Tous les articles

Tous les articles en lien avec Déjà mort

  • Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)
    A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son œuvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda…par le biais de l’Afrique d…
  • Le témoin privilégié
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye
    1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs œuvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • Littérairement foot 6 : Balle à terre
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Cahier d’un retour au MBOA
    25 novembre 2013… 8h13 Aéroport de Paris. Terminal 1.Transi de froid je suis en transit. Entre deux rêves. Vingt ans les séparent. Il y a foule autour de moi, mais je ne vois personne. Je n’entends personne. J’ai le…
  • The Chronic : île était une fois
    Sur la musique, intitulée Le Chant d’un pauvre du maître de la flûte des Mornes Max Cilla, Marc Alexandre Oho Bambe déclame ses mots poétiques. Les deux artistes seront sur scène le 11 janvier prochain pour une rencontr…
  • « Il n’y a pas de liberté sans discernement »
    Le musicien Max Cilla se produit sur scène à Paris le 11 janvier avec de nombreux artistes pour un concert-spectacle Afrique-Antilles placé sous le signe d’Aimé Césaire. Africultures a rencontré le maître de la flûte des…
  • L’étoile Petit Monde
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer plusieurs espaces de réflexion, d’écriture, à travers les disciplines artistiques et nos rubriques société, …
  • Marche et rêve
    La Marche pour l’égalité et contre le racisme a trente ans. Mais la France sent toujours le soufre… »La vie est une manif / La France une vitre / Et moi un pavé »Octobre 1983. On marche vers nos propres rêves, habités …
  • Ei i ya pour Dany
    Tout bouge autour de Dany Laferrière, depuis hier. L’écrivain japonais en pyjama, dont l’une des ambitions premières a toujours été d’être une bonne nouvelle pour son pays Ayiti, entre à l’Académie Française. Mais qui …
  • Etre et oser (vidéo)
    « Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
  • Retour à Joburg et Soweto
    Il faudrait imaginer. Le début du voyage, la course au visa d’entrée en Afrique du Sud. Le rappel et les recommandations des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune et le stress bleu de ne p…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • The Chronic : Po-éthiquons
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Paroles, paroles, paroles De la po-éthique qui m’anime À la politique Parfois il n’y a qu’un pas Paroles, paroles,…
  • Littérairement foot 5 : Ibracadabra
    en juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
  • Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)
    Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
  • Littérairement foot 4 : Tropicália
    Tropicália Dimanche 30 juin, à Brasília. « Allez la Belqiiiiiiiiiiiiiiiiique » Hurlent les supporters des diables rouges qui vivent à fond. Leur belle histoire belge. Au Brésil. Douze ans que leur pays n’avait pas ac…
  • Rentrée littéraire 8 : Parabole du failli de Lyonel Trouillot.
    Il y a des livres qui élisent domicile en votre esprit, lisent en vous, et vous délivrent messages et clés qui vous ouvrent, à vous-mêmes. Parabole du failli, le nouveau roman de Lyonel Trouillot en fait partie.Tout cœur…
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • The chronic : Entre les murs…
    Entre les murs… La vie qui murmure, et la solitude à plusieurs. L’écume parfois violente, des jours et des nuits qui se suivent et se ressemblent. Les fleurs d’insomnie qui poussent le long du chemin des rêves brisé…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • The chronic : La longue marche
    Ce 28 août 2013, le rêve de Martin Luther King a 50 ans. Capitaine Alexandre, du Collectif On A Slamé Sur La Lune, lui rend hommage.Dédié à toutes celles et tous ceux qui pensent que les rêves et les idéaux construisent …
  • Littérairement foot 3 : ROMA NEGRA
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • Littérairement foot 2 : Belo Horizonte
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • « Faire rimer esthétique avec éthique »
    Camerounais vivant en France depuis plus de 20 ans, Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, déclame ses textes en solo ou aux côtés du collectif On a Slamé sur la Lune. Depuis novembre 2012, Africultures pub…
  • The Chronic : L’Appel
    Capitaine Alexandre, du collectif On a slamé sur la lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.Nous sommes un 18 juin Sur fond de G8 De disgrâce En Grèce Et de crise En Syrie La Turquie s’embrase Le Congo …
  • Littérairement Foot 1 : O país do futebol
    En juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au Brésil. L’occasion pour Africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. Un…
  • The chronic : Je rappe donc I A M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. A l’occasion du numéro spécial du magazine Afriscope sur le hip-hop, le poète rend hommage à cette culture avec laque…
  • Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?
    Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • D’origine magique 2/3
    Edgar Sekloka, écrivain, chanteur et slameur du groupe Milk Coffee and Sugar prépare un recueil de nouvelles, à paraître en été 2013 chez Carnets Livres, la maison d’édition de l’écrivain Daniel Besace. Ensemble, ils int…
  • Femme de combat/Combat de femme 4 : Euzhan Palcy « la messagère »
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • The chronic : Être une femme
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte Etre une femme, il a invité la slameuse Georgia Blue à poser sa voix avec lui.Dédié à Jeannette « Mouna …
  • The Chronic : Democrazy
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité.J’ai rallumé ma télé, bien mal m’en a pris. FLASHBACK En boucle sur toutes les chaînes, le monde se souvient du visa…
  • D’origine magique 1/3
    Edgar Sekloka, écrivain, chanteur et slameur du groupe Milk Coffee and Sugar prépare un recueil de nouvelles, à paraître en été 2013 chez Carnets Livres, la maison d’édition de l’écrivain Daniel Besace. Ensemble, ils int…
  • The Chronic : R.O.M
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Discrimination Fléau qui touche toutes les sociétés plurielles, qui n’arrivent pas s’expliquer les raisons de leur …
  • La culture afro hip-hop se livre
    Qualifiés d’exotiques, urbains ou périphériques… pour ne pas dire trop caramélisés, certains des écrivains les plus doués de notre époque sont marginalisés. Un tort auquel tente de remédier Read !, un club de lecture qui…
  • ‘Tite Chose poétique d’Edgar Sekloka
    Sous les feux de la rampe avec Milk Coffee and Sugar, Edgar Sekloka joue avec les mots en concert mais aussi dans les livres. Après deux romans, il publie un recueil de poésie ‘Tite Chose chez Carnets Livres. Rencontre a…
  • Afri’ Festival : Belleville Citoyenne
    Décollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
  • Milk, Coffee and Sugar, entre Paris et le Burundi
    Ils seront parmi les révélations du prochain Printemps de Bourges. Milk Coffee and Sugar, alias Edgar Sekloka et Gaël Faye, délivre un rap jazzy, caustique et empreint de cultures africaine. Le duo rentre du Burundi où i…
1
2
3