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Tous les articles en lien avec Exhibit-B : bien plus qu’une polémique

  • Billie Zangewa
    En 1997, année où je rencontre Billie Zangewa pour la première fois à l’occasion de la Seconde Biennale de Johannesburg, elle travaille pour une grande marque de prêt-à-porter. Son attrait pour la mode, son attention au …
  • Kara E. Walker
    8 Possible Beginnings or : The Creation of African-America, a Moving Picture by Kara E. Walker (2005), est un film se déclinant en huit scènes sarcastiques, narrant l’établissement de l’esclavage aux États-Unis. Du péril…
  • Ato Malinda : Curaçao (2010)
    Cette série est née d’une réflexion sur la définition d’une identité africaine dans la diaspora. Le contexte historique de Curaçao en tant qu’ancien port d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles, le développement de l’île …
  • Fatou Kandé Senghor
    « L’œuvre est cinglante, pourtant il n’y a ni couteau ni sang. Elle représente la crainte que l’on éprouve vis-à-vis de l’environnement. Elle nous dévoile toutes les blessures qu’on lui a fait subir sans y prêter attentio…
  • « Regard de femme »
    Photographe, réalisatrice et cinéaste sénégalaise, fondatrice du Waru Studio à Dakar, Fatou Kandé Senghor revient sur son parcours et s’exprime sur le statut de l’artiste femme en Afrique.Que signifie être artiste pour v…
  • [Kaddu Jigeen]
    [Kaddu Jigeen] – Parole aux Femmes rassemble le travail des artistes Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (États-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun)…
  • Safâa Erruas
    Le sang qui coule dans mes veines « Le sang qui coule dans mes veines » interroge la tension permanente entre le monde extérieur et l’intime, dans un langage minimal et silencieux. Les images, composées de très légers e…
  • La virginité passée
    En 2008, suite à la parution de « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora », Africultures n° 75, Bisi Silva invite Christine Eyene à rédiger un essai pour le catalogue de son exposition Like a Virgin… Lucy Azubuike – Z…
  • Le gynécée hors-les-murs
    En juillet 2009 se tenait à Alger le second Festival culturel panafricain. Immense défilé de caravanes nationales dans les rues de la capitale algérienne, grandiose cérémonie d’ouverture, et spectacles pluridisciplinaire…
  • Rejoindre les rangs de la lutte invisible
    Revenant sur les grandes caractéristiques du féminisme, plus particulièrement aux États-Unis et en Afrique, ce texte s’attache à établir la relation entre pensée féministe noire et tenants d’une pratique artistique genré…
  • Se confronter à la violence
    Khalo Matabane, puisque vous n’êtes pas encore très connu en France, et comme être réalisateur reste assez inaccessible à une grande partie de la population noire, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous êtes…
  • Nigeria : la voie de la qualité
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos différentes activités ? Je m’appelle Victor Okhai. Je suis réalisateur producteur nigérian. Je suis aussi à la tête d’une école de cinéma à Lagos, l’Interna…
  • Fespaco 2011: a festival under threat
    The awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
  • « The way to help us is to give us our funding on time! »
    The Fespaco 2011 is now over. Would you say the outcome was positive? Has the Vision 21 dynamic come into effect? It’s not for us, but for our guests and the festival-goers to say whether the outcome was positive. The e…
  • « This is the last Fespaco I’ll be coming to »
    Fespaco 2011 is drawing to a close. Your declarations during the course of the week have provoked a lot of reactions. How would you judge this edition? Yet again, the amateurism of the organization is deplorable, with t…
  • Lolo Veleko : la rue comme tendance mode
    Les images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
  • « The more Africa gets forgotten, the more we need to bring it to the attention of the world »
    We are here in Cannes; the film has been presented, but the awards not yet announced. What’s your impression after these intense few days? I shall focus on just the wonderful things that have happened here. At the end o…
  • A Screaming Man
    A Screaming Man was shown in the Cannes Film Festival Official Selection on Sunday 16 May, 2010 and awarded the Jury Prize on 23 May.Father and son, Adam and Abdel fool around in a pool, competing to see who can stay und…
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • Festival du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi 2010
    À l’heure où le nuage de cendres provenant d’un volcan islandais paralyse le système aérien international, une poignée de Burundais se prépare à démarrer la deuxième édition d’un festival de cinéma novateur au Burundi : …
  • Le 32e Festival du Film de Femmes de Créteil rend hommage à Safi Faye
    Du 2 au 11 avril 2010, le Festival de Film de Femmes de Créteil célèbre la femme africaine par le biais d’une programmation baptisée Trans-Europe-Afrique. Avec 43 longs-métrages et 28 courts-métrages fiction et documenta…
  • L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métrages
    Le Festival de Clermont-Ferrand est l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de découvrir des courts-métrages mais aussi de créer de nouveaux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Images That Matter Internatio…
  • Au Festival de Clermont-Ferrand, 21 ans de Regards d’Afrique !
