Tous les articles en lien avec « Tenir la main au futur. Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourie. »
-
« C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
-
Etienne Minoungou : « Le moment est venu pour ouvrir de nouvelles relations entre les différents peuples »Restituer le patrimoine africain. Par cet ouvrage, publié fin novembre, à l’issue d’un rapport commandé par le président de la République française, Felwine Sarr, auteur et professeur d’économie, et l’historienne de l’ar…
-
Coup de coeur : Kalakuta Dream. Librement inspirésKalakuta Dream est un spectacle en l’honneur de la pensée créatrice de Fela Kuti, qui nous apparaît sous les traits d’un passeur d’espoir et de vie à hauteur d’hommes. C’est le coup de coeur théâtre de Amélie Thérésine p…
-
Cahier d’un retour au pays natalDu 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
-
Dieudonné Niangouna, du ring à la scèneDu 11 au 22 novembre 2015, M’appelle Mohamed Ali, texte de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Ce texte est…
-
« La scène doit être considérée comme un ring »Du 11 au 22 novembre, M’appelle Mohamed Ali mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Rencontre avec l’auteur de la pièce, Dieudonné Ni…
-
Le Chant des signes de Marcus BorjaDans le cadre d' »Une année avec Sony Labou Tansi d’hier à demain »(1), de nombreuses manifestations ‒ rencontres, lectures, performances ‒ lui sont dédiées en France et en République du Congo à l’occasion des vingt ans de…
-
De Sony, l’avertisseur entêté à Si nous voulons vivre : prélude à un oratorioDans le cadre d' »Une année avec Sony Labou Tansi d’hier à demain » (1), de nombreuses manifestations ‒ rencontres, lectures, performances ‒ lui sont dédiées en France et en République du Congo à l’occasion des vingt ans d…
-
« [Labou Tansi], un poète au fondement de mon engagement artistique »Avec une « Fenêtre ouverte sur », les Francophonies en Limousin mettent à l’honneur pour la deuxième année consécutive un festival. Après avoir invité en 2014 Mantsina sur Scène qui se tient à Brazzaville sous la direction…
-
Sur les traces du chevalier de saint-GeorgeAvec Même les Chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo, dans une mise en scène de Matthieu roy et Duel d’ombres écrit et monté par Alain Foix, deux pièces jouées en juillet 2014 au cours de la 68e édition du Fes…
-
#4 Le théâtre à l’assaut des cours de OuagaUn peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
-
Quand dramaturges, escrimeurs, footballeurs et boxeurs marronnent de concertQui a dit que le sport n’avait pas sa place au théâtre ? Les dramaturges sont d’ailleurs très souvent de grands amateurs de foot et un universitaire comme Jean-Pierre Ryngaert n’a pas manqué de démontrer que le terrain e…
-
Sur les traces du Chevalier de Saint-GeorgeLes 20 et 22 Juillet 2014, le laboratoire SeFeA organisait son Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon : Poétiques de marronnage : de nouveaux territoires de création. Dans ce cadre, Amélie Thérésie proposa…
-
MASA 2014 : la relance !Retour sur le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) qui s’est tenu en Côte d’Ivoire du 1er au 8 mars 2014. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette 8e édition (MASA) a été plac…
-
« Tenir la main au futur. Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourie. »Les Récréâtrales, Résidences théâtrales panafricaines, ont débuté en février à Ouagadougou. Installées dans le quartier populaire de Gounghin-Nord à Bougsemtenga, ces biennales s’organisent de février à novembre autour d…
-
Mantsina sur Scène : « Boxer la situation »Du 10 au 30 décembre 2013, s’est tenue la 10ème édition du festival Mantsina sur Scène à Brazzaville au Congo. Résolument orientées vers des uvres contemporaines, ces rencontres internationales ont mis à l’honneur le ge…
-
Alphonse Tierou : défendre les couleurs contemporaines de la danse africaineChorégraphe, chercheur et écrivain, Alphonse Tierou travaille à différents niveaux et sans relâche à une meilleure connaissance de la danse africaine. Il dirige le Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour …
-
Le financement de la culture : les contraintes de la liberté de l’artisteOn trouvera ici, avec l’autorisation de l’auteur, la contribution très largement applaudie d’Etienne Minoungou, comédien, metteur en scène, directeur des Récréthéâtrales de Ouagadougou et promoteur de l’initiative « Coali…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »Diversité, évolutions, influences, auto-productions, exportations des uvres, coopération interculturelle autant de thèmes abordés durant la première table-ronde des rencontres. Ce débat fut animé par la haute personnal…
-
Récréâtrales, intenses récréations !La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
-
« J’aime les personnages monstrueux »Comédien, metteur en scène et dramaturge, Étienne Minoungou est né au Burkina Faso en 1968. Il a dirigé le Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou et préside aujourd’hui le Centre burkinabé de l’Institut international du …