témoignage en introduction pose une question crue : pourquoi est-ce que si…
  • L’essor du cinéma afro-américain
    Jérôme Baron est Directeur artistique du festival Les 3 Continents, qui s’est tenu à Nantes les 19-26 novembre, avec une impressionnante rétrospective d’une quarantaine de films (fictions, documentaires, courts-métrages)…
  • [3/3] Histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire : la décennie 2010
    Peu de gens le savent, mais l’édition ivoirienne est l’une des plus anciennes du continent. Christophe Cassiau-Haurie documente en trois épisodes, l’histoire de la bande dessinée depuis les années 1960. En voici le trois…
  • Si Beale Street pouvait parler, de Barry Jenkins
    Là où le film précédent de Barry Jenkins, Moonlight, frappait fort avec la reprise d’une pièce quasiment inédite sur l’homosexualité dans le ghetto et les ravages de la drogue et de la prostitution des parents sur les en…
  • Black Indians, de Jo Béranger, Hugues Poulain & Edith Patrouilleau
    Des habitants noirs américains de la Nouvelle Orléans défilent dans les rues en danse et musique déguisés en Indiens dans de somptueuses parures. En sortie le 31 octobre 2018 dans les salles françaises. Les Etats-Unis…
  • Black Panther, de Ryan Coogler
    L’univers Marvel semble infini et si on lui ajoute celui de DC Comics, les super-héros américains sont un nombre incalculable, tous et toutes différentes par leurs pouvoirs, leurs passés, leurs motivations. Et pourtant, …
  • Histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire (2/3)
    Après avoir retracé l’histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire des années 1960 aux années 1990, Christophe Cassiau-Haurie nous plonge dans les années 2000. La crise politique et militaire qui affecte le pays à co…
  • Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck
    En diffusion sur Arte le mardi 25 avril et sur Arte+7 durant une semaine ensuite, un documentaire coup de poing insufflé par l’ère Obama, présenté à l’Amérique de Trump. Le film sort le 10 mai sur les écrans français. R…
  • Quand Haïti, l’Afrique et la littérature se fait soupe à Niamey
    Reportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s…
  • Les Figures de l’ombre (Hidden Figures), de Theodore Melfi
    En sortie sur les écrans français le 8 mars 2017, ce film est typique du cinéma hollywoodien à l’égard des personnages noirs : une absolue nécessité en terme de restauration de leur importance historique mais un traiteme…
  • Les Initiés (The Wound), de John Trengove
    Tandis que Moonlight est oscarisé aux Etats-Unis (cf. critique n°14015), un autre film sur l’homosexualité nous vient d’Afrique du Sud, présenté à la Berlinale et à Sundance, en sortie le 19 avril 2017 sur les écrans fra…
  • Moonlight, de Barry Jenkins
    Comment écrire sur Moonlight après la 89e cérémonie des Oscars et son incroyable bourde ? Comme si la difficulté d’obtenir un Oscar avec un film dont le héros est noir et gay et dont un des acteurs principaux est musulma…
  • Fences, de Denzel Washington
    Le troisième long métrage de Denzel Washington sort sur les écrans français ce 22 février 2017. Malgré les codes conventionnels de son esthétique, il constitue un bon outil pédagogique sur les espoirs sans cesse déçus de…
  • Fantomas sous les tropiques : aller au cinéma en Afrique coloniale, d’Odile Goerg
    Dans « Les cinémas en Afrique : nouveaux lieux de sociabilité ? », Odile Goerg (1), spécialiste de l’histoire culturelle, économique et sociale de l’Afrique en contexte urbain, posait déjà la question des liens que tisse…
  • The Birth of a Nation, de Nate Parker
    De facture pesante et académique, le film de Nate Parker est loin de détrôner les dérives racistes du célèbre film dont il adopte le nom pour les exorciser. Il ne renouvelle pas non plus la représentation de l’esclavage,…
  • The Fits, de Anna Rose Holmer
    En sortie en salles en France le 11 janvier 2017, The Fits est une expérience de cinéma. La caméra d’Anna Rose Holmer et de son directeur photo, Paul Yee, nous livre ce que le cinéma américain indépendant fait de meille…
