Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)

  • « Mon roman est une partition musicale »
    Premier roman de Marc Alexandre Oho Bambe, Dien Bien Phû est un roman « d’amour grand et d’amitiés inconditionnelles », pour reprendre les mots du protagoniste, Alexandre. Ancien soldat de l’armée française en Indochine,…
  • Se choisir à Diên Biên Phù
    Diên Biên Phù, premier roman du poète et slameur camerounais Marc Alexandre Oho Bambe, sort ce 1 mars chez Sabine Wespieser Editeur. Une œuvre qui nous amène au Vietnam, pour une histoire d’amour et de guerre. « Je ne p…
  • Ils soutiennent Africultures, ils en parlent
    « Les mondes en relation », tel est l’état d’esprit qui porte le projet Africultures depuis plus de 20 ans. 20 ans de travail de documentation des cultures africaines et diasporiques. Des milliers d’articles, interviews, c…
  • Onsbouge : Réunir, par l’art, les communautés africaines et indiennes
    À New Delhi, un projet artistique, le « Phone recharge ki dukaan », tente depuis plusieurs mois de créer du lien entre les communautés africaines et indiennes. Le « Phone recharge ki dukaan » n’est pas une échoppe comm…
  • Momo, figure de l’entrepreneur culturel à Noailles
    Diakadi Mamadi, alias Momo, est un personnage incontournable à Noailles. Fondateur du Kaloum, à la fois bar, centre culturel et salle de concert, il anime un quartier essentiellement commerçant d’une dynamique intercultu…
  • A Montreuil, un foyer en habitat social et solidaire
    Inauguré en grande pompe le 8 avril 2016, avec la Ministre du Logement et l’Habitat durable Emmanuelle COSSE, le Nouveau Centenaire est, ainsi, une première expérience d’habitat relogeant des travailleurs immigrés suivan…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Une douce mélanfolie
    De terre, de mer, d’amour et de feu, sorti en ce juin 2017 chez Mémoires d’Encrier, est le nouveau recueil de poèmes signé Marc Alexandre Oho Bambe. Des quatre éléments, l’amour remplace l’air. Et nous permet de respirer…
  • Intégration, du Sn9per Cr3w de Yaoundé
    En scène le 7 juin au festival de danse rennais Agitato, les Camerounais du Sn9per Cr3w ont dévoilé pour la première fois en France leur spectacle Intégration. Entremêlant hip-hop et danses du Cameroun (biafa et ngoumba)…
  • Daradam : apprendre la langue arabe en s’amusant
    Daradam, « la maison d’adam » en arabe, a fait de la transmission de la langue et de la culture arabes son crédo. Cette toute jeune maison d’édition a déjà trois jeux éducatifs à son actif et s’apprête à en sortir un qua…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Pinel, chronique dyonisienne
    Le foyer Pinel cristallise dans les esprits des Dionysiens tout un imaginaire. Qualifié de village africain, de centre culturel local, d’espace de combats militants, mais aussi de poche d’insalubrité, ce plus grand foyer…
  • Il y a quelque chose
    Pour l’ouverture de ce printemps poétique, le poète Marc Alexandre Oho Bambe offre ses mots qui pourraient répondre à la question « A quoi sert la poésie ? » Il y a quelque chose chez la femme et l’homme, une vacuité sidé…
  • Crimes racistes : trente années de vide juridique
    Rachida Brahim, sociologue, soutiendra prochainement une thèse intitulée La race tue deux fois. Particularisation et universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003. Cette rech…
  • « Censurer c’est infantiliser »
    Présenté lors de l’édition 2015 du Festival de Cannes, Much Loved, le dernier film du franco-marocain Nabil Ayouch, a déclenché une vague d’hostilités au Maroc. Les pétitions pour l’interdiction du film, qui met en scène…
  • Artiste, tu chanteras pour la paix
    Mise à mal, la musique malienne ? La crise politique, qui a frappé le pays en 2012, l’a signalée, en victime d’une censure implacable, auprès des médias français. Les djihadistes, qui occupèrent alors les régions de Gao,…
  • Penser l’habitat avec les travailleurs migrants, et si c’était possible ?
