Tous les articles

Tous les articles en lien avec Pour une reconnaissance des métiers artistiques

  • Séries TV #4 : Qu’est ce qu’on regarde à Nairobi ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement au Kén…
  • Black Fashion Week de Paris, 3e édition
    Pour la troisième année consécutive, plusieurs créateurs venus du Sénégal aux Comores se sont réunis autour de la styliste sénégalaise Adama Paris pour présenter leurs nouvelles créations devant le public de la Black Fas…
  • Séries TV #3 : Qu’est ce qu’on regarde à Maurice ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement sur l’…
  • Pour une reconnaissance des métiers artistiques
    Pour devenir comédien, réalisateur ou scénariste, l’École Miroir et l’École de la Cité parient sur la gratuité de leur formation et la professionnalisation. Une manière d’ouvrir l’accès aux 18/25 ans sans diplôme et issu…
  • Séries TV #2 : Qu’est ce qu’on regarde à Luanda ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Ang…
  • Toronto 2014 : Regards de l’intérieur
    Le Festival international du film de Toronto qui se tenait du 4 au 14 septembre 2014 au Canada mettait cette année en avant neuf œuvres africaines dont plusieurs premiers films. Compte-rendu.Du 4 au 14 septembre 2014, le…
  • « Ma France, c’est le monde entier »
    Cette année, les Rencontres photographiques d’Arles mettaient à l’honneur le photographe français Denis Rouvre et son installation Des Français, identités et territoires de l’intime, succession de portraits de Français a…
  • Son nom est Patson
    On l’appelle le « cocktail explosif », le « beau gosse », le « cow-boy du stand-up » ou l' »ennemi des femmes »… A tout juste 40 ans, Patson est surtout devenu l’un des humoristes incontournables de l’Hexagone, riant de tout a…
  • Un génocide, c’est écrasant comme héritage
    Avec un festival de cinéma qui célébrera en 2014 ses 10 ans, une école et une salle multiplexe équipée d’un écran 5D, le cinéma rwandais en est à ses prémices. Rencontre avec l’un de ses cinéastes les plus prometteurs, K…
  • Comment représenter le génocide des Tutsi
    « Comment expliquer à un enfant le génocide des Tutsi du Rwanda ? Ou plutôt comment se l’expliquer soi-même ? ». Avec des mots simples et une scénographie épurée, la pièce Ça va aller, mise en scène par Hakim Romatif, inte…
  • Open Doors 2014 : la diversité africaine primée
    Du 9 au 12 août 2014, le laboratoire Open Doors du Festival du Film de Locarno (Suisse) accueillait 12 projets de réalisateurs d’Afrique anglophone et lusophone. Une opportunité rêvée pour connaître les idées de film en …
  • La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle
    Présentée du 8 juillet au 30 août 2014 au Théâtre du Splendid de Paris, la pièce La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle écrite par l’humoriste Patson met en scène six jeunes de Sarcelles sélectionnés durant un Top Sho…
  • Quand DTone donne le ton
    Du 5 au 25 juillet 2014, l’artiste DTone expose à la Galerie Jacques de Vos (Paris 6e) et aborde avec Pop-Up Store, le vélo, les couleurs primaires, Félix le Chat et Spike Lee à travers des toiles, des appliques murales,…
  • Black & Noir : idéologie ou linguistique ?
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination  » black  » ou  » noires  » ont vu le jour en Île-de-France. Portés par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiativ…
  • « La France a un problème avec son propre peuple »
    L’Asocial Club, projet commun de quatre rappeurs indépendants français – Al le Dijonnais, Casey la Blanc-mélinoise, Prodige le Sarcellois, Virus le Rouennais et de Dj Kozi le Parisien – vient de sortir son premier album …
  • Uncles and Angels
    Présentée dans le cadre du Theater der Welt 2014 (Allemagne), le spectacle de danse sud-africain Uncles and Angels de Nelisiwe Xaba et Mocke J. van Veuren revisite avec brio les rituels du Kwazulu Natal sur fond de vidéo…
  • Theater der Welt 2014 : quel futur pour l’archivage en Afrique ?
    Du 26 mai au 4 juin 2014, l’Institut international du théâtre (ITI) – Section allemande a organisé, dans le cadre du festival Theater der Welt 2014 de Mannheim (Allemagne), l’atelier « Africa Archive – Africa Future » sur …
  • Le FEMI, 20 ans de cinéma en Guadeloupe
    En Guadeloupe, on recense une soixantaine de productions soutenues par la Région, un BTS Audiovisuel, des dispositifs d’éducation à l’image, mais surtout un festival qui fête cette année ses 20 ans : le FEMI. Interview d…
  • Les assos font leur cinéma
    En marge de l’industrie cinématographique traditionnelle et du show-business, de nombreuses associations s’activent pour démocratiser l’accès au cinéma et la création dans les quartiers populaires. Petit tour d’horizon d…
  • Banlieuz’art : de l’art sans banlieue ?
