Tous les articles

Tous les articles en lien avec Homosexualités en Afrique : état des lieux

  • Questions-réponses : homosexualité, sida et pratiques culturelles au Ghana
    Le Ghana, première nation subsaharienne à s’être émancipée du joug colonial, a fêté en 2007 le cinquantenaire de son indépendance. En 1957, le dirigeant de la nouvelle nation, Kwame Nkrumah, s’efforça d’éradiquer les ves…
  • Homosexualité et écriture en Afrique francophone
    Dans La Rive noire (1) essai dans lequel Michel Fabre analyse l’émigration des écrivains et artistes noirs américains en France, sont évoquées, entre autres, les relations complexes du grand écrivain Richard Wright à l’é…
  • Quelques images du foot féminin en Afrique
    Les Déesses du stade de Delphe Kifouani (2011) et Ladies’ Turn d’Hélène Harder (2012) présentent les enjeux du football féminin, le premier au Congo Brazzaville, le second au Sénégal. Les difficultés pour se faire accept…
  • Homosexualités dans les cinémas d’Afrique du Nord
    Alors que le vent souffle sur la bande-son, une voix de femme posée en off énonce lentement la fameuse tirade de la pièce d’Alfred de Musset : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgue…
  • Écran pour tous ?
    Le cinéma tunisien, le plus ouvert des cinémas arabes dans ses représentations de l’espace intime, construit depuis longtemps des personnages pudiques à l’aide d’une caméra qui, si elle se détourne de l’acte sexuel (homo…
  • Les motifs de l’illégitimité sociale de l’homosexualité au Sénégal
    En février 2008, la publication de photos de mariage de deux hommes à Petit-Mbao (20 km au sud-est de Dakar) par le magazine d’information mensuel Icône inaugura une longue série de médiatisation négative des homosexuels…
  • Washington, la lutte contre le VIH/sida en Afrique et la stigmatisation des « personnes à risque »
    L’Administration G. W. Bush met en place en 2003 un plan d’urgence de lutte contre le VIH/sida (Presidential Emergency Plan for Aids Relief – PEPFAR). Si à Washington, c’est le Département d’État et l’Agence américaine p…
  • Penser ensemble le racisme et l’homophobie
    Autrefois perçue comme un sujet purement privé, l’homosexualité est devenue un peu partout dans le monde un enjeu politique et même géopolitique. Elle est débattue dans les instances internationales et se trouve prise da…
  • Homosexualités en Afrique : état des lieux
    Cette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
  • Privilégier la pensée
    Cela fait longtemps que ce numéro nous démangeait. Les récents développements de l’homophobie et de la transphobie dans certains pays africains l’ont rendu urgent. À Africultures, nous considérons que l’hostilité, expl…
  • Fruitvale Station, de Ryan Coogler
    Le cinéma noir indépendant joue la carte du politique, porté par les plus grandes stars africaines américaines du moment.Fruitvale Station retrace la dernière journée de la vie d’Oscar Grant, 22 ans, abattu le 1er janvie…
  • La Belle Peinture fait escale à l’Île Maurice
    Initié par Eva Hober (galeriste parisienne) en 2010, le projet La Belle Peinture est une exposition itinérante motivée par une volonté collective de présenter, de soutenir et d’affirmer la vitalité et l’importante place …
  • Tchicaya U Tam’si, poète tout cru et tout nu
    Vient de paraître dans la collection Continents noirs, chez Gallimard, sous la direction de Boniface Mongo-Mboussa et avec l’aide des Services culturels de l’ambassade du Congo, la première série des œuvres complètes de …
  • Vers une normalisation de l’accueil fait aux littératures africaines
    À l’occasion d’une nouvelle traduction de Tout s’effondre chez Actes Sud, Boniface Mongo-Mboussa s’est entretenu avec Bernard Magnier, critique littéraire et directeur de la Collection « Afriques » aux éditions Actes SudBo…
  • Tout s’effondre de Chinua Achebe
    Chinua Achebe ! Ses collègues anglophones le plaçaient haut dans le panthéon des écrivains. De Ngugi Wa Thiongo en passant par Nadine Gordimer, V.S Naipaul jusqu’à Chimamanda Ngozi Adichie. Tous ont salué son talent. Il …
  • Sidewalk Stories de Charles Lane
    Film de et avec Charles Lane (l’artiste) et Tanya Cunningham (sa fiancée) datant de 1989, Sidewalk Stories sort en version restaurée sur les écrans français le 9 octobre, occasion exceptionnelle de voir ou revoir un film…
  • Kelibia 2013 : de l’enjeu politique du cinéma amateur dans la culture du cinéma tunisien aujourd’hui
    En plein sit-in au Bardo, entre deux marches contre le gouvernement en place, s’est déroulé du 25 au 31 août dans une petite ville de la côte est de la Tunisie, la 28ème édition du Festival du Film Amateur de Kelibia (FI…
  • Le Majordome, de Lee Daniels
    En sortie le 11 septembre dans les salles françaises, Le Majordome, de Lee Daniels arrive en France après avoir remporté un gros succès aux Etats-Unis, rapportant 100 millions de dollars (75,4 millions d’euros) alors qu’…
  • Como é que África chegou a este ponto?
