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Tous les articles en lien avec Biennale de Dakar, lectures d’un art contemporain par l’Afrique

  • « Il est urgent de resémantiser les mots »
    Le dimanche 30 avril, La Colonie, lieu culturel créé par le plasticien Kader Attia à Paris programme l’événement « Arabe ? Mode d’emploi ». Une journée de débats, qui vient à point nommé entre les deux tours des élection…
  • La Colonie, un lieu hybride by Kader Attia
    Situé à proximité de la gare du Nord, La Colonie est un nouvel espace conçu par l’artiste Kader Attia et le barman Zico Selloum. Inauguré le 17 octobre dernier, journée qui commémore le massacre de 1961 de manifestants a…
  • Former la relève aux arts visuels, option photographie
    Mars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la  » capitale de l’Afrique  » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
  • Bandjoun Station, « laboratoire sans frontières »
    Enracinée sur les hauts-plateaux bamiléké au Cameroun, Bandjoun Station sort de terre lentement mais sûrement. Démarré en 2000, ce projet global à vocation sociale, culturelle, mais aussi agricole, est inauguré officiell…
  • Prix Orisha : « Créer une visibilité pour l’art contemporain subsaharien »
    La remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain s’est tenue au début du mois d’octobre 2014. Initiative de Nathalie Miltat et de Timothée Chaillou, la première édition de ce prix international qui vise à mettre…
  • Haïti : d’autres histoires que les nôtres
    Les 3èmes Rencontres photographiques de Guyane, seul festival photo des Outre-mer, a cette année pour thème Haïti. Pour Karl Joseph, le directeur artistique du festival, ce focus prend tout son sens en Guyane au regard « …
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • Biennale de Dakar, lectures d’un art contemporain par l’Afrique
    Pour sa onzième édition (du 9 mai et jusqu’au 8 juin), la Biennale de Dakar a été lancée sous la thématique : « Produire du commun ». Les trois commissaires de Dak’Art 2014, Élise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugoc…
  • Zanele Muholi : interpeller l’indifférence
    Dans ce monde, à part la femme noire, quelle autre créature a dû inclure la conscience de tant de haine à sa survie tout en allant de l’avant ? Audre Lorde – Sister Outsider (1964).Il faut rencontrer Zanele Muholi (née …
  • Homosexualités en Afrique : état des lieux
    Cette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
  • Photographier l’entre-deux
    Ayant grandi dans le nord de la France, marqué par un passé industriel désormais en friches, François-Xavier Gbré est préoccupé par le devenir du patrimoine architectural et monumental des villes qu’il photographie. Dans…
  • Arles en noir et blanc
    La thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
  • Biennale de Venise : quelle continuité pour la présence africaine ?
    Palazzo enciclopedico, c’est sous ce thème qu’a été lancée, le 1er juin 2013, la 55e édition de la Biennale de Venise. 88 pays ont exploré cet imaginaire lancé par Massimiliano Gioni, commissaire de la Biennale [1]. Six …
  • Raconter une histoire des migrations
    Plasticien camerounais, Barthélemy Toguo s’est emparé de la thématique de l’esclavage pour créer collages et sculptures. Il revient sur son traitement des flux migratoires à travers l’art.En tant qu’artistes plasticiens,…
  • When a sociologist works with a photographer on African Pentecostalism in Italy
    After four years of research between Nigeria and Italy, the photographer Andrew Esiebo and the sociologist Annalisa Butticci are finally presenting their work to the larger public. Esiebo and Butticci’s fruitful collabor…
  • Na God : un projet sur le pentecôtisme africain en Italie
    Après quatre ans de recherche entre le Nigeria et l’Italie, le photographe Andrew Esiebo et la sociologue Annalisa Butticci viennent de présenter leur travail au public. Leur collaboration fructueuse a produit l’une des …
  • South African Photography Today:
