Tous les articles en lien avec In Memoriam : Yaya Savané
-
La femme n’est-elle qu’une femme ?Face à l’évolution de la vie des couples dans les villes africaines, la nécessite du dialogue.Comment concevoir aujourd’hui les rapports entre masculin et féminin ? Ils sont de plus en plus complexes. On préconise à gran…
-
La difficulté de croireDes conséquences de l’ « ivoirité » : ambiance à Abdijan, par la romancière, poète et philosophe ivoirienne Tanella Boni.Oui, difficile de croire quand on habite ce pays. Pourtant les lieux de prière n’ont jamais été aussi…
-
Frédéric Bruly Bouabré : Sur l’écorce du mondeIl a fait de son observation du monde un art, point de départ d’une démarche artistique unique à partir de laquelle s’est construite une uvre poétique et universelle. Frédéric Bruly Bouabré, ivoirien de son état n’a eu …
-
« Le métissage fait partie de notre culture »D’où vient Henri Dikongué ? Je suis natif du Cameroun, de la région du Littoral où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Au niveau musical mes influences viennent de toutes les musiques de mon pays, mais surtout Eboa Lot…
-
Dak’Art 2000 : lieu de partageLe 4 mai au soir, la ville de Dakar n’a pas changé. Je retrouve une ville que j’ai quittée il y a à peine cinq mois. Il y a eu, depuis ce temps, beaucoup d’émotions et de discours. Un nouveau Président de la République. …
-
Le bogue de l’an 2000Il y a eu l’euphorie générale précédée d’une journée de grande panique. Maintenant, deux mois après, l’angoisse s’installe dans toutes les âmes. La ville d’Abidjan vit au rythme des débats politiques. On réécrit la Const…
-
« Je veux être un bâtisseur de rêves »Tu viens de participer aux Premières Rencontres Poétiques Internationales du Lamentin en Guadeloupe en tant que poète mais tu es aussi sociologue Je partirai d’un événement, la mort de mon père. J’avais sept ans, le to…
-
La poétique de la relationAu cours des Premières Rencontres Poétiques Internationales organisées par la Mairie du Lamentin en Guadeloupe, du 13 au 20 novembre 1999, les rapports entre poésie et créolité furent l’objet d’une table ronde. Il y fut …
-
Les mots d’un cyclone et la mer du poèmeIl ne nous reste que les mots pour dire ce que nous avons vécu là-bas. D’interminables moments d’attente, le vent et la pluie d’un cyclone inattendu, une atmosphère électrique, la moitié d’un coup de poing qui part, des …
-
Internet, le temps et la tradition oraleDu conte à la réalité : réflexions sensibles de l’écrivain ivoirienne sur les » progrès » des nouvelles technologies.Du 5 au 9 octobre 1999, s’est tenu à Abidjan, à grands renforts de publicité, le premier Salon « France …
-
Libreville : « vrais gens et macayas »L’écrivain et philosophe ivoirienne Tanella Boni est souvent invitée à des colloques et conférences de par le monde. Récit impressionniste d’un voyage de ce type au Gabon. »Elle était cultivée par les Krao du Liberia, auj…
-
Le marché auquel je crois…J’ai dû passer un coup de fil pour me rendre à l’évidence. Quand on habite ici même, il faut se lever de bonne heure. Au téléphone, une journaliste m’a renvoyé à quelqu’un d’autre qui m’a dit : c’est maintenant que tu te…
-
La rencontre internationale de poésie de MedellinJ’aurais voulu te parler d’Angela et de Fernando. Mais le festival qu’ils organisent parle de lui-même parce qu’il est dédié à la parole. Parole de vie, parole de paix. Lieu de rencontre. Ils croient que la poésie transf…
-
Niamey : entre le dromadaire et la girafeQuelques grains de sable m’ont accueillie en coup de vent une heure après mon arrivée à l’aéroport de Niamey. Et voilà que je ramène sur ma peau des regards d’enfants, des images de dromadaires à pas lents, le jaune et l…
-
Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en LimousinInstallé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…
-
Impressions de DjiboutiJe suis allée au pays du soleil ardent et j’ai ramené de l’eau, du sel, des cailloux, des chèvres, des moutons, des dromadaires et des visages nus qui m’ont parlé d’une Afrique qui n’est pas la mienne, mais de l’Afrique …