    ‘Comment l’Afrique en est arrivée là (Como é que África chegou a este ponto?) o novo livro de Axelle Kabou, ilumina com luz forte a problemática do lugar de África no mundo, colocada já há vinte anos no célebre ‘Et si l’…
  • Arles en noir et blanc
    La thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
  • Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
    En sortie le 17 juillet sur les écrans français.La version filmée d’Aya de Yopougon est très attendue par les nombreux fans de la BD éponyme. Loin du misérabilisme et des généralités sur tout un continent, le petit quart…
  • Le regard à rebours : Théo Ananissoh
    Fondées il y a une dizaine d’années à Tunis, les éditions Elyzad, lauréates du prix Alioune Diop 2011 pour la promotion de l’édition en Afrique de la FIlDAK, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Franco…
  • Tarantino, ou l’émancipation par la violence
    Quand Tarantino donne le pouvoir aux opprimés, il leur donne aussi les armes et la philosophie de la violence de leurs oppresseurs. C’est le principe de Kill Bill, Inglorious Basterds, Death Proof et maintenant, Django.Q…
  • Femme de combat/Combat de femme 6 : Wangechi Mutu – Au-delà du mépris
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Screens and Veils: Maghrebi Women’s Cinema
    Consacrer un ouvrage aux films réalisés par des femmes, c’est considérer qu’il existe un cinéma d’auteure (au même titre qu’un cinéma d’auteur) dont la recherche sur le cinéma n’aurait jusque-là pu ou su rendre compte de…
  • Édouard Glissant entre Derrida et Khatibi*
    Du 23 au 25 avril 1992, Édouard Glissant et David Wills organisent un colloque à l’université d’État de Louisiane aux États-Unis. Jacques Derrida est présent. Il prononce une communication, qui deviendra l’un de ses text…
  • Femme de combat/Combat de femme 2 : Berni Searle, à bras-le-corps
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Des spectateurs et des spectatrices
    Dans les imaginaires et dans les savoirs, le cinéma est le plus souvent lié à la dimension nationale, appréhendée à partir de la production des films, de l’histoire d’un cinéma national, de son économie, de son industrie…
  • Satin rouge aux États-Unis :
    Une fois un film maghrébin de femme sorti aux États-Unis, comment est-il reçu ? Quel type de discours engendre-t-il Outre-Atlantique ? Soulignons d’emblée qu’aux États-Unis, la plupart des films étrangers sont montrés, p…
  • Cinémas du Maghreb
    Les cinémas du Maghreb rassemblent trois cinématographies nationales, les cinémas marocain, algérien et tunisien, parfois cinq si on y ajoute les cinémas mauritanien et libyen. Ces cinémas ont déjà fait l’objet de réflex…
  • South African Photography Today:
    The complex South African socio-political landscape has long stimulated a socially and politically committed photographic production. Patricia Hayes observes how documentary photography in South Africa received a first i…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres d’Arles 2012 ont débuté le 2 juillet proposant aux visiteurs, comme chaque année une soixantaine d’expositions dont une bonne partie fait honneur aux anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de la Ph…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres photographiques d’Arles fêtent, du 2 juillet au 23 septembre 2012, les 30 ans de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP). À cette occasion, ce sont les directeurs de grandes écoles de la pho…
  • La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatée
    Après une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
  • De l’ombre à la lumière :