    Depuis 2005 et 2006, des festivals comme Cinébanlieue, Les pépites du cinéma ou Génération Court s’attachent à promouvoir un cinéma urbain en Île-de-France. En 2011, un autre concours s’est créé en partenariat avec le Fe…
  • Le cinéma guérilla selon Zadi
    L’urgence de la création est la marque de fabrique des réalisateurs indépendants. Jean-Pascal Zadi (JP), 32 ans, fait figure d’ovni dans le milieu du cinéma. Adepte du « faire soi-même », issu du milieu du rap, il vend ses…
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi 2010
    À l’heure où le nuage de cendres provenant d’un volcan islandais paralyse le système aérien international, une poignée de Burundais se prépare à démarrer la deuxième édition d’un festival de cinéma novateur au Burundi : …
  • Le 32e Festival du Film de Femmes de Créteil rend hommage à Safi Faye
    Du 2 au 11 avril 2010, le Festival de Film de Femmes de Créteil célèbre la femme africaine par le biais d’une programmation baptisée Trans-Europe-Afrique. Avec 43 longs-métrages et 28 courts-métrages fiction et documenta…
  • L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métrages
    Le Festival de Clermont-Ferrand est l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de découvrir des courts-métrages mais aussi de créer de nouveaux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Images That Matter Internatio…
  • Au Festival de Clermont-Ferrand, 21 ans de Regards d’Afrique !
    Le festival de courts métrages de Clermont-Ferrand présente, depuis 1989, des films africains francophones issus de l’Afrique sub-saharienne qui, au fil des ans, ne cessent d’attirer des spectateurs. Cette année, neuf fi…
  • Clermont-Ferrand 2010 : l’Afrique en courts
    Du 29 janvier au 6 février 2010 s’est tenu, à Clermont-Ferrand (France), le 32e festival international du court-métrage. Une semaine de rencontres, de films et de débats autour de la 22e sélection internationale, de la 9…
  • La Rencontre Audiovisuelle de Douala (RADO) : concertation et actions en faveur du secteur audiovisuel dans la sous-région d’Afrique Centrale et des Grands Lacs
    Du 24 au 28 novembre 2009 s’est tenue à Douala la première édition des Rencontres Audiovisuelles de Douala, une manifestation destinée aux professionnels de l’audiovisuel de la sous-région d’Afrique Centrale et des Grand…
  • Minky Schlesinger : « C’est parce que j’aime mon pays que je suis devenue réalisatrice »
    Minky Schlesinger est une réalisatrice sud-africaine. Pour la chaîne de télévision sud-africaine SABC, elle a réalisé le téléfilm Gugu and Andile, une adaptation de Roméo et Juliette entre ethnies Zoulou et Xhosa dans un…
  • Le jardinier de Metlaoui
    Le jardinier de Metlaoui est né d’un héritage à la fois historique, géographique et familial. Historique parce qu’il retrace la vie d’un homme, intendant des mines de phosphate au temps du Protectorat français, qui quit…
  • Les jeudis d’Afriqua Paris : retour sur la diffusion des cinémas afro-caribéens à Paris
    Les spectateurs se demandent-ils pourquoi l’on trouve si peu de films africains et caribéens sur les écrans français ? Certains professionnels, oui. Car si un film veut faire carrière en France, il faut déjà qu’il réussi…
  • Aminata Ouedraogo : « Un jour, une femme remportera l’Étalon de Yennenga ! »
    Il est difficile d’évoluer dans un milieu cinématographique masculin. Aminata Ouedraogo, conseillère technique du ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, l’a compris. Ancienne réalisatr…
  • Nadège Batou ou la recherche de l’eau
    Claire Diao inaugure avec cet article une série sur des femmes cinéastes éventuellement inconnues ou méconnues qui se battent dans un milieu encore essentiellement masculin.Nadège Batou est une jeune réalisatrice congola…
  • Quelles relations entre l’Afrique et les Caraïbes ?
    Première rencontre du genre organisée le 23 avril 2009 par le mag’ d’Africultures, le magazine gratuit interculturel Afriscope, un forum citoyen sur ce thème a eu lieu à la Villette à Paris dans le cadre de la Saison Cré…
  • Bobo retrouve son FESPACO
    Après un quarantième anniversaire quelque peu chaotique à Ouagadougou, l’équipe du FESPACO s’est offert le plaisir de renouer avec la seconde ville du Burkina Faso, du 12 au 15 mars 2009, grâce au soutien de la région Rh…
  • Le cinéma africain vu par les spectateurs maliens
    « Le cinéma africain étranger sur son propre territoire » : le refrain est connu. Qu’en est-il sur le terrain ? Y-a-t-il des films africains à l’affiche des salles africaines ? Que pensent les spectateurs africains des fil…
  • Yamakasi – les samouraïs des temps modernes
    Au Fespaco, un court métrage tourné à Londres donnait le ton : Roof jumping (Femi Kolade, Nigeria) où un Noir, Henry, s’échappe régulièrement pour sauter de toit en toit et initiera finalement sa femme blanche, à la barb…
1
2