Tous les articles en lien avec Le ravissement des innocents de Taiye Selasi
-
Passeport d’Alexis Michalik ou comment refaire (le) mondeLorsque la fiction s’empare de sujets graves et clivants, comme celui des migrations contemporaines avec leur cortège de malheur, de mort et d’exclusion, il est des écueils dans lesquels il lui est parfois difficile de n…
-
Génocide des Tutsi au Rwanda : « La réception d’un rescapé en classe ne s’improvise pas »Ce vendredi, le 27 janvier, c’est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Africultures a échangé avec Chloé Créoff, membre de la Ligue de l’enseignement. Elle coordonne un…
-
Comment « faire nation »? Retour sur les disparitions politiques de Barthélémy Boganda, Félix Moumié, Ruben Um Nyobé et Patrice LumumbaAlors que sont célébrés avec un relative discrétion, les soixantenaires des indépendances africaines, l’historienne française Karine Ramondy raconte comment plusieurs leaders indépendantistes ont été assassinés. La th…
-
« Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »Malgré la fermeture, à Paris, du théâtre Le Tarmac qui l’accueillait depuis 2004, le Comité de lecture dédié aux écritures dramatiques francophones cherche de nouveaux espaces pour poursuivre son activité. Composé de com…
-
Paris 8 La Fac Hip HopDans Paris 8 La Fac Hip Hop, une série documentaire de 10 épisodes de 8mn, Pascal Tessaud (Cypher films en coproduction avec ARTE France) retrace l’ouverture des portes de l’université française à la culture Hip Hop à la…
-
« À quel moment la nuit nous gagne-t-elle ? »Cette rencontre a un goût paradoxal. C’est celle d’un auteur à l’écriture rare, aux mots incandescents, ceux d’un rai de lumière qui troue la nuit. C’est aussi celle du dernier lauréat du comité de lecture du TARMAC, « u…
-
Coup de coeur Littérature sur TV5 : Une saison au TarmacChaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Le 8 juin, alors que le théâtre Le Tarmac à Paris, scène dédiée aux écritures et dramaturgies francophones, est me…
-
Hakim Bah : « Je crois aux pouvoirs de la fiction »Hakim Bah est l’auteur de plusieurs textes de théâtre et de poésie, parmi lesquels Sur la pelouse (2013), Ticha-Ticha (2015) ou encore Convulsions (Prix RFI Théâtre en 2016). Pour Africultures, il revient sur ses proces…
-
Hakim Bah :« Partir d’autres œuvres pour en créer une »Dramaturge , Hakim Bah est, depuis février 2018, en résidence au théâtre Le Tarmac à Paris. Il revient pour Africultures sur son compagnonnage de longue date avec ce théâtre, avant de nous parler de ses écrits et de son …
-
By the rivers of Babylon : « Ce n’est pas qu’une affaire de cheveux»By the rivers of Babylon de Kei Miller – son deuxième roman traduit en français et paru chez Zulma- fustige « Babylone » et son système coercitif et policier. La Babylone des Rastafari jamaïcains, celle qui, depuis les a…
-
Africultures lance un concours d’écritureCréée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture. » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent, s’accordent et produisent de l’imprévisible » Au…
-
Rythmes et botanique de Gaël Faye : alliance poétique et libératrice des contrairesAprès Milk Coffee and Sugar aux côtés d’Edgar Sekloka, puis son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre (2013) sur lequel une trentaine d’artistes était conviée, Gaël Faye a sorti, cette année, son EP Ry…
-
« Je suis le témoin silencieux de [c]es plaies(1)», celles des mémoires occultéesÀ l’heure où l’on nous (re)parle de « roman national », le texte de Joseph Andras, interprété par D’ de Kabal et le Trio ° Skyzo ° Phony°, revient sur des zones d’ombre de l’histoire. S’il ne restait qu’un chien donne la…
-
Enseigner les colonisations et les décolonisationsEnseigner les colonisations et les décolonisations, principalement destiné aux enseignants du secondaire, pose les bases d’un enseignement serein et rigoureux des situations coloniales en mettant en lumière leur diversit…
-
Kery James s’invite dans la campagne « sans faire toc, toc, toc »En ce mois de janvier, le rappeur Kery James est sur les planches du Théâtre du Rond Point jusqu’au 28 janvier pour A vif !, une pièce qu’il a écrite et dans laquelle il joue aux côtés de Yannick Landrein, dans une mise …
-
Kery James : pour une poétique de la conditionAvec son huitième album solo, Mouhammad Alix, Kery James confirme un certain nombre de thèmes et de procédés d’écriture qui lui sont chers. La question de l’ethos (l’image que l’on cherche à construire de soi à travers u…
-
Le Messie du Darfour, Prix de La Cene LittéraireLe Messie du Darfour, paru en août 2016 aux Editios Zulma, est le premier roman traduit en français de l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin. Il s’agit d’une histoire fictionnelle puisant dans la réalité politique …
-
Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfigurationMembre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
-
