Tous les articles

Tous les articles en lien avec Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours

  • Césaire, créateur et passeur de mots
    La mort d’Aimé Césaire a été annoncée ce jour, 17 avril 2008. Le poète et homme politique était hospitalisé à Fort de France depuis une semaine. Au cours de sa vie, il aura marqué son temps, influencé la pensée d’autres …
  • États de lieux du champ littéraire en RDC
    Analyse des conditions d’émergence du champ littéraire congolais tributaire du parcours de ses auteurs et du contexte de leur production.Cet ouvrage clair et dense de ce Congolais à la fois auteur et universitaire présen…
  • Za, de Raharimanana
    D’une poignante densité qui ne laissera sans doute pas ses lecteurs indifférents, le dernier roman de Raharimana dénonce – dans un subtil jeu de langage – la situation à Madagascar avec « une cruelle jubilation ».Za, un pè…
  • La Comédie Indigène
    Avec La comédie Indigène, Lotfi Achour propose un spectacle « politiquement incorrect » qui a le mérite d’interroger les représentations archétypales et humiliantes héritées de la colonisation, véritables gangrènes des soc…
  • La difficile rupture avec le monde ancien
    Maïssa Bey, vous nous offrez avec Bleu blanc vert une traversée de l’Algérie entre 1962 et 1992 au travers du ressenti de Lilas, 12 ans en 1962 et Ali, qui deviendra son mari. Le texte s’ouvre dans l’atmosphère euphoriqu…
  • Des pèlerins africains chez Aimé Césaire
    L’ancien maire de Fort-de-France fête ses 94 ans le 26 juin 2007. À cette occasion, une forte délégation sénégalaise, composée d’une cinquantaine d’officiels et d’artistes, débarque en Martinique pour rendre hommage à ce…
  • Dernières parutions
    Pirogue sur le vide, de David Jaomanoro, nouvelles, éd. L’Aube, 2006, 215 pages, 17 euros. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, le Malgache David Jaomanoro fut un des quarante écrivains invités au Sal…
  • Le Fouettateur, le poème épicé d’Eugène Ebodé qui parcourt la terre jusqu’au fleuve Wari
    Le romancier camerounais installé en France dédit ce livre atypique à la Pologne  » qui sait ce que veut dire être pris dans un étau  » mais l’ouvre avec une  » déclaration générale  » au style rabelaisien prononcé dans le « …
  • Dernières nouvelles du colonialisme
    Ce recueil de vingt nouvelles est construit sur le même principe que Dernières nouvelles de la Françafrique paru en 2003 chez le même éditeur avec quatre des écrivains de la première équipe. Issus des anciennes colonies …
  • French dream
    Ce court roman écrit donne la parole à un jeune Marocain qui raconte par bribes un peu incohérentes l’histoire de chacun des membres de sa famille. Tout commence avec la corruption du fonctionnaire de Rabat pour obtenir …
  • Une force qui demeure
    Héli Béji, intellectuelle tunisienne formée en France, nous propose un essai sur la position de la femme dans la société moderne. Elle écrit à la première personne depuis Tunis où elle a appris à chercher la liberté dans…
  • Blessures au vent
    La poésie de cette Marocaine de Tanger allie beauté, force et désespoir dans des textes qui ressemblent aux mélopées tragiques où la reprise d’une phrase, d’une expression scande les étapes d’un récit riche en décrocheme…
  • L’arc et la cicatrice
    Habib Tengour, poète et sociologue algérien originaire de Mostaganem, vit entre la France, l’Algérie et bien d’autres destinations. « En guise d’ouverture » l’auteur précise que ces textes sont une version retravaillée d’u…
  • Pirogue sur le vide
    David Jaomanoro est malgache et vit sur l’île voisine, Mayotte. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, il surgit sur la scène française en étant parmi les quarante écrivains invités au Salon du Livre de …
  •  » Déstabiliser le lecteur « 
    Poète, nouvelliste et auteur de théâtre, le Malgache David Jaomanoro navigue avec bonheur entre les genres littéraires, dans une langue française parsemée de malgache et de comorien. Son dernier recueil, Pirogue sur le v…
  • Senghor, « le profane et le sacré »
    Senghor aurait eu cent ans en 2006. Les commémorations de son centenaire permettront de questionner et peut-être de remettre en cause l’héritage du fondateur de la Négritude. Elles seront surtout l’occasion de mesurer l’…
  • Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec F. Vergès.
    Les années 90 ont été des années grises quant à la réception d’Aimé Césaire. Il y a d’abord eu le manifeste de la créolité (1989) cosigné par P. Chamoiseau, R. Confiant et J. Bernabé, qui reprochait à Césaire son amour i…
  • La noce d’Anna
    Après Les rochers de poudre d’or (2003) et Blue bay palace (2004) sous le nom de Appanah-Mourriquand, Nathacha Appanah s’affranchit dans son troisième roman de la référence à son île Maurice natale en explorant l’écritur…
  • D’un pur silence inextinguible
    Bicentenaire, soif d’ailleurs, actualité dramatique, quelles que soient les raisons, il faut se réjouir de la réédition en France de plusieurs livres importants publiés en Haïti ces dernières décennies. Frankétienne, de …
  • A bout d’enfance
    Quinze ans après  » Une enfance créole  » (écrit en 1989, publié en 1993), Patrick Chamoiseau revient sur l’enfance du  » négrillon  » qu’il fut à Fort-de-France. Entre la grande sœur dite Baronne, la mère Man Ninotte et le …
  • Genèse du monde et de l’écriture chez Aimé Césaire et Edouard Glissant de Michel Moukouri Edeme, Yaoundé, CLE, 2004, 462 pages.
    L’approche originale d’une sociologie goldmannienne de la littérature s’appuyant sur les techniques de sémiotiques mises au point par Argildas Julien Greimas dans les années soixante manquait au panthéon de la critique d…
  • L’inutile utilité de la littérature
    La question de l’engagement hante la littérature africaine depuis la négritude. Aperçu historique des débats qui ont secoué la scène littéraire africaine francophone. (1) » Chez (les écrivains de la négritude), le rêve es…
  • Relation et littérature
    En écho à Goethe et à Edouard Glissant, la notion de relation ne permet-elle pas d’éviter une relation culturelle et littéraire verticale entre un centre et ses périphéries ? « Seule l’imagination peut faire aujourd’hui q…
1
2
3