    Le Jeu de Paume a accueilli en 2011 la première exposition rétrospective européenne du photographe sud-africain Santu Mofokeng (né en 1956 à Johannesburg). Chasseur d’ombres est une présentation de plus de deux cents ima…
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • Namibia
    Le film ne sort en France que sur dvd, lequel ne comporte comme bonus que la bande-annonce, mais ce biopic historique est un témoignage puissant sur Sam Nujoma, président de la SWAPO, le parti politique qui mena la Namib…
  • 2 Days In New York
    Si vous n’avez pas aimé Before Sunrise et Before Sunset, et si vous avez détesté 2 Days in Paris, il est probable que vous aurez du mal avec 2 Days in New York. Mais fort heureusement, la réciproque est également vraie :…
  • La Couleur des sentiments, de Tate Taylor
    Sortie du dvd et occasion de revenir sur un film que nous n’avions pu couvrir à sa sortie. Le dvd ne comporte rien d’essentiel : deux scènes coupées ainsi que le clip vidéo de la chanson du film. Mais il permet aussi de …
  • Les auteurs africains de BD en Europe, quarante ans d’histoire…
    Depuis quarante ans, les auteurs africains de bande dessinée publient leurs œuvres en France et en Belgique.Si durant longtemps, le public occidental fut peu réceptif à leurs travaux, quelques auteurs ont commencé à avoi…
  • Le Festival national du film de Tanger : un portrait de la cinématographie marocaine
    Le Festival National du Film de Tanger offre une rare opportunité de penser les enjeux d’un cinéma national à partir d’un portrait exhaustif de la production. Si l’augmentation du nombre de films au Maroc révèle un évent…
  • « La pensée de Glissant demande à être lue avec patience »
    Ce qui frappe lorsque l’on vous lit, c’est la structure du livre. L’approche est davantage dialogique qu’hagiographique comme dans certains textes sur Glissant. Et on se dit quel dommage, ce livre aurait dû paraître du v…
  • Malala Andrialavidrazana :
    Dans le cadre de la Biennale des Images du Monde, Photoquai 2011, et sur une proposition du collectif On The Roof, la galerie Baudoin Lebon présente l’exposition collective Synchronicity I qui regroupe douze photographes…
  • Reflections On The Self
    « Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (…
  • Zineb Sedira – Archéologie du Contemporain
    Zineb Sedira présente du 8 septembre au 8 octobre 2011 sa troisième exposition personnelle à la galerie Kamel Mennour à Paris. (1) Une exposition formée à partir de son nouveau projet intitulé Lighthouse in The Sea of Ti…
  • Créer pour résister : Faith Ringgold
    Un des premiers grands mouvements de l’histoire de l’art africain-américain commence aux États-Unis dans les années 1920 sous l’impulsion de la Harlem Renaissance. L’abolition de l’esclavage est proclamée en 1865, la com…
  • La virginité passée
    En 2008, suite à la parution de « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora », Africultures n° 75, Bisi Silva invite Christine Eyene à rédiger un essai pour le catalogue de son exposition Like a Virgin… Lucy Azubuike – Z…
  • Mehdi-Georges Lahlou
    La pratique de Mehdi-Georges Lahlou est multiple : photographie, performance, installation, vidéo, peinture et dessin. Il dissémine avec malice, ironie et poésie, des propositions artistiques reposant sur une réflexion l…
  • Tracey Rose : le défi au corps
    Tracey Rose (née en 1974, à Durban, Afrique du Sud) se fait connaître du grand public à la fin des années 1990 avec ses actions subversives où elle explore et interroge les limites de son propre corps. Elle utilise aussi…
  • La noble gloire posthume de Benjamin
    « Sans être poète, Benjamin pensait poétiquement. »D’Hannah Arendt, je ne connaissais que les écrits sur le totalitarisme et son Eichman à Jérusalem ; j’ignorais ses textes de critique littéraire. Certes, j’avais parcouru …