Tous les articles

Tous les articles en lien avec Debout-payé

  • « Au Point Afrique la référénce n’est pas la France c’est l’Afrique »
    En mars 2014, l’hebdomadaire français d’informations généralistes Le Point lançait la plateforme Le Point Afrique . Et ce, dans un contexte où plusieurs médias français, ou européens, s’intéressent également de près au …
  • Garissa contre la Madrassa
    Il est des horreurs qui en disent bien plus sur les gens qui les commettent que sur les personnes qui les subissent. Des attentats de Paris à ceux de Garissa, l’immense douleur des pertes se décuple avec l’absurdité des …
  • « Je suis engagé dans le point-virgule »
    Avec Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr signe son premier roman, publié chez Présence africaine. Il y déploie la destinée de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Kalep, assiégée par les islamistes. L’occasio…
  • « La place faite à la poésie aujourd’hui ne me satisfait pas »
    Auparavant professeur de français, directeur des éditions Seghers jusqu’en 2009, il crée sa maison d’édition, son « bateau » comme il le dit, en 2010. Africultures a rencontré Bruno Doucey, également écrivain, qui publie u…
  • Gil Scott Heron sous la plume de Waberi
    Avec La Divine Chanson, Abdourahman Waberi, romancier, poète et essayiste, dresse le portrait d’un Gil Scott Heron retravaillé par la fiction dans la bouche d’un chat soufi. Une œuvre qui se construit sous la forme d’un …
  • « La poésie est une forme d’état d’être au monde »
    Après le magnifique roman Georgia (Editions Grasset, 2013), Julien Delmaire publie, le 13 mars prochain, un recueil de poème Bogolan chez Le Temps des cerises. Un ouvrage en 40 fragments dans l’intimité d’un homme qui, a…
  • Souffle, poésie, souffle
    « Que peut la poésie ? », s’interrogeait déjà Africultures en 2000(1).Quinze ans plus tard, votre magazine Afriscope renouvelle la question, faisant également écho au poète Hölderlin qui, au XIXe siècle, demandait : « À quo…
  • L’Afrique, Mugabé et la kôrôcratie
    Du Sahel à la Côte, dans la constellation des nombreuses langues qui peuplent ces terres d’Afrique, souvent le même mot désigne « vieux » et « sage ». Historiquement, cela s’explique. La mortalité infantile élevée, la sous-a…
  • « Je suis venu à l’édition par l’écriture »
    Auteur, Bruno Doucey crée sa maison d’édition en 2010. En cinq ans, il a publié 75 titres et plus de 500 poètes. Il fait de l’ouverture sur le monde un engagement concret. Rencontre. »Je t’écris en passeur des poésies du …
  • Le prix Césaire : quand la poésie rencontre l’histoire
    Depuis 2009, l’association des étudiants africains de la Sorbonne à Paris organise un concours de poésie, placé sous la figure tutélaire de Aimé Césaire. Collégiens et lycéens ont jusqu’au 11 mai pour proposer leurs text…
  • Julien Delmaire au verbe insurgé
    Après le magnifique et fulgurant roman Georgia(1), Julien Delmaire tisse avec Bogolan (2) un recueil de poèmes en 40 fragments.Thiaroye, ma reine d’un soir, frappée d’amnésie sous les paraboles, ta vertu rachetée à vil p…
  • Révolution
    C’était une révolution quand ils découvrirent ce fleuve, navigable suffisamment longtemps pour s’enfoncer dans les terres et faire demi-tour à la mer sans tous ces porteurs. Les Portugais le surnommèrent Volta, le retour…
  • « L’histoire contemporaine de l’Afrique c’est le panafricanisme »
    Dépoussiérer le panafricanisme. C’est ce que propose le chercheur Amzat Boukari dans son ouvrage paru chez La Découverte, Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme. Africultures l’a rencontré.Vous évoquez le panafric…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 1
    Avec Si d’aimer…, sélectionné pour le prix Ahmadou Kourouma 2013, Hemley Boum propose un deuxième roman, après Le Clan des femmes, qui décrypte les relations humaines, leurs complexités, avec une large place donnée aux p…
  • L’intégration passe aussi par les cimetières
    Faute de pouvoir être inhumé dans le respect de leurs traditions religieuse, nombre de Musulmans de France rapatrient le corps de leurs défunts dans un pays qui leur est devenu étranger. Moins d’une centaine d’espaces mu…
  • Les étudiants étrangers en colère
    Dans la rue, à l’université, dans les entreprises mais aussi dans les médias, les étudiants à l’étranger diplômés sont partout pour faire entendre leur colère. Ensemble, ils forment le Collectif du 31 mai, date à laquell…
  • Jokali, des sacs tout en musique !
