Tous les articles

Tous les articles en lien avec Spike Lee présente son dernier film à Montréal

  • Euzhan Palcy : « Je n’ai pas disparu, j’ai beaucoup écrit et je continuerais à me battre pour faire les films que je veux faire »
    Tout le long de sa carrière, Euzhan Palcy, originaire de la Martinique, auteure des films Rue Case-Nègres et Une Saison Blanche et Sèche, n’a jamais trahi sa passion et son engagement pour le cinéma vérité.  Parcours d’u…
  • Nollywood à l’assaut de Toronto
    Huit films nigérians sont projetés en Première mondiale ou internationale au Festival international du Film de Toronto (8-18 septembre 2016). Grâce à cette sélection nollywoodienne et à la pulsion du directeur artistique…
  • Afro’péros & African Market à Bruxelles
    Le Brussels African Market (BAM) s’apprête à célébrer sa trentième édition. Espace de visibilité pour les créateurs s’inspirant des cultures africaines et lieu de business, il est le plus important du genre en Belgiqu…
  • Black : Pourquoi Mavela et pas Loubna ?
    Black d’Adil El Arbi et Bilall Fallah sort le 11 novembre 2015 sur les écrans belges. La violence est-elle dans le film de genre une assignation du corps noir ou bien est-ce seulement dans ce genre de films ?Une claque. …
  • Un prix d’interprétation féminine pour Much Loved
    Lubna Abidar décroche le Bayard d’Or de la Meilleure comédienne au Festival international du film francophone de Namur pour son rôle dans Much Loved de Nabil Ayouch. Une récompense inespérée dans son pays le Maroc où le …
  • A quoi servent les festivals de films africains ?
    D’entrée de jeu, le discours de la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Maroc, 12-19 septembre 2015) donne le ton. Le président du comité d’organisation Nour-Eddine Saïl …
  • Filmer l’habitant, pas l’habitat
    Ils vivent cloisonnés dans des foyers desquels ils sortent à peine. Dans le film de François Havez Y a-t-il encore mon pays ailleurs ? l’univers des travailleurs algériens retraités se dévoile. Une projection inédite au …
  • Spike Lee présente son dernier film à Montréal
    Le cinéaste américain Spike Lee, reçoit le prix Précurseur (remis par le joueur du Canadien de Montréal P.K. Subban) au Festival international du Film Black de Montréal (23-28 septembre 2014), lors d’une tribune qui lui …
  • Un festival plus jeune que jamais !
    Un monde d’images pour raconter de belles histoires, expliquer de dures réalités, exposer des vérités étouffées mais aussi pour nous faire voyager dans les pays d’Afrique et créoles. Regards croisés, rencontres inter-fes…
  • « Si on m’enlevait la musique, on m’amputerait de quelque chose »
    À tout juste 24 ans, Nawel Ben Kraiem, vient de produire un EP qui reprend sept chansons de son répertoire. Un avant-goût de ce qui va paraître sur le premier album solo de cette chanteuse, auteure, compositeure franco-t…
  • Des étoiles, de Dyana Gaye
    Des festivals de Toronto à Namur, le premier long métrage de Dyana Gaye commence à faire son chemin sur les différents continents. C’est justement de cette errance qu’il nous parle, de cette circulation des hommes et des…
  • « La musique m’a ramenée à la vie »
    Avec son premier album éponyme, la chanteuse Gasandji surfe sur le jazz, la soul avec des airs de rumba congolaise. Après avoir fait les premières parties Lokua Kanza, Kéziah Jones, Nneka, Imany, ou Amadou et Mariam, ell…
  • Afro-Polis, une nouvelle façon d’explorer l’Afrique en milieu urbain
    Représenter une Afrique moderne, dynamique et ouverte sur le monde, mais et surtout une Afrique sûre d’elle-même. C’était toute l’ambition d’Afro-Polis : une tribune artistique établie dans un espace de 300 m2 à Paris du…
  • Le TIFF s’est donné rendez-vous avec l’Histoire
    12 Years A Slave de Steve McQueen remporte le prix du Public au Festival International du Film de Toronto (5-15 septembre 2013). Basé sur un récit éponyme, le film raconte l’enlèvement d’un Noir américain, Salomon Northu…
  • FIFDA 2013 : vitalité des marronnages
