Tous les articles en lien avec Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
-
Ségou de Maryse Condé bientôt adapté en série?Une semaine après l’annonce du décès de l’écrivaine Maryse Condé, Africultures vous informe qu’un projet de série fiction télévisée inspiré du roman Ségou est en cours d’écriture. A la baguette, un trio de créateurs comp…
-
Grand ReporTERRE #8: Débat sur la mémoire des luttes et du racismeSept jours, c’est le laps de temps durant lequel le Grand ReporTERRE 8 a été mis sur pied avec à la baguette Rokhaya Diallo et Lucie Berelowitsch. Au rythme de deux rencontres par saison, le Théâtre Point du Jour organis…
-
Les Universités de la Rentrée Présence Africaine font leur grand retour à la foire AKAA !Pour sa 4e édition, les Universités de la Rentrée de l’historique maison d’édition Présence Africaine font leur grand retour à Paris. Après 2 ans d’absence en raison de la pandémie de COVID19, le Carreau du Temple, espac…
-
La Freak, journal d’une femme vaudou : entretien avec Sabine PakoraSabine Pakora est une comédienne franco-ivoirienne qui dispose d’une très longue filmographie. Elle a écumé les rôles secondaires dans des comédies françaises à grand succès telles que Les Trois frères : le retour, Samba…
-
Elsa Rakoto : « Quand on produit de l’art visuel, on entre dans le champ de la représentation et de la représentativité. »Du 5 au 22 mai 2022, la peintre Elsa Rakoto expose sa première série, Constellation Noire, à Lyon. Particulièrement imprégnée des thématiques panafricanistes, l’artiste nous plonge dans un monde vivant de résistances afr…
-
Le duel des grands-mères, duels de loyautésLe jeune auteur malien Diadié Dembélé nous livre son premier roman. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon de Bamako envoyé auprès de sa grand-mère au village pour y apprendre les bonnes manières. Outre un duel épique…
-
Un nouveau vent d’indépendance souffle dans la production de podcastsNous sommes en plein hiver mais un air de printemps résonne en ce moment dans le petit monde enchanté des podcasts afros. Des informations rafraichissantes nous parviennent des « marques » déjà reconnues : Afrotopiques et …
-
La Mafia K’1Fry à la SorbonneLe journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
-
Covid 19 : paroles d’artistes africains en galèreLa pandémie du nouveau coronavirus a déclenché une crise sanitaire à l’échelle mondiale dont les conséquences sur le monde de la culture sont terribles. Annulation de festivals, fermetures de salles de spectacles, et sus…
-
[TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
-
Histoire générale de l’Afrique : les derniers volumes disponibles en 2020Projet porté par l’UNESCO depuis les années 1960, la publication d’ouvrages sur l’Histoire générale de l’Afrique se poursuit. Les derniers volumes seront publiés en 2020. Le projet d’Histoire générale de l’Afrique a é…
-
Stop Dépigmentation : une campagne de sensibilisation lancée à ParisLe 20 décembre dernier, à Paris, l’association Esprit d’Ebène a lancé une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation de la peau. Africultures a rencontré l’un de ses membres actifs, Mohamedy Yaffa, militant ass…
-
Afriscope 53 – Crise migratoire : « Pour la création d’une organisation humanitaire panafricaine »Alors que différentes associations et médias dénonçaient déjà depuis longtemps les violations de droits à l’encontre des migrants subsahariens aux frontières, le reportage de la chaîne américaine CNN, en novembre dernier…
-
Onsbouge. Kwanzaa : célébrer les racines africainesLa période des fêtes de Noël, héritée de la tradition chrétienne, est aussi, aux états-unis principalement, le moment de fêter Kwanzaa. Une célébration de la communauté afro-américaine et de ses racines africaines, qu’un…
-
Devoir de caméraRegard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
-
Présence Africaine fait son universitéLes 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
-
