Tous les articles

Tous les articles en lien avec 12 years a slave

  • Toni Morrison : Hommage à une femme puissante
    « Ma littérature est celle de l’impossibilité de l’innocence ». Toni Morrison s’est éteinte le 5 Août, à l’âge de 88 ans. Romancière, essayiste, librettiste, éditrice et dramaturge, elle fut la première autrice afro-amér…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poétique où les personnages sont plus attachants et détonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un récit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur éc…
  • « Work in progress » : l’œuvre posthume d’André Schwarz-Bart
    En février 2015 paraissait L’Ancêtre en solitude aux Éditions du Seuil. Un roman travaillé par Simone Schwarz Bart à partir du travail conjoint avec son mari André Schwarz-Bart décédé en 2006. Kathleen Gyssels, professeu…
  • 12 years a slave
    Déclarant qu’il voulut rendre hommage aux ancêtres oubliés et morts dans l’anonymat, Steeve Mac Queen déjà célèbre pour Hunger(2008) et Shame (2011) réussit un chef-d’œuvre aussi important que le journal d’Anne Frank pou…
  • 12 Years a Slave, de Steve McQueen
    Des films sur l’esclavage, il y en a eu quelques-uns, et on ne peut s’empêcher d’en remarquer la récente inflation avec Django Unchained et Lincoln encore tous frais dans nos mémoires. Cependant, les [ listes que l’on pe…
  • Le TIFF s’est donné rendez-vous avec l’Histoire
    12 Years A Slave de Steve McQueen remporte le prix du Public au Festival International du Film de Toronto (5-15 septembre 2013). Basé sur un récit éponyme, le film raconte l’enlèvement d’un Noir américain, Salomon Northu…
  • Moi et mon cheveu, le cabaret universel d’Eva Doumbia
    Présenté au festival des Francophonies en Limousin 2011, le cabaret capillaire de la metteuse en scène Éva Doumbia est décoiffant d’universalité. Derrière ce titre, beaucoup seraient tentés de penser à des histoires de f…
  • La poésie par le théâtre avec Gontran Damas
    Contrairement aux dramaturgies africaines et caribéennes qui ont enfin reçu toute l’attention qu’elles méritent (numéros spéciaux dans Théâtre / Public (1), Notre Librairie (2), L’Esprit créateur (3), et bien sûr aussi A…
  • Hunger
    A quoi bon revenir aujourd’hui sur la dramatique grève de la faim menée par les prisonniers politiques de l’IRA en 1981 à la prison de Maze ? Neuf moururent avant de faire céder le gouvernement britannique sur leurs reve…
  • Du « guerrier de l’imaginaire » aux auteurs virtuels : libertés et limites de l’internet pour les auteurs antillais
    Le romancier, poète et essayiste martiniquais Edouard Glissant se soucie d’une nouvelle oralité envahissante, pernicieuse pour le style et la clarté, pour la concision de la langue française et de ses heureuses langues e…