Tous les articles

Tous les articles en lien avec Open Doors 2014 : la diversité africaine primée

  • Clermont 2020 : les réalisateurs de courts métrages parlent de leurs films
    Comme chaque année au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (31 janvier – 8 février 2020), la journaliste Claire Diao a animé une table-ronde après les projections des deux séances de la sélection R…
  • Clermont 2019 : itinéraires de courts-métragistes africains
    Une table-ronde a réuni les cinéastes présents au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 2 février 2019, animée par Claire Diao qui participe à la programmation de la sélection Regards d’Afrique. …
  • I am not a Witch (Je ne suis pas une sorcière) de Rungano Nyoni
    En sortie le 27 décembre 2017 sur les écrans français, ce premier long métrage extrêmement prometteur découvert lors de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes est à ne pas rater. Il nous emmène avec …
  • Afriscope 53 : Je ne suis pas une sorcière de Rungano Nyoni
    En sortie sur les écrans français le 27 décembre, I am not a Witch étonne de bout en bout, non sans poser des questions de fond sur les croyances et la condition des femmes. Rungano Nyoni née en Zambie et qui a grandi a…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • Convoi de sel et de sucre, de Licinio Azevedo
    Coproduction entre le Portugal, le Mozambique, la France, l’Afrique du Sud et le Brésil, le dernier long métrage de Licinio Azevedo témoigne d’une culture complexe où la croyance s’immisce dans le quotidien, même ou surt…
  • Cinéma et engagement idéologique et social : la masterclass de Licinio Azevedo
    Invité « parrain » de la dixième édition du festival Ile Courts en Ile Maurice, Licinio Azevedo est revenu lors d’une conférence sur son parcours et sa méthode de cinéaste. Passionnante illustration de la recherche d’un ci…
  • Licinio Azevedo : Cinema et engajamento ideologico e social
    Festival Ile Courts, Mauricius, octobre 2017. Version française ici. A CHEGADA Cheguei em Moçambique pouco depois da Independência, em fins de 1977, depois de uma passagem de cerca de um ano pela Guiné-Bissau, onde t…
  • Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao
    Depuis quelques années – environ 2010 – est apparu en France un nouveau phénomène cinématographique, le « cinéma guérilla », autrement dit des films autoproduits réalisés quasiment sans budget, principaleme…
  • Double vague : mettre en lumière 10 ans de cinéma
    La journaliste franco-burkinabè Claire Diao publie Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français aux éditions au Diable vauvert. Dans cet ouvrage, elle retrace le parcours de cinéastes français de double culture et…
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • #11 La « rééducation » des femmes mozambicaines après l’indépendance, dans le film Virgem Margarida
    Le Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975, après plus de dix ans de guerre d’indépendance. Le Frelimo (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend alors le pouvoir, qu’il conserve jusqu’a…
  • Black & noir
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination « black » ou « noires » ont vu le jour en Île-de-France. Portées par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiatives…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Nous, noires et françaises
    À travers la trilogie documentaire Nous, Noires et Françaises réalisée entre 2004 et 2006 (Noires beautés, Noires douleurs et Noires promesses), la réalisatrice Lorène Debaisieux abordait la question des femmes noires da…
  • De la Ruche au MENADOC
    Créé en 2008 par Nezha Drissi, disparue en 2012, le Festival international de documentaire à Agadir (FIDADOC) tente de structurer une filière documentaire marocaine par le biais de la Ruche, atelier de production pour de…
  • 50 ans d’immigration marocaine en Belgique
    Le 17 avril 1964, la Belgique concluait avec le Maroc un accord bilatéral de recrutement de main d’œuvre pour développer l’économie belge. A l’occasion des 50 ans de cet accord, le Festival international de documentaire …
  • Difret, de Zeresenay Berhane Mehari
    Sortie en salles le 8 juillet 2015.Rentrant de l’école, Hirut, 14 ans, est enlevée par des hommes à cheval. Dans la tradition, cet enlèvement prénuptial doit aboutir à son mariage avec son ravisseur. Mais la jeune fille …
  • Faire briller Nollywood à Paris
    Deuxième industrie mondiale du cinéma made in Nigeria, « Nollywood » est quasiment absente des écrans français. Pour y remédier, Serge Noukoué, a fondé la Nollywood Film Week. Rendez-vous du 4 au 7 juin pour la 3e édition …
  • La ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    Grandir en France lorsqu’on n’a pas la même couleur de peau que la majorité, tel a été le point de départ de Laurence Petit-Jouvet (Correspondances) pour aller à la rencontre de citoyens français qui ont subi depuis l’en…
  • Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?
    Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
  • Nouvelles du Kuntaara de Sid-Lamine Salouka
    Enseignant passionné de littérature et de cinéma, Sid-Lamine Salouka publie son premier recueil, Nouvelles du Kuntaara aux éditions Educ Afrique. Et décrit avec humour une république imaginaire aux faux airs de société b…
  • #4 Le théâtre à l’assaut des cours de Ouaga
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • #3 Ouaga au rythme du jazz
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • #1 Bobo à l’heure du conte
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Poésie de bitume
    On a souvent cru que le cinéma naissant dans les quartiers alliait forcément hip-hop et tours bétonnées. Qu’avec la périphérie, ne rimait pas le mot poésie. Certains réalisateurs français n’hésitent pourtant pas à lui fa…
  • Procès « Nique la France » : la façon de le dire
    Le rappeur Saïdou de ZEP et le sociologue Saïd Bouamama sont en procès pour leur livre-disque Nique la France. En 2015, l’utilisation des mots est toujours source de contestation.Le 20 janvier 2015, l’Alliance générale c…
  • Afripedia : repousser les frontières de la créativité
    « Quand l’Afrique et le monde change, et que les perspectives sont en pleine mutation, l’image de l’Afrique et des Africains doit elle aussi changer ». Voici, en une phrase, la définition du projet Afripedia, collection de…
  • Visa Balladur 
    A l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste et de sa journée Décolonisons ! (1er mars 2015), Africultures revient sur les 20 ans du  » visa Balladur « . Un visa pour entrer sur l’île de Mayotte, dans l’Océa…
  • Analyse : Séries TV en Afrique
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Après avoir interrogé plusieurs …
  • Paris, capitale des crimes coloniaux ?
    À l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste, qui se tiendra du 14 février au 2 mars 2015, l’association Sortir du colonialisme et le CRAN organisaient, le 4 février 2015, une visite guidée des lieux paris…
  • « Nous croyons en l’impact que les arts peuvent permettre dans nos sociétés »
    Depuis plusieurs années apparaissent au générique de nombreuses créations culturelles africaines un logo : celui du Goethe Institute. Équivalent des Instituts Français version germanophone, 18 Goethe Institute mènent dep…
  • Allemagne : l’ISD bund contre l’esprit colonial
    En Allemagne, l’association Initiative of Black People in Germany (ISD Bund e.V.) travaille sur la mémoire du passé colonial de l’Allemagne pour mieux lutter contre les discriminations actuelles. Rencontre à Berlin.Si la…
  • Pays-Bas : un pays où le racisme s’ignore
    Connus pour leur tolérance, les Pays-Bas revendiquent pourtant une tradition contestée : Zwarte Piet, un personnage blanc grimé en noir accompagnant Saint-Nicolas chaque année. Le New urban collective décrypte la place d…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Mary Prince : témoignage d’esclave
    Vendredi 19 décembre 2014, collégiens et lycéens se sont réunis à La Manufacture des Abbesses de Paris pour voir la pièce Mary Prince, premier témoignage écrit en 1831 d’une esclave des colonies britanniques, interprété …
  •  » Le vrai cadeau de la Révolution, c’est la liberté d’expression »
    Jusqu’au 31 décembre 2014, la Maison de la Tunisie de Paris expose la série  » Réalisateurs en portraits  » du photographe Slown. L’occasion pour lui de nous parler de culture et d’Histoire, mais surtout de jeunesse et de …
  • « L’idée de notre fast n’ good : rapide, mais bon »
    À 28 ans, Kader Jawneh et ses associés Bacary Fall et Sidiba Doucouré sont à la tête d’un concept de restauration rapide « afro » à succès, Afrik’N’Fusion, qui ouvre en octobre un troisième établissement.AFRISCOPE : Commen…
  • Les Hussards noirs à l’école de la République
    Accéder aux grandes écoles de commerce, de politique ou de droit reste encore très inégalitaire. Les enfants issus de milieux aisés y sont surreprésentés. Des associations d’étudiants de ces établissements renommés se mo…
  • Séries TV #6 : Qu’est ce qu’on regarde à Alger ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Alg…
  • « La France ne peut pas être seule au monde »
    Le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration de Paris a ouvert ses portes sur fonds de polémique. Le 15 décembre 2014, la Cité devenue Musée de l’histoire de l’immigration, est finalement inauguré…
  • « On n’a jamais permis à Haïti d’exister »
    Figures haïtienne internationalement connue, le cinéaste Raoul Peck, ancien Ministre de la Culture, s’est imposé depuis les années 1980. Après les films Assistance Mortelle et Moloch Tropical, il présentait en septembre …
  • Djaïdani : une sacrée Rengaine
    On connaissait son style au scalpel, ses romans uppercuts qui nous plongent dans un univers électrique. Derrière la caméra, l’écriture de Djaïdani ne perd rien de son punch. Son nouveau film, Rengaine, c’est l’histoire d…
  • Pépites médiatiques
    Les festivals Génération Court, Cinébanlieue et Les pépites du cinéma valorisent chaque automne de jeunes talents urbains. Vous ne les connaissez pas ? Normal ! Les médias traditionnels en parlent peu.Ils sont nés après …
  • Absente, rêvée, crainte ou aimée : la femme
    Pas facile d’aborder un thème comme « féminisme et banlieue » au cinéma. D’abord parce que les équipes 100 % femmes sont rares, ensuite parce que les hommes ne sont pas forcément féministes. Retour sur des films tournés en…
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • Déplacer l’épicentre parisien
    À l’heure où Marseille est élevée au rang de Capitale européenne de la culture, une question se pose. Si l’Europe n’avait pas décidé de déplacer pour un temps l’épicentre loin des capitales, la France aurait-elle d’elle-…
  • Afrikamera 2014 : de la production aux festivals de cinéma
    Du 11 au 16 novembre 2014 se tenait la 7e édition du festival Afrikamera de Berlin, seul festival dédié au cinéma d’Afrique de cette grande ville culturelle allemande. Cette année, un atelier d’échanges autour de la copr…
1
2