    Avec ses sacs personnalisés à partir de vinyles, Kalilou Camara a créé sa marque en 2009 : Jokali. Surfant sur la vague vintage et équitable, il développe ses créations entre Montreuil et Bamako. Rencontre avec un passio…
  • Ridan interpelle la République
    Au cœur de la présidentielle, Ridan sort son 4ème album. Sur un ton plus révolté que dans les précédents, le chanteur français se dévoile dans Madame la République comme un citoyen préoccupé par les politiques d’intégrat…
  • Abdellah Taïa ou la quête de la liberté
    Parmi les centaines de livres de cette rentrée littéraire, Afriscope vous recommande le nouveau roman d’Abdellah Taïa. Une plongée dans le Maroc des années 1980 à travers Slima et son fils, deux marginaux dans une sociét…
  • Bientôt, tous citoyens ? Interview de Rost et Karim Amellal
    L’un est rappeur, producteur, conseiller en violences urbaines et chroniqueur. L’autre écrivain, enseignant et homme de média. Ces deux activistes d’exception militent notamment pour le droit de vote des étrangers non eu…
  • Slam lunaire et album dans les bacs !
    Ils viennent du Cameroun, d’Haïti et de Centrafrique. Ils ont posé leurs valises à Lille. Trois slameurs, dix musiciens. Ils ont voyagé, de l’Afrique du Sud au Sénégal en passant par les Antilles, sans compter leurs road…
  • « Il n’y a pas de problèmes en Afrique il n’y a que des recherches de solutions. »
    Cacophonie est le dernier roman de Ken Bugul, paru en 2014. Ce roman d’une femme qui s’emmure peu à peu physiquement, puis psychologiquement, dans une « maison jaune » dans une « ville ocre » sur le « continent clair-obsur », …
  • « Il ne faut pas s’attendre à « découvrir une vérité » dans les archives de Thiaroye « 
    Le 1er décembre 1944, des tirailleurs africains, en transit pour certains dans le camp de Thiaroye au Sénégal sont tués par des militaires français, d’une armée à laquelle ils font partie et au sein de laquelle ils ont c…
  • Carnets-livres : maison d’édition artisanale
    À l’heure où s’ouvre l’immanquable salon du livre de Paris, Afriscope a choisi de mettre en lumière une maison d’édition originale, par sa manière de travailler et de penser le livre. Rencontre avec Daniel Besace, fondat…
  • Nio Far questionne l’histoire coloniale
    Réunir artistes, historiens et citoyens autour de l’histoire coloniale, c’est tout le pari du festival Nio Far. Itinérant, ce temps fort qui se déroule du 22 au 29 novembre à Paris se prolongera en avril au Sénégal. Renc…
  • Ecrire la mémoire de l’accueil des étrangers en France
    Acteur associatif de terrain depuis des décennies, Abdellatif Chaouite vient de publier à l’occasion de la Biennale du réseau Traces « Forum des mémoires d’immigrés » en Rhône Alpes, l’ouvrage collectif Mémoire de l »accuei…
  • « Je n’ai pas envie que Kalypso soit un ghetto hip-hop »
    Place au hip hop contemporain made in XXIe siècle pour la 2nde édition du festival Kalypso. Rencontre avec son initiateur, pionnier du hip hop en France, fondateur de la compagnie Käfig et directeur du Centre chorégraphi…
  • Yanick Lahens primée au Femina
    Avec Bain de lune, l’écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d’Haïti. Ce roman, paru aux éditions Sabine Wiespeser, a reçu…
  • D’ailleurs et d’ici, de Marc Cheb Sun
    De potes à potes à Respect mag, en passant par le Think Tank Terra Nova et aujourd’hui Totem TV, Marc Cheb Sun est, depuis une vingtaine d’années, de tous les fronts médiatiques et politiques susceptibles de participer à…
  • La Marche se livre
    Si le cinéma se saisit de la marche pour l’égalité et contre le racisme, la production du livre n’est pas en reste. Qu’ils soient chercheurs, journalistes ou acteurs de ces luttes contre les discriminations, ils réhabili…
  • « Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission « 
    À l’occasion des représentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournée, Raharimanana revient sur la genèse de cette œuvre et la nécessaire transmission de la mémoire de la répression de 1947 à Madagascar. Une oc…
  • Debout-payé
    Premier roman de Armand Gbaka-Bréké, alias Gauz, Debout-Payé plonge dans le quotidien des vigiles postés dans tous les temples de la consommation parisienne. Un livre au ton décalé, plein d’humour, entre journal de bord,…
  • « Quand tu as l’Afrique en toi tu la laisses vivre »