  • Wakatoon : colorier les cultures africaines
    Une alliance entre le coloriage traditionnel et les usages désormais communs du numérique. Ainsi pourrait se définir Wakatoon, une entreprise de production de contenus et d’édition de logiciels po…
  • « Qu’est-ce que le cinéma, à qui est-il destiné ? »
    Alia Arasoughly est la directrice générale de Shashat Women Cinema, une ONG consacrée au cinéma par des femmes qu’elle a fondée en 2005. Elle a reçu en 2012 le Prix d’Excellence décerné par le ministre de la Culture pour…
  • Portrait d’un entrepreneur
    Les vidéo-clubs en Tunisie sont de petits magasins vendant pour un prix modique des CD et des DVD relevant de l’économie informelle. Ils se sont développés au tournant des années quatre-vingt-dix à la fois à cause du rej…
  • « Au Liban, le cinéma du monde, les films classiques, les films d’Art et d’Essai sont presque totalement absents »
    Après des études de cinéma à l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles(IESAV) à l’université Saint Joseph de Beyrouth, Zeina Sfeir est devenue documentariste, distributrice et organisatrice de festivals. En 1999, Z…
  • La circulation des films maghrébins par des réalisatrices :
    L’imaginaire du cinéma comme la production des savoirs ont longtemps été dominés par le national construit à partir d’une relation mythique entre des films nationaux produits par une industrie nationale pour des publics …
  • Circulation des films et région MENA :
    Examiner le cinéma au prisme d’une catégorie régionale est un exercice périlleux car il revient toujours à délimiter plus ou moins arbitrairement un espace présupposant un ensemble de caractéristiques communes issues d’u…
  • Yinka Shonibare
    Je vends à l’autre siècle Les errements de mon destin sinueux Je revendique le double visage De mon identité éclatée avec le temps Je déchire ici et maintenant L’acte de naissance des frontières Pour baptiser le no…
  • Editorial : Africultures, plus que jamais !
    100 numéros ! C’est bien sûr à la fois pour l’équipe d’Africultures une fierté et une fête, mais aussi un défi. D’une part parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de maintenir une revue imprimée. D’autre pa…
  • Selma, de Ava DuVernay
    Selma est une petite ville de l’Alabama qui a connu un grand destin : celui d’accueillir de nombreuses marches pour l’abolition des règles locales visant à limiter l’accès aux urnes des populations noires. Cette lutte, l…
  • Plus ça change, plus c’est la même chose
    Dear White People de Justin Simien. Sortie sur les écrans français le 25 mars. »Chers Blancs, je vous en prie, arrêtez de me toucher les cheveux, on n’est pas à la ferme des animaux ». Une métisse énervée de la radio, un …
  • Dear White People, de Justin Simien
    Programmé pour sortir sur les écrans français le 25 mars et en DVD le 18 aout 2015, Dear White People met sur le mode burlesque le doigt où ça fait mal dans le melting pot américain… »Chers Blancs, je vous en prie, arrê…
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • Lire en été 5 – Tchicaya U Tam’si a violé la lune et Boniface Mongo était là !
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, c’est l’écrivain Sami Tchak…
  • Biennale de Dakar, lectures d’un art contemporain par l’Afrique
    Pour sa onzième édition (du 9 mai et jusqu’au 8 juin), la Biennale de Dakar a été lancée sous la thématique : « Produire du commun ». Les trois commissaires de Dak’Art 2014, Élise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugoc…
  • Tchicaya U Tam’si, le viol de la lune. Vie et œuvre d’un maudit
    Après avoir dirigé aux éditions Gallimard l’édition des œuvres poétiques complètes de Tchicaya U Tam’si, J’étais nu pour le premier baiser de ma mère(2013), Boniface Mongo Mboussa vient de publier Tchicaya U Tam’si, le v…
  • En noir et blanc et en couleur : le passage de la scène à l’écran
    Tourné en 2012, le documentaire Tango Macbeth sort en DVD en ce mois d’avril. L’occasion de (re) découvrir une interprétation moderne de la pièce de Shakespeare, signée Nadine Patterson.Dans [Tango Macbeth ], la réalisat…
  • Sisters in Cinema / Où sont les femmes ?
