Tous les articles

Tous les articles en lien avec De « l’ennoblissement » de l’objet d’étude « immigration » (1945-2000)

  • Samedi, la révolution ou les espoirs de la jeunesse algérienne
    Samedi, la révolution, pièce de Arezki Mellal, mise en scène par Rachid Akbal, dresse le portrait d’une jeunesse algérienne pour qui les 50 ans d’indépendance n’ont pas répondu à ses aspirations. Sur scène, Rachid Akbal,…
  • Et si Rimbaud et Baudelaire avaient fréquenté les soirées slam…
    Né de la collaboration du slameur Souleymane Diamanka et du stylicien Julien Barret, l’ouvrage Écrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste, prend le pari de sortir le slam et le rap des approches socio…
  • « Il va falloir que Neuilly-sur-Seine paie pour Bondy »
    Alors que François Lamy a rendu public, le 31 janvier 2013, le résultat de la concertation entamée en octobre 2012 avec les habitants des quartiers populaires et les associations qui alimentera le comité interministériel…
  • « Les discours politiques ont un effet palpable sur ce que pense la population »
    Réda Didi, fondateur de l’association Graines de France, revient sur le rapport du think tank intitulé Altérité, racisme et xénophobie dans les campagnes présidentielles et législatives de 2012. Pour lui, il faut donner …
  • Quand les campagnes politiques favorisent l’émergence du racisme
    Le think tank Graines de France a publié un rapport au mois d’octobre 2012 soulignant les dérives racistes et xénophobes des dernières campagnes présidentielles et législatives. La saturation du débat public par des thèm…
  • Régularisation des sans-papiers :
    Grèves de la faim de sans-papiers à Lille, occupation à Paris, les mobilisations des travailleurs sans-papiers se sont multipliées ses dernières semaines. En cause ? La circulaire du 28 novembre 2012 visant à clarifier l…
  • « Un écrivain a toujours besoin d’un maître »
    Dans son dernier livre, Tu seras partout chez toi, Insa Sané offre aux lecteurs un conte philosophique. L’écrivain avait habitué son public à des histoires ancrées entre Sarcelles et le Sénégal. Tu seras partout chez toi…
  • Comme une isle :
    Comme une isle, création autobiographique de Leïla Cukierman, directrice du théâtre d’Ivry – Antoine Vitez, mise en scène par D’de Kabal, explore les raisons de l’engagement politique, mêlant avec habileté l’intime et le…
  • Mother Border
    Mother Border, film documentaire compilant paroles, photos, vidéos, sons et dessins, de Marie Arlais et Raphaël Rialland de la compagnie Étrange Miroir, raconte les espoirs et les déceptions des migrants ayant traversé l…
  • « L’art a cette faculté de faire imploser une représentation. »
    La Cimade organise la cinquième édition nationale du festival migrant’scène du 18 au 24 novembre 2012 en Île-de-France et jusqu’au 2 décembre 2012 dans toute la France. L’occasion pour cette association de solidarité ave…
1
2