    Premier roman, Debout-payé décrit le quotidien des vigiles de magasins parisiens. Une réalité qu’a connu un temps, l’auteur, par ailleurs réalisateur ou encore photographe, Armand Gbaka-Bréké. Une caricature de la sociét…
  • « Cet avenir d’éducation sans école est déjà un présent »
    Spécialiste des questions d’éducation, vous avez publié en 2002 Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois pour remettre en cause l’enseignement de l’histoire en France avec des pistes de réflexion sur la manière d’enseigner l…
  • Mousmée, une femme orchidée
    Trans-artistique, Mousmée Journal d’une femme orchidée est tout autant un recueil de poésie, de la musique, de la danse et du dessin. L’initiative est signée Melt in Motherland, pour le duo de Nefta et Gérald Toto. »J’ado…
  • « Qu’est-ce qu’être Blanc ? Une couleur ? Ce serait si simple… »
    Reporter, Thierry Leclère s’intéresse depuis des décennies aux minorités en France. Après avoir réalisé le documentaire Les marcheurs, chronique des années beurs, il coordonne un ouvrage qui interpelle : De quelle couleu…
  • « L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »
    Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une œuvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
  • « Je cherche l’intelligence du monde »
    Éditeur fondateur depuis 10 ans de la maison Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Eloi est un accoucheur de mots, un pont entre les imaginaires, un agitateur culturel. Installé au Québec, il y arpente les routes et les chemin…
  • Faire entendre une vie à un feu rouge
    Jusqu’au 15 mars prochain, le dramaturge Aristide Tarnagda présente sa pièce Et si je les tuais tous Madame? , au Tarmac (Paris 20e). Un monologue joué par Lamine Diarra, et accompagné par la musique et le chant du grou…
  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Souffle, poésie, souffle
    Africultures célèbre la poésie. Après le succès de la série Printemps des poètes, Africultures renouvèle son appel à texte aux poètes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière po…
  • Nous, anticolonialistes
    Kaddour Haddadi, compositeur et interprète. De son groupe de rap MAP en passant par les festifs HK et les Saltimbanks, ce Roubaisien de parents algériens navigue entre ses appartenances multiples pour parler à l’universe…
  • Introduction
    « Oui, les beurs n’étaient que de fausses idoles auxquelles on a cessé de croire dans une France retournée au fatalisme néo-libéral. Les acteurs sociaux d’hier [les militants beurs et « blacks » de la première heure]redevi…
  • « Je ne peux pas m’empêcher d’écrire à partir de ma situation de femme…aussi ! »
    Le 25e prix caraïbe de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) a été attribué cette année, à la romancière haïtienne Yanick Lahens pour Guillaume et Nathalie publiée en 2013 chez Sabine Wespeiser éditeur….
  • « Le hip-hop se veut multi-ethnique »
    Danseur, Gabin Nuissier est un pionnier de la culture hip-hop en France, fondateur de la compagnie de danse Aktuel Force. Moyen de libération et d’autonomie individuelle, la danse est pour cet Antillais un ascenseur soci…
  • Littérature et histoire vont de pair
    Depuis plus de 20 ans, l’association nantaise Les Anneaux de la mémoire travaille, avec un réseau d’acteurs en Europe, en Afrique et en Amérique, sur l’écriture et la transmission de l’histoire de la traite négrière. Ell…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • « Je ne ferai plus de rap, plutôt du slam ou de la poésie »
    Rappeur depuis plus de vingt ans sur la scène française, Kery James reste une des références du rap dit « conscient ». Entré dans le rap sous le blaze de Daddy Kerry, remarqué par MC Solaar, il sort ses premiers albums ave…
  • Le rappeur Médine « entre les lignes »
    Depuis plus de 10 ans, Médine arpente la scène du rap conscient. Franco-algérien, musulman, issu d’un quartier populaire, il brandit ses multiples identités pour contrer les stigmatisations. Avec son dernier album Protes…
  • Rentrée littéraire 6 : Georgia de Julien Delmaire
    Après plusieurs recueils de poésie, des pièces de théâtre, une verve poétique reconnue sur les scènes slam en France et au-delà, Julien Delmaire était attendu avec son premier roman, en gestation depuis plusieurs années….
1
2
3
4
5