    Le 3ème Festival international des films de la diaspora africaine va se dérouler à Paris du 6 au 8 septembre 2013. Organisé par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech, il est le pendant des festivals du même nom à …
  • To experience the violence
    Khalo Matabane, as your work is not very well known yet in France, and as filmmaking is not that accessible to a lot of black populations, could you explain how and why you came to cinema? The cinema phenomenon is not s…
  • Se confronter à la violence
    Khalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
  • Inside Man (L’Homme de l’intérieur)
    Spike Lee aurait-il enfin infiltré Hollywood ?Inside Man est un film de braquage de banque des plus classiques. Les voleurs sont des professionnels qui ont pensé à tout, surtout aux réactions de la police. Les flics sont…
  • Corps noirs dans l’espace et le temps : Black is beautiful ? Le code des couleurs dans les films africains-américains
    Selon l’esthétique classique hollywoodienne, le héros est habillé en blanc. Il se déplace dans la lumière alors que les méchants, plutôt habillés en noirs, sont tapis dans l’ombre. Ce code de couleur s’inscrit dans une p…
  • She hate me
    Spike Lee n’a pas son pareil pour fabriquer des outsiders modernes à coups de références éthiques et cinématographiques. Tout cela sent la glue sentimentale mais la mayonnaise prend à force de décalages, d’inscription da…
  • Black is beautiful ? Le code des couleurs dans les films africains-américains
    Selon l’esthétique classique hollywoodienne, les bons sont habillés en blanc et les méchants en noir, respectant un code de couleur qui s’inscrit dans une philosophie manichéenne présente à de multiples niveaux. Depuis …
  • La 25ème heure
    Ce n’est pas très malin d’appeler son film « la 25e heure » pour ensuite le faire durer deux heures et quart avec une horrible impression que malgré une intrigue et une sous intrigue et une sous sous intrigue assaisonnées …
  • Cannes 2002 au jour le jour
    Jeudi 16 et vendredi 17 mai Aller au cinéma dans ce festival est comme entrer en religion : on laisse le soleil et le bleu de la mer pour écouter dans des salles obscures le visage tourmenté du monde et l’interrogation …
  • Spike Lee
    De son vrai nom Shelton Jackson Lee, Spike Lee est né le 20 Mars 1957 à Atlanta, Géorgie. Sa mère, Jacquelyn, décède en 1976. Il n’est alors âgé que de dix-neuf ans. Son père, Bill, est un musicien de jazz renommé. Il co…
  • School Daze
    La comédie musicale n’est pas considérée comme un genre sérieux. Pourtant, de Gold Diggers à West Side Story, il arrive que des cinéastes abordent des sujets graves en chanson, comme Spike Lee avec son deuxième film, Sch…
  • Bamboozled
    Bamboozled ! Un mot plein de « b » qui signifie « embobiné ». Ça se prononce comme ça s’écrit : ben-mbouzeul ! Référence à Malcolm X qui apparaît au milieu du film (ou serait-ce Denzel Washington ?) : un appel au séparatisme…
  • He Got Game
    Il s’appelle Jésus. Sans doute pas par hasard. Toujours est-il qu’il joue assez bien au basket pour être courtisé par toutes les fédérations. Son père (Denzel Washington) sort de prison. Evénement heureux ? Pas sûr, puis…
  • Quand le rap fait son cinéma…
    « Elvis was a hero to most / But he never meant shit to me you see / Straight up racist that sucker was / Simple and pain / Motherfuck him and John Wayne / Cause I’m black and I’m proud […] / Fight the power / Fight the…
  • 1999 : impressions de Cannes
    Cette année encore, l’Afrique était peu présente dans la sélection officielle. Pourtant, Un Certain Regard avait choisit un peintre sénégalais pour illustrer son affiche, Assane N’Doye, qui a adapté pour le festival son …
  • Four Little Girls
    Avec son premier long-métrage documentaire, Spike Lee apporte sa pierre dans l’édifice d’une mémoire historique du monde noir.Birmingam, Alabama, Etats-Unis, le 15 septembre 1963. Une bombe explose dans une église. Quatr…