Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Le Cameroun est une école de musique sans murs »

  • L’aventure solo de Gee Bayss
    Gee Bayss, alias Georges Lopez, est un pionnier du « turntablim » au Sénégal. Après avoir tenu les platines du groupe Pee Froiss (aujourd’hui en standby) pendant quinze ans, le discret Gee Bayss part en solitaire. Il revie…
  • Les disciples de l’école de la vie
    A l’occasion de leur passage au festival Africolor, les deux compères de Daara-J, l’école de la vie en wolof, reviennent sur leurs quinze ans de parcours, avec sous le bras un nouvel opus : « School of life ».Comment avez-…
  • Les cris du ventre de Etienne Mbappe
    Non ! Etienne MBappé n’a pas été battu par ses parents quand il a commencé à flirter avec la musique au collège. Son père, sa mère et ses sœurs aînées chantaient dans la chorale catholique de Douala où il naquit en 1964….
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Bertrand De Laporte
    Les 11, 12 et 13 juillet 2002 s’est tenue la 4e édition du festival Musiques sur l’île de Nantes. Trois jours animés par Lulendo, la création Manu Dibango / Ray Lema, le groupe malgache Njava et en clôture le groupe de r…
  • Safi
    L’album attendu, né de la rencontre de Ray Lema et des Tyours Gnaoua, est arrivé. Il s’appelle Safi et contient 11 titres retraçant l’aventure d’un des novateurs africains de la scène World et les dépositaires d’une cult…
  • Pour la circulation de l’énergie en Afrique !
     » Ce monde secret [dont parle Françoise Huguier]est vrai. Les Africains ont institutionnalisé le secret. A tel point que l’échange entre eux n’existe plus. Le mec qui a un petit pouvoir dans sa culture va se refermer pr…
  • Lema l’alchimiste
    S’il y a un artiste africain qui déstabilise ses contemporains dès lors qu’il s’agit de se définir musicalement avec des origines, marquées, qui figent, c’est bien Ray Lema.Enfant, on le surnommait le mundélé n’dombe (le…
1
2
3