Vaudou Soccer : le foot comme hyper-ball de l’AfriqueLe bédéiste Simon Mbumbo retranscrit les difficultés rencontrées par la diaspora qui rentre en Afrique pour sauver le continent à travers les bulles de sa bande dessinée Vaudou Soccer. Temps additionnel, le tome 1 est pa…
-
bell hooks et afroféminismeSMercredi 19 mai 2017 à la librairie Les Mots à La Bouche, à Paris, s’est tenue une soirée autour de bell hooks[1], universitaire, intellectuelle africaine américaine et figure majeure de la pensée féministe, encore trop …
-
Lis Thés Ratures, la librairie afro trendyUn nouvel espace de 125m² consacré aux cultures littéraires afro vient de voir le jour à Boulogne-Billancourt. La libraire franco-camerounaise Roxane Yap, 27 ans, est à l’origine de cette initiative qui mélange culture, …
-
Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi KouyatéLe Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
-
« Paroles d’honneur » ou le décryptage décolonial des élections présidentielles françaisesPourquoi nous dans les ghettos, eux à L’ENA Nous derrière les barreaux, eux au sénat ?… Kery James, « Banlieusards ». Le 23 avril 2017, l’émission politique et décoloniale « Paroles d’Honneur » investit La Colonie à …
-
Le vote en débatL’abstention, « premier parti de France » ? Pour les élections présidentielles elle flirte autour des 20% depuis des décennies. Et quand on s’interroge sur qui sont les abstentionnistes, il en ressort que les habitants d…
-
Leïla Sy, la clippeuse de Kery JamesDirectrice artistique, et réalisatrice, Leïla Sy s’est imposée en moins d’une dizaine d’années comme l’une des meilleures réalisatrices françaises de clips. Portrait.Kery James a une nouvelle fois marqué les esprits en s…
-
Cinemawon : les cinéastes prennent le maquisCinemawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les oeuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. Le jeune collectif de professionnels du cinéma s’engage à fair…
-
Welcome to Conakry : changer de regard sur la GuinéeLa gestion de la crise liée au virus Ebola a achevé de ternir l’image de la Guinée Conakry. Parce qu’elle voulait impulser un regard nouveau sur son pays d’origine, Aïcha Diaby a lancé le mouvement « Welcome to Conakry », …
-
« Les livres aident à grandir si on s’y reconnaît »Malgré une évolution évidente ces dernières années dans le monde de la publicité, difficile encore aujourd’hui pour un enfant noir de se reconnaître dans l’imagerie populaire française, notamment en littérature. Source d…
-
Ce fameux jour où…s’est tenu le Congrès des écrivains et artistes noirs de 195619 septembre 1956, la Sorbonne accueille le premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Il s’agit du rassemblement des plus grands intellectuels noirs venus d’Afrique et des Amériques. Organisé par la maison d’…
-
Le Coach Muaka squatte le théâtre Darius MilhaudSur Snapchat ou sur Facebook, le Coach Muaka agite les smartphones depuis un an avec ses coups de gueules hilarants. L’humoriste aux muscles d’acier se produit sur scène pour son premier spectacle solo jusqu’au 25 juin a…
-
Quai 54 : le Paris lumineux d’Hammadoun SidibéRendez-vous incontournable des amoureux de basket et d’ambiance hip-hop, le Quai 54 s’est imposé comme un rendez-vous de l’été à Paris. Retour sur l’ascension extraordinaire de cet événement culte fondé par Hammadoun Sid…
-
L’État français et le devoir de mémoire de l’esclavageAuteur de Gouverner les mémoires (2010), et de Devenir descendant d’esclave (2015), Johann Michel revient sur les mécanismes des politiques de la mémoire.Afriscope. Les politiques d’officialisation des mémoires font-elle…
-
Enseignement de l’histoire et politiques mémorielles« Trous de mémoire » est une des thématiques phares de la 3e biennale du Printemps de la mémoire. Du 8 mars au 16 avril, acteurs associatifs, historiens, institutionnels, s’interrogent sur les politiques de l’histoire et d…
-
Ce fameux jour où … Haïti contracte la dette originelle.17 avril 1825, la France contraint la jeune République haïtienne à consentir au paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Vingt ans après la révolution haïtienn…