    The complex South African socio-political landscape has long stimulated a socially and politically committed photographic production. Patricia Hayes observes how documentary photography in South Africa received a first i…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres d’Arles 2012 ont débuté le 2 juillet proposant aux visiteurs, comme chaque année une soixantaine d’expositions dont une bonne partie fait honneur aux anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de la Ph…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres photographiques d’Arles fêtent, du 2 juillet au 23 septembre 2012, les 30 ans de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP). À cette occasion, ce sont les directeurs de grandes écoles de la pho…
  • La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatée
    Après une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
  • L’art performance au Cameroun
    Ce genre artistique est le fait de quelques plasticiens mais reste incompris du grand public. Les Rencontres d’art visuels de Yaoundé, qui rassemblent tous les deux ans des performeurs camerounais et étrangers, se sont d…
  • Reflections On The Self
    « Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (…
  • Ato Malinda : Curaçao (2010)
    Cette série est née d’une réflexion sur la définition d’une identité africaine dans la diaspora. Le contexte historique de Curaçao en tant qu’ancien port d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles, le développement de l’île …
  • Ato Malinda : Prison Sex I (2008)
    Cette performance vidéo traite des mutilations génitales féminines (MGF). Comme dans toutes mes œuvres, je pose cette question sous l’angle de l’identité contemporaine africaine. J’examine cette pratique ancienne dans un…
  • [Kaddu Jigeen]
    [Kaddu Jigeen] – Parole aux Femmes rassemble le travail des artistes Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (États-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun)…
  • La virginité passée
    En 2008, suite à la parution de « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora », Africultures n° 75, Bisi Silva invite Christine Eyene à rédiger un essai pour le catalogue de son exposition Like a Virgin… Lucy Azubuike – Z…
  • Dans l’air du temps
    Comment appréhender une notion aussi complexe que le temps dans le cadre d’une exposition d’art contemporain ? C’est la gageure de deux expositions d’un genre inédit qui ont ouvert leurs portes ce printemps à Montréal et…
  • Black Queens : Zanele Muholi
    Zanele Muholi (née en 1972, à Umlazi-Durban, Afrique du Sud), a réalisé ses études en photographie à Johannesburg. Son travail vient poursuivre une tradition de photographie documentaire engagée avec des photographes com…
  • Îles Jamais Trouvées
    Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne présente jusqu’au 17 avril 2011 une exposition collective d’ampleur puisqu’elle compte trente cinq artistes issus de tous les continents. Chacun d’entre eux y présente une œuvre où…
  • Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante
     » Dire le temps du monde à partir d’un lieu, être résolument contemporain… montrer sa capacité à être l’écho de l’humaine condition par-delà les cieux et les temps « . Cette formule du critique sénégalais Iba Ndiaye Diadj…
  • L’Interculturalité Exotique
    Comment dépasser un enfermement culturel dans lequel la critique, les institutions et parfois même le spectateur consignent les artistes ? Comment sortir des stéréotypes liés à son origine ou à sa culture natale ? Commen…
  • Les rencontres de Bamako : la mise en image des frontières
    Pour nombre d’artistes, La biennale africaine de Bamako a l’avantage d’abolir les frontières. Pendant toute la semaine professionnelle de cette édition 2009, chacun des participants a essayé de donner son avis sur le sen…
  • Photographer Andrew Esiebo at the Chobi Mela V photo festival, Bangladesh
    Last January you took part in the Chobi Mela Photo V, a photo festival in Bangladesh: can you describe your experience there? It was my first time in South East Asia and I was so fascinated by the vibrancy and fast pace…
  • « L’exil côtoie le plaisir comme la douleur »
    Artiste phare de la diaspora africaine, Barthélémy Toguo, formé à Abidjan, à Grenoble et à Düsseldorf, a intégré ses voyages et ses divers déplacements à sa démarche artistique. Installé en France, exposé sur la scène in…
  •  » Mon travail ne peut se situer que dans la revendication et la critique « 
    Artiste majeur de la scène contemporaine africaine, exposé dans des lieux prestigieux comme la Palais de Tokyo à Paris, Barthélemy Toguo, né en 1967, est l’un des artistes phares de l’exposition Africa Remix. Travaillant…
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