    Le festival de courts métrages de Clermont-Ferrand présente, depuis 1989, des films africains francophones issus de l’Afrique sub-saharienne qui, au fil des ans, ne cessent d’attirer des spectateurs. Cette année, neuf fi…
  • Clermont-Ferrand 2010 : l’Afrique en courts
    Du 29 janvier au 6 février 2010 s’est tenu, à Clermont-Ferrand (France), le 32e festival international du court-métrage. Une semaine de rencontres, de films et de débats autour de la 22e sélection internationale, de la 9…
  • La Rencontre Audiovisuelle de Douala (RADO) : concertation et actions en faveur du secteur audiovisuel dans la sous-région d’Afrique Centrale et des Grands Lacs
    Du 24 au 28 novembre 2009 s’est tenue à Douala la première édition des Rencontres Audiovisuelles de Douala, une manifestation destinée aux professionnels de l’audiovisuel de la sous-région d’Afrique Centrale et des Grand…
  • « L’espérance de lendemain, ce sont nos fêtes »
    Dans un récent entretien avec Melissa Thackway publié sur notre site ([entretien avec Melissa Thackway]), le cinéaste sénégalais Moussa Touré a mis directement en cause l’action de Jean-Marie Barbe et de la structure qu’…
  • « Aujourd’hui, je trouve ma liberté dans le documentaire »
    Au-delà de sa démarche de documentariste, Moussa Touré dresse ici un tableau du documentaire africain. Il ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à critiquer les autres initiatives, à commencer par Africadoc. Nous reprodui…
  • Namur 2009 : cinéma miroir
    Le Festival international du film francophone de Namur, qui tenait sa 24ème édition du 2 au 9 octobre 2009, reste un festival convivial et chaleureux. Dans les films africains programmés, la question lancinante du regard…
  • Minky Schlesinger : « C’est parce que j’aime mon pays que je suis devenue réalisatrice »
    Minky Schlesinger est une réalisatrice sud-africaine. Pour la chaîne de télévision sud-africaine SABC, elle a réalisé le téléfilm Gugu and Andile, une adaptation de Roméo et Juliette entre ethnies Zoulou et Xhosa dans un…
  • Le jardinier de Metlaoui
    Le jardinier de Metlaoui est né d’un héritage à la fois historique, géographique et familial. Historique parce qu’il retrace la vie d’un homme, intendant des mines de phosphate au temps du Protectorat français, qui quit…
  • Les jeudis d’Afriqua Paris : retour sur la diffusion des cinémas afro-caribéens à Paris
    Les spectateurs se demandent-ils pourquoi l’on trouve si peu de films africains et caribéens sur les écrans français ? Certains professionnels, oui. Car si un film veut faire carrière en France, il faut déjà qu’il réussi…
  • Aminata Ouedraogo : « Un jour, une femme remportera l’Étalon de Yennenga ! »
    Il est difficile d’évoluer dans un milieu cinématographique masculin. Aminata Ouedraogo, conseillère technique du ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, l’a compris. Ancienne réalisatr…
  • Nadège Batou ou la recherche de l’eau
    Claire Diao inaugure avec cet article une série sur des femmes cinéastes éventuellement inconnues ou méconnues qui se battent dans un milieu encore essentiellement masculin.Nadège Batou est une jeune réalisatrice congola…
  • Quelles relations entre l’Afrique et les Caraïbes ?
