Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lire en été 6 : Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaire

  • Musées et restitutions, place de la Concorde et lieux de la discorde, par Myriam Odile Blin et Saliou Ndour
    Dagara Dakin est commissaire d’exposition et critique d’art, il s’est penchée sur un ouvrage collectif qui pose la question de la place des musées dans une perspective postcoloniale.     « La restitution ne cons…
  • Prix Orisha : « Créer une visibilité pour l’art contemporain subsaharien »
    La remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain s’est tenue au début du mois d’octobre 2014. Initiative de Nathalie Miltat et de Timothée Chaillou, la première édition de ce prix international qui vise à mettre…
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • Lire en été 6 : Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaire
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez « A…
  • « J’ai beaucoup eu à affirmer ma francité »
    Entre sculpture, graphisme et photographie, l’artiste Alexis Peskine propose une oeuvre de réflexion sur la société française. Brandissant l’interculturalité comme dépassement des identités figées et recroquevillées, il …
  • ECHOES (from Indian Ocean)
    Que sait-on au juste de cet espace géographique que l’on nomme Océan Indien ? Quels liens y a-t-il entre les différents pays qui s’inscrivent dans ce vaste territoire de 75000 Kilomètres carrés, lequel s’étend de l’est d…
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • Des images bien trop sages « pour un monde durable »
    Que retenir des Rencontres de Bamako 2011, à l’heure où celles-ci sont désormais inscrites dans le paysage des festivals internationaux ? Et quelles perspectives dégager pour l’avenir ? Le texte de Dagara Dakin apporte à…
  • Dagara Dakin :  » Il nous faut apprendre à composer avec notre passé « 
    Doctorant en histoire de l’art à l’université Paris I, Dagar Dakin a assuré le commissariat de l’exposition Passés composés qui s’est tenue en janvier 2010 à Paris (1) et a réuni les travaux de deux photographes-plastici…
  • Une biennale sous le chapeau
    Une autre histoire des festivals pourrait venir compléter celle des grands rendez-vous et des spectaculaires rencontres artistiques. Moins héroïque, l’histoire des événements restés à l’état d’ébauche ou de projet inabou…
  • « Le grand défi de Dak’art, c’est l’élargissement de son public »
    Après la disparition à la fin des années 1970 du Festival Mondial des Arts Nègres à la suite de sa deuxième édition, le Festac, qui se déroula à Lagos, l’État sénégalais émit le souhait de créer de façon régulière une im…
  • Rumble in the Jungle : boxe, festival et politique
    Le « combat du siècle », opposant Georges Foreman à Mohammed Ali à la reconquête du titre de champion du monde, a été organisé à Kinshasa en 1974. Ce match, rendu mythique par le récit de Norman Mailer s’est transformé en …
  • Douala en habit de festival
    Les festivals ont incontestablement un impact sur le tissu urbain des villes qui les accueillent. Le plus visible est l’architecture au sens le plus courant du terme, avec la construction d’édifices créés spécialement po…
  • Instrumentaliser l’événementiel
    Depuis les années 1990, les biennales sont devenues les principaux moteurs de l’expansion du monde de l’art hors de ses frontières euro-américaines. Pour certains elles figurent un impérialisme culturel, pour d’autres el…
  • CAPE 07. Gérer la ville par la marque
    Le film est une série d’animations numériques conçues à partir de la sémiotique du Powerpoint, mêlée à divers documents visuels, successions de logos, apparitions de mots-clefs et formules trempées dans la rhétorique de …
  • « Ils construisent pour le futur… »
    L’effervescence de festivals en Afrique est le reflet d’une situation globale privilégiant la spectacularisation de la culture, ce que certains observateurs ont baptisé « festivalisme ». Trop souvent perçus à travers le se…