-
Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d’orIl laisse porter sa barque au grès du vent et des intempéries mais il tient. Près de 20 ans après ses débuts dans le rap, Nakk Mendosa présente son deuxième album Darksun 2. Itinéraire d’un rappeur talentueux mais pas pr…
-
Pour une langue amèreProche du groupe La Rumeur et membre du collectif Anfalsch(1), la rappeuse Casey et l’étude de ses textes pourraient aisément recouper celles du précédent article de cette rubrique consacré à la Rumeur. C’est pourquoi n…
-
Ce fameux jour où …À l’époque, son livre Nations nègres et culture paru en 1954 augure une révolution intellectuelle pour la pensée africaine. Mais le natif de Diourbel au Sénégal doit affronter, ce samedi 9 janvier 1960, la défiance de la…
-
Antilles sur gazon synthétiqueJocelyn Boisdur nous présente Antillais Paris 19e FC, le club de football qu’il a fondé il y a bientôt quinze ans. Fort de ses 320 licenciés, ses 13 équipes toutes catégories confondues dont 2 féminines, le club est aujo…
-
Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporainHasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
-
France Télévisions : un long chemin vers la diversitéL’association France Télés Diversités milite pour faire avancer la politique en faveur des minorités au sein du groupe audiovisuel. Selon ses membres, France Télévisions ne mérite pas le label diversité attribué en 2014….
-
Mémona Hintermann : « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité ? »Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour assener quelques vérités (pa…
-
Afro !En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
-
« Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité? »Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour asséner quelques vérités (pa…
-
AfricanaMaboula Soumahoro est professeure certifiée d’anglais, docteure en Civilisation du monde anglophone (thèse sur les premières années de la Nation d’Islam et du mouvement rastafari) et maître de conférences au sein du dépa…
-
L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
-
At homeAt home est le rendez-vous entre un pianiste cubain qui a accompagné les plus grands talents jazz de son pays et une chanteuse qui a côtoyé le gratin de la musique traditionnelle malienne.Le coup de foudre musical entre …
-
La négritude de YoussouphaDes câbles qui dépassent, une légère odeur de peinture et de bois. Ça sent bon la nouvelle aventure dans les studios tout neufs du label indépendant Bomayé Musik. Le rappeur Youssoupha en est la figure de proue depuis sa…
-
Du Black History Month aux journées Africana : Les enjeux de la célébration de l’histoire, des cultures et des populations noires en FranceCette communication propose, en prenant appui sur une réflexion sur le Black Hist ory Month états-unien et sous forme de manifeste, une analyse des sens multiples que revêt l’émergence des discussions portant sur les ide…
-
« Il y a un déficit de communication sur ce qu’est la Francophonie »Michaëlle Jean, élue, ce 30 novembre 2014, au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) accordait une interview à Afriscope dernièrement. Cette Canadienne de 57 ans, envoyée sp…
-
R.Style : le hip-hop en mouvementInstallée dans le quartier de Riquet-Stalingrad dans le 19e arrondissement, l’association R.Style développe depuis 1999, des activités de promotion des cultures urbaines. Rencontre avec son président, François Gautret, l…
-
Qui nous protège de la police ?En 1983, des jeunes de Lyon initiaient une Marche pour l’égalité et contre le racisme. Ils dénonçaient notamment les crimes racistes et l’impunité des auteurs de violences policières. En 2013, des associations, comme Urg…
-
Stop le contrôle au facièsDepuis 2011, le collectif Stop le contrôle au faciès multiplie les actes de sensibilisation pour encadrer durablement les contrôles policiers discriminants. retour sur cet activisme militant tout terrain !Une vidéo youtu…
1
2