    Le Nouveau Centenaire ne manque pas d’audace. Résidence sociale hébergeant quelque 200 travailleurs migrants de Montreuil, elle défie tous les codes usuels des transformations de foyers. Proposant des logements collectif…
  • Outre-imaginaires
    Quelles sont les relations qu’entretiennent l’Hexagone et les Outre-Mer ? Cette question a été le fil conducteur de ce numéro. Pour tenter d’y répondre, nous avons choisi de mettre en avant la sensibilité de témoins de l…
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • Mon royaume pour une guitare
    Journaliste et auteure jeunesse, Kidi Bebey publie en cette rentrée littéraire son premier roman, Mon royaume pour une guitare, chez Michel Lafon. Puisant dans l’histoire de son père, le musicien franco-camerounais Franc…
  • Foyer en chantier, rive gauche
    « Senghor ». Un baptême symbolique pour un foyer de travailleurs migrants. Souvent, ces bâtiments empruntent plutôt le nom d’une rue ou d’une station de métro. Lui, nommé selon l’écrivain, le poète et le premier présiden…
  • Le « Diderot » des Traoré
    Au cœur du 12ème arrondissement de Paris, la rue Claude Tillier est intimement liée, depuis 47 ans, à une histoire de migration ouest-africaine. Bien souvent, elle était la première adresse que les migrants avaient notée…
  • Les croyances populaires, véhicules d’une histoire non officielle
    Kapwani Kiwanga expose à la Ferme du Buisson en Ile-de-France, jusqu’au 9 octobre 2016, le troisième chapitre d’une recherche explorant le rôle des croyances dans plusieurs épisodes de l’histoire tanzanienne. Dans Ujamaa…
  • Quand l’Afrique m’était enseignée
    L’histoire de l’Afrique commence seulement, pour nombre d’écoliers, avec l’esclavage et la colonisation. Cet enseignement partiel, Jahlyssa Sekhmet a décidé d’en combler les manques en retraçant l’histoire de l’Afrique e…
  • La rentrée des mineurs étrangers isolés
    Jeudi 1er septembre, rentrée des classes. Un « marronnier » pour les médias qui promènent les micros de leurs matinales devant les écoles cette année. Dans l’après-midi, un tout autre son de cloche se fait pourtant entendr…
  • Les Afriques en ondes musicales
    Après avoir animé pendant 10 ans, avec Vladimir Cagnolari, l’émission l’Afrique enchantée sur France inter, le journaliste Soro Solo continue l’aventure seul depuis un an. l’Afrique en solo, diffu…
  • Les Afriques en ondes musicales
    Après avoir animé pendant 10 ans, avec Vladimir Cagnolari, l’émission L’Afrique Enchantée sur France Inter, le journaliste Soro Solo continue l’aventure seul depuis un an. L’Afrique en solo, diffusé chaque samedi à 22h, …
  • Etape romancée pour une auteure jeunesse
    Journaliste, auteure de livres pour enfants, de romans pour adolescents et d’albums documentaires, Kidi Bebey sort son premier roman pour adultes en cette rentrée littéraire. Fille du musicien franco-cameroun…
  • Langues et histoires en festival
    Conter en soninké, arabe, espagnol, italien, créole et dans différentes langues encore, est un jeu d’autant plus riche de pédagogies lorsqu’intervient La Boîte à histoires, outil proposé par D’une langue à l’autre (DULAL…
  • Au nom du slam
    Janvier 2016 Je mets le cap sur le pays de Bernard Dadié, pour une double mission pédagogique au Lycée Mermoz, et un concert littéraire à l’Institut Français d’Abidjan. « Tu vas voir mon frère, Abidjan est doux », c’es…
  • Vogue Nawel
    A 29 ans, Nawel Ben Kraiem déploie son joli timbre sur le territoire de la pop, y glissant les sonorités de la langue arabe. Elle était, le 20 mai dernier, en concert à l’Institut des Cultures d’Islam pour lancer son der…
  • Liaisons Urbaines, ou révéler le génie des espaces publics des villes africaines
    Liaison Urbaines est un programme qui entend valoriser les espaces publics de villes africaines, en replaçant les usages sociaux, économiques, culturels au cœur de leur conception. Paru en mai chez Apres éditions, l’ouvr…
  • Musica da terra
    Le quatuor sud-africain Batuk livre un opus, Musica da terra, où le pouls rythmique, se déploie en chants traditionnels et en percussives électo. Une house rénovée sur des sonorités afro.En harmonies vocales ou arrangeme…
  • Mon Zanfan
