Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lire en été 1 : Traversée des apparences sud-africaines

  • Mahogany, un pont entre l’Afrique et la diaspora
    On connaît Léonora Miano pour son talent et ses romans qui collectionnent les récompenses. En 2006, Contours du jour qui vient obtient le Prix Goncourt des lycéens. La carrière de l’auteure est lancée. Depuis deux ans, c…
  • Hip-hop introspectif
    Après une année de tournée, le succès de The Roots de Kader Attou ne se dément pas. Le chorégraphe revient dans cette création sur ses vingt ans de hip-hop. Assis sur un canapé bancal, l’air songeur, un jeune homme allu…
  • Lire en été 1 : Traversée des apparences sud-africaines
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques oeuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Belle lecture. Considé…
  • L’île, laboratoire amoureux et politique
    Dans Combien de solitudes…, Véronique Kanor se fait île. Dans une langue très orale et empreinte de créolité, elle dit le chagrin d’une femme qui vient de perdre son amour. Et qui pour surmonter son deuil, fait dialogu…
  • Momboye danse sur les traces de son enfance
    Vingt ans déjà qu’existe la compagnie Georges Momboye. Le chorégraphe compte treize créations à son actif et de nombreuses tournées internationales. Jusqu’au 24 mars, il présente à Ivry-sur-Seine sa nouvelle pièce, Poule…
  • Le suicide de Sello Duiker
    La mort de ce jeune auteur noir pose la question d’un profond malaise existentiel dans la  » nouvelle  » Afrique du Sud.Sa pendaison, le 19 janvier 2005, a suscité une émotion toute relative, dans un pays toujours plus por…
  • Sello Duiker, un auteur est né
    Sello Duiker, 26 ans, réside à Johannesburg, où il vit de son métier de créatif pour la publicité. Son premier roman, Thirteen Cents, a été récompensé par un prix du Commonwealth. Son second roman, The quiet violence of …