    Le documentaire d’Yvonne Welbon retrace, en 2003, l’histoire des cinéastes noires américaines.L’adaptation au cinéma du bestseller de l’Afro-américaine Terry McMillan, Waiting to Exhale, réalisé par l’Afro-américain Fore…
  • 12 Years a Slave, de Steve McQueen
    Des films sur l’esclavage, il y en a eu quelques-uns, et on ne peut s’empêcher d’en remarquer la récente inflation avec Django Unchained et Lincoln encore tous frais dans nos mémoires. Cependant, les [ listes que l’on pe…
  • ECHOES (from Indian Ocean)
    Que sait-on au juste de cet espace géographique que l’on nomme Océan Indien ? Quels liens y a-t-il entre les différents pays qui s’inscrivent dans ce vaste territoire de 75000 Kilomètres carrés, lequel s’étend de l’est d…
  • Call Me Kuchu
    Les documentaires sur l’homosexualité en Afrique sont rarement réjouissants. Call Me Kuchu s’attaque à décrire la situation dans un pays dont la situation est particulièrement tendue. En effet, l’Ouganda débat depuis 200…
  • Compte rendu du n° 126 de Politique Africaine
    Le numéro 126 de Politique africaine consacre un dossier de neuf articles à « La question homosexuelle et transgenre », coordonné par Christophe Broqua. Dans son article introductif, « L’émergence des minorités sexuelles da…
  • « Les mentalités doivent évoluer »
    Barbara est bien connue de la communauté LGBT en France, en Côte d’Ivoire et même ailleurs en Afrique pour avoir été à la tête de l’un des tout premiers mouvements de défense des droits des homosexuels et transsexuels d’…
  • Un homo dans la cité
    Prologue d’Un homo dans la cité, de Brahim Naït-Balk Si je peux enfin aujourd’hui assumer les propos que je tiens dans ce livre, c’est sans doute le signe que j’ai déjà moins peur d’aller au-devant de la vie, de ma vie….
  • Purger l’Ouganda de ses homos
    David Kato, militant ougandais pour les droits des homosexuels, a été battu à mort à coups de marteau en plein jour, chez lui, en Ouganda. Il a succombé à ses blessures sur le chemin de l’hôpital. Sa notoriété a suscité …
  • « On ne sanctionne pas l’amour »
    Alice Nkom est avocate au Cameroun depuis plus de quarante ans. Elle a étudié à la faculté de droits et de sciences économiques de Toulouse en France (1963-1964) et à l’université fédérale du Cameroun (1968). Aujourd’hui…
  • « La Tunisie, j’y suis, j’y reste : c’est mon pays »
    Paloma Negra est un militant des droits LGBT, basé à Sousse, en Tunisie. Il a activement participé au Printemps arabe et se désole de l’absence de progrès pour la communauté LGBT. Il milite pour changer les mentalités ma…
  • Homo-mobilités, du Cameroun vers la France
    La question de la migration des personnes aux pratiques homosexuelles n’est pas une thématique nouvelle en sciences sociales, même si elle n’a pas beaucoup été appliquée au contexte africain. Depuis plusieurs décennies, …
  • Massimadi, festival des films LGBT de l’Afrique et de ses diasporas
    Massimadi : contraction des mots créoles massissi et madivinèz, termes péjoratifs signifiant gay et lesbienne, dont la réappropriation par le groupe de l’association Arc-en-ciel d’Afrique de Montréal traduit une volonté …
  • Du foot et des femmes, ou comment mentir et vivre vrai
    Pendant la coupe du monde 2014, Africultures choisit de publier, mettre en avant, des articles d’archives qui posent le foot comme un décor d’une problématique plus large. Après Quelques images du foot féminin africain, …
  • « Il faut de tout pour faire un Yopougon »
    Aya de Yopougon est une bande dessinée en six tomes, écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Clément Oubrerie, aux éditions Gallimard. Les deux premiers tomes sont adaptés au cinéma sous le titre Aya de Yopougon (s…
  • Quand des lesbiennes africaines entrent dans l’histoire américaine
    En ce dimanche de canicule, Kelebohile Nkhereanye et Renee Boyd montent les marches de la mairie de Brooklyn d’un pas sûr. Ce couple de lesbienne fait partie de tout un groupe de New-yorkaise gays, lesbiennes, trans et q…
  • Zanele Muholi : interpeller l’indifférence
    Dans ce monde, à part la femme noire, quelle autre créature a dû inclure la conscience de tant de haine à sa survie tout en allant de l’avant ? Audre Lorde – Sister Outsider (1964).Il faut rencontrer Zanele Muholi (née …