    Disponible à La Réunion depuis un an, le cinquième et dernier album de Davy Sicard, Mon Zanfan, est dans les bacs français depuis le 15 avril. Une trêve créole dans le royaume de l’enfance.Une boite à musique d’où s’écha…
  • Bara, une page se tourne
    Emblématique en Île-de-France, le foyer de travailleurs migrants de la rue Bara, à Montreuil, héberge depuis près de 42 hommes subsahariens. En 2016, sa réhabilitation est en marche. Reportage à la résidence d…
  • « L’histoire du marronnage est une histoire méconnue »
    Jessi Americain, 27 ans, s’empare de l’histoire française des Nègres marrons et de leurs descendants dans son premier roman, Nègre marron. Itinéraire d’un enfant du ghetto. Son personnage principal grandit à Saint-La…
  • Baptême de feu
    Un premier festival des Arts Francophones devait avoir lieu il y a quelques jours à Brazzaville. L’événement a été avorté, en raison des troubles politiques après « l’élection présidentielle » au Congo. Auteur invité, Marc…
  • Des images et des enjeux
    Sur grand écran, les histoires musicales du Continent sont rares. Pourtant, nombreux sont les documentaires, mettant des artistes en scène pour éclairer un contexte social ou politique, de nos jours. Inscrits sur un marc…
  • MHD, chronique d’un succès accéléré
    En une année, Mohamed Sylla, alias MHD, est passé du rappeur de quartier à la figure médiatique, avec un album chez Universal et une tournée européenne à la clé. Il est issu de l' »Afro Trap », un rap renouvelé avec des so…
  • Azel
    Le troisième opus de Bombino, Azel, traduit à nouveau l’ingéniosité de l’artiste nigérien. Une réalisation soignée et une formation instrumentale réduite. Enregistré à Woodstock avec le concours de Dave Longstreth. Un ro…
  • Maliennes et musiciennes
    Kouyaté, Sangaré, Doumbia, Modja, Keita ou encore Tandina. Griotte, chanteuses, instrumentistes et maliennes, elles se retrouvent sur scène cet été dans la peau des « Amazones d’Afrique », à l’initiative de 3D Family Produ…
  • « Se réapproprier notre africanité en musique »
    Avec son label Syllart Records, Binetou Sylla veille à la reconnaissance et à la diffusion des musiques africaines. Fille du producteur sénégalais Ibrahima Sory Sylla, née en France, elle est d’une génération diasporique…
  • Think Zik !
    Fondé par Malick N’Diaye, le label Think Zik ! compte les noms d’Ayo, d’Imany, de Grace et de Faada Freddy, parmi ses plus belles réussites en musique. Artistes afro occupant une belle place dans les charts, ils sont tou…
  • Vieillir en France, au féminin : un web documentaire
    Trop peu entendues par les politiques publiques, les femmes immigrées vieillissant en France prennent la parole dans un web documentaire réalisé par les associations Grdr et Africultures, Femmes immigrées âgées, bien vie…
  • Vertige du pixel
    Dernière création en date du chorégraphe Mourad Merzouki, Pixel suscite l’émerveillement. La danse et le cirque y sont mis au défi d’un espace indéfini suggéré par l’utilisation du numérique. En tournée en mars et en avr…
  • Courses hippiques : l’Afrique en scène
    Depuis trois ans, l’hippodrome de Vincennes accueille le Grand Prix d’Afrique : neuf courses qui marquent le partenariat entre le PMU et les loteries africaines. Au-delà de sa forte dimension folklorique, l’événement rap…
  • Djely Blues
    Cinq années d’attente pour que la carrière solo de Djelimady Tounkara fleurisse en instrumental avec ce dernier Djely Blues. Les virtuosités du guitariste malien s’y expriment entre compositions et improvisations tissées…
  • Abbar el Hamada
    Un troisième album où court l’élégance d’une des plus belles voix du Sahara. Avec Abbar el Hamada, la poète Aziza Brahim chante les émotions d’un exil de toute une vie, depuis les confins du Sahara Occidental. Un chant d…
  • L’Afro Trap, une mutation afro du hip-hop ?
    À 21 ans, Mohamed Sylla, alias MHD, est le visage d’un phénomène devenu label : l’Afro Trap. Enflammant les réseaux sociaux, ses vidéos frôlent les 10 millions de partages. Avec pour scène la Cité rouge du 19e arrondisse…
  • « Se réapproprier notre africanité par la musique »
    Avec son label Syllart Records, Binetou Sylla veille à la diffusion des musiques africaines. Elle a repris le business de son père, le producteur sénégalais Ibrahima Sory Sylla. Née en France, elle est d’une génération d…