Ma part de Gaulois de Magyd CherfiAprès La Trempe et Livret de famille, Magyd Cherfi, un des leaders du groupe de musique Zebda, publie Ma part de Gaulois chez Actes sud. Un récit intimiste sur le poids des assignations identitaires, à …
-
Les pêcheurs de Chigozie ObiomaLes pêcheurs, le premier roman du jeune écrivain nigérian Chigozie Obioma paru aux Éditions de l’Olivier, pourrait être lu comme une réécriture d’Abel et Caïn, une fable sur le fratricide mêlant histoire familiale et His…
-
Vers une critique africaine globaleNous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
-
Pour une langue amèreProche du groupe La Rumeur et membre du collectif Anfalsch(1), la rappeuse Casey et l’étude de ses textes pourraient aisément recouper celles du précédent article de cette rubrique consacré à la Rumeur. C’est pourquoi n…
-
La Rumeur : « écrire à balles réelles »(1)Depuis 1996, le groupe La Rumeur propose sur la scène hip hop française un « rap de fils d’immigrés ». Les trois membres du groupe – Hamé, Ekoué et Le Bavar- entendent ainsi mettre en question et en cause une double domina…
-
Une lecture de Pars mon fils, va au loin et grandisDès le titre, trois verbes en mouvement. Dès le sous-titre, l’insistance sur le terme de voyage[1]. C’est dans un tourbillon que nous entraîne Joss Doszen dans Pars mon fils, va au loin et grandis.Un tourbillon qui nous …
-
Vauxhall, tableau du tout-mondeVauxhall, premier roman de l’écrivain londonien d’origines irlandaise et nigériane, Gabriel Gbadamosi, se lit comme on regarde un tableau.Portrait du quartier de Vauxhall dans les années 60-70, situé à Londres, tout près…
-
Coconut, de Kopano MatlwaAvec la publication de la traduction française de Coconut, George Lory et les éditions Actes Sud nous permettent de découvrir le premier roman de la Sud-africaine Kopano Matlwa et, avec elle, le quotidien d’une partie de…
-
Poétique du décentrement et mise en scène de la langue dans AmericanahLire Americanah de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, c’est plonger dans plus de 500 pages d’amour, d’humour, de questionnements politiques sur les raisons de l’exil, sur celles, plus intimes, du retour au…
-
« Il n’y a pas de problèmes en Afrique il n’y a que des recherches de solutions. »Cacophonie est le dernier roman de Ken Bugul, paru en 2014. Ce roman d’une femme qui s’emmure peu à peu physiquement, puis psychologiquement, dans une « maison jaune » dans une « ville ocre » sur le « continent clair-obsur », …
-
Le ravissement des innocents de Taiye SelasiLe ravissement des innocents est le premier roman de l’auteure Taiye Selasi. Traduit déjà en 17 langues, cette saga familiale se déploie entre les États-Unis et le Ghana.Un « retour au pays » revisité « Une famille éparpil…
-
Voix d’insurgés, Rano, RanoRaharimanana monte sur scène avec le musicien Tao Ravao pour faire entendre les voix des insurgés malgaches de 1947. En toile de fond : les photos de Pierrot Men. L’uvre est présentée au festival les Francophonies du Li…
-
« Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission «À l’occasion des représentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournée, Raharimanana revient sur la genèse de cette uvre et la nécessaire transmission de la mémoire de la répression de 1947 à Madagascar. Une oc…
-
Lire en été 11 : Notre quelque partL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Notre quelque part, le pre…
-
Le monde et les mots pour reflets : » Ainsi parlait Rocéthoustra »« Ainsi parlait Rocéthoustra »(1) Avec quatre albums en douze ans, Top départ (2001), Identité en crescendo (2005), L’Etre humain et le réverbère (2010) et Gunz n’Rocé Rocé (2013), Rocé prend son temps, là où d’autres » ac…
-
Pourquoi des fictions… rwandaises ?À travers trois ouvrages d’auteurs rwandais centrés sur le génocide des Tutsi, cet article propose de questionner leur rapport à la fiction : La Promesse faite à ma sur de Joseph Ndwaniye, Au sortir de l’enfer de Jean-M…
-
« L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une uvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
-
« Disiz, c’est moi »À l’occasion de la sortie, le 3 mars prochain, de Transe-Lucide, troisième volet de la trilogie dédiée à la « lucidité », après Lucide et Extra-lucide en 2012, Disiz revient sur ce concept, synonyme pour lui d’ « authentici…
-
De l’immigré à « l’exilé des bords de Seine (1) », la « France d’ailleurs » dans quelques oeuvres africaines contemporainesÀ travers certaines uvres de cinéastes et écrivains africains, il est remarquable de constater une relative évolution de la construction de la figure de « celui d’ailleurs » en France. À partir de l’uvre de Cheikh Hamido…
-
Jeux de regards et identités plurielles – des faux-semblants à la lucidité, chez Disiz, rappeur et romancierEn alternant ses casquettes de rappeur, d’écrivain mais aussi plus récemment de comédien, Sérigne M’Baye Gueye, alias Disiz, casse les clichés et interroge sous toutes ces formes l’identité et le vivre ensemble dans nos …