    Première rencontre du genre organisée le 23 avril 2009 par le mag’ d’Africultures, le magazine gratuit interculturel Afriscope, un forum citoyen sur ce thème a eu lieu à la Villette à Paris dans le cadre de la Saison Cré…
  • Bobo retrouve son FESPACO
    Après un quarantième anniversaire quelque peu chaotique à Ouagadougou, l’équipe du FESPACO s’est offert le plaisir de renouer avec la seconde ville du Burkina Faso, du 12 au 15 mars 2009, grâce au soutien de la région Rh…
  • Cinéma au féminin
    Nés dans l’euphorie et l’engagement des indépendances, les cinémas d’Afrique francophone restent pour de nombreux réalisateurs un vecteur d’exploration, voire de critique des valeurs sociétales. Tout comme les autres art…
  • Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora
    « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora » est le fruit d’un appel à contributions lancé en mai dernier sur internet, dans les universités et cercles féministes de France, d’Angleterre, d’Afrique et d’Amérique du Nord…
  • Le cinéma africain vu par les spectateurs maliens
    « Le cinéma africain étranger sur son propre territoire » : le refrain est connu. Qu’en est-il sur le terrain ? Y-a-t-il des films africains à l’affiche des salles africaines ? Que pensent les spectateurs africains des fil…
  • « Gabs’ Art 2007 » : plateforme émergente de la scène contemporaine africaine ?
    La première édition de l’atelier Gabs’Art s’est tenue du 24 septembre au 6 octobre 2007 à Thapong, Gaborone. Comprenant un ensemble de 24 artistes platiciens du continent africain et résultant en une exposition, « Gabs’Ar…
  • L’artcréologie de Wilhiam Zitte : les cultures réunionnaises mises au jour
    Un des pionniers de la scène contemporaine réunionnaise, Wilhiam Zitte s’inspire de l’histoire et des traditions populaires de son île. Son œuvre a puisé tour à tour dans l’image du Noir, la mémoire de l’esclavage et la …
  • VIIe Rencontres Africaines de la photographie : la ville pour fond et forme
    Les VIIe Rencontres Africaines de la Photographie se sont tenues à Bamako (Mali) du 24 novembre au 23 décembre 2007. Sur le thème « Dans la ville et au-delà », elles offraient une interprétation ouverte à laquelle ont répo…
  • « Je suis parti, mais je ne sais pas si je suis arrivé… »
    « Une Africaine dans l’Espace », écrit Jean-Pierre Bekolo, auteur de cette installation vidéo réalisée pour l’exposition « Diaspora », « c’est à la fois le rêve et le vécu d’une diaspora africaine qui bâtit. » Dressant le port…
  • Diaspora Diaries de Robert’Beyonder’ Asare : un documentaire sur la diaspora africaine de Londres
    Durant l’année 2005, Africa 05, la plus grande saison consacrée aux arts et cultures africains jamais organisée en Grande-Bretagne, a exposé divers talents de l’Afrique contemporaine au public anglais. C’est dans ce cont…
  • L’afro dans le registre identitaire diasporique
    En 2005, David A. Bailey, commissaire d’expositions et historien d’art britannique, présente « Back to Black. Art, Cinema and the Racial Imaginary » à la Whitechapel Gallery de Londres. Pendant de « Rhapsodies in Black. Ar…
  • Nouvelle topographie d’un Atlantique noir
    Le Professeur Paul Gilroy, auteur de l’ouvrage fondateur sur la diaspora noire des Amériques « T he Black Atlantic » (1993) qui vient d’être traduit en français, évoque la communauté noire d’Angleterre, à travers son passé…
  • Points de vue sur la culture
    Gus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy : trois directeurs d’institutions culturelles anglaises partagent leurs réflexions sur leur parcours professionnel, leur institution et la question de diversité culturelle. Qu’i…
  • De la nécessaire ouverture du champ identitaire
    « Diaspora » est un terme qui occupe un vaste champ lexical puisqu’il recoupe aujourd’hui de multiples réalités. Dans son acception usuelle, « la diaspora est l’ensemble des membres d’un peuple dispersé à travers le monde m…
  • Exposition « Diaspora » : dans l’imaginaire de l’Autre
    Conçue comme un tissage culturel, l’exposition « Diaspora », présentée au musée du quai Branly, rassemble une variété de regards sur l’influence africaine dans les cultures du monde. Sans référence à l’histoire, aux produ…
  • L’Afrique à Venise, et après ?
    La 52e édition de la Biennale d’Art Contemporain de Venise s’est ouverte le 10 juin dernier, accueillant, pour la première fois depuis sa création en 1895, un Pavillon Africain. Conçu par Fernando Alvim et Simon Njami, « …
  • Primitifs / About Chester Himes
    « … Elle s’imagine que tout homme au teint foncé est un  » primitif « . Le mâle américain noir est une poignée de psychoses enchevêtrées telles qu’il n’en a pas existé jusqu’ici. C’est une sorte de bâtard social, écrasé par…
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