Tous les articles

Tous les articles en lien avec Exhibit B de Brett Bailey au TGP : les contes de la crypte au Musée Grévin

  • L’amour : une hérésie rédemptrice chez Koffi Kwahulé
    Les jeunes femmes des pièces de Koffi Kwahulé évoluent dans des univers oniriques aux échos bibliques et convoquent l’Amour, un amour rédempteur, telles des Saintes en quête d’un espace de questionnement et d’espoir en l…
  • L’Afrique tient chaud !
    Un petit coin de la banlieue sud, entre Ivry, Arcueil et Vitry-sur-Seine, s’est chauffé aux soleils d’Afrique cet hiver avec un festival organisé par le Théâtre des Quartiers d’Ivry que dirige Adel Hakim en partenariat a…
  •  » Le rêve seul permet d’envisager l’avenir « 
    Jeune auteur congolais rescapé de la guerre, Dieudonné Niangouna fonde avec son frère Criss, à la fin des années 1990, une compagnie pour jouer ses propres textes. Ce sera notamment Carré blanc, présenté au Théâtre inter…
  • Tissages et métissages au théâtre
    Les personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
  • Le théâtre de José Pliya, un théâtre du leurre
    Enfant chéri des éditions de L’avant-scène où il a publié quasiment toutes ses pièces, José Pliya a été mis à l’honneur cet hiver avec une reprise du Complexe de Thénardier dans une mise en scène de Vincent Colin au Luce…
  • Trio de cannibales
    Vedette de télévision, acteur de théâtre et de cinéma, le Guadeloupéen Jacques Martial s’attaque à la mise en scène d’un texte d’un auteur contemporain africain. Un nouveau défi pour cet acteur engagé qui se bat sur tous…
  • Le lyrisme des bas-fonds
    Auteur remarqué de la nouvelle génération, Florent Couao-Zotti a déjà publié plusieurs romans et nouvelles dont notamment Notre pain de chaque nuit (éd. Le Serpent à plumes, 1998) qui révèle son écriture en 1998 et Charl…
  • Récréâtrales, intenses récréations !
    La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
  • Richard III, un monstre comme en vomissent les guerres, en Afrique comme ailleurs
    Le projet de la metteure en scène suisse Barbara Liebster de monter Richard III avec une distribution tant africaine qu’européenne est né d’un rêve, celui d’une équipe qui, après la deuxième édition des Récréâtrales en 2…
  • Limoges 2004 : sous le signe de la diversité
    La 21ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue sous l’étoile de la diversité culturelle des francophonies.Le Festival de Limoges de 2004, ce furent des spectacles où l’Afrique fédérait autour d’elle des équip…
  • Le son ontologique des théâtres noirs contemporains
    Le théâtre du monde noir retrouve de plus en plus ses racines musicales, avec des créations où acteur et musicien se retrouvent en scène pour un dialogue inouï qui convoque avant tout un travail acoustique et poétique. B…
  • Quand la musique du texte n’en finit pas de résonner
    Pourquoi avoir choisi de continuer l’aventure avec ce texte de Baldwin, puisque Gora Diakhaté l’avait déjà travaillé avec un autre metteur en scène ? Gora Diakhaté : Pour moi le précédent projet n’était pas encore arriv…
  • Un dramaturge qui danse avec les mots
    Poète, journaliste et homme de théâtre, Florent Eustache Hessou dirige le Ballet National au Bénin. En 2000, il faisait une résidence d’écriture à la Maison des auteurs de Limoges durant laquelle il a écrit La Première d…
  • Paroles engagées, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
  • Une brise africaine souffle sur les scènes contemporaines
    Ces derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
  • Théâtre en écritures
    L’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
  • La Danse de l’écriture
    A partir de sa nouvelle pièce, Marcel Zang évoque l’enfermement, l’origine et l’identité.Après L’Exilé et Bouge de là, vous publiez une troisième pièce qui convoque encore une fois l’univers carcéral. Doit-on considérer …
  • Bintou
    Jeune metteuse en scène du quartier d’immigration de Schaerbeek à Bruxelles, Rosa Gasquet s’est emparée de Bintou, le texte de Koffi Kwahulé, comme d’une épopée urbaine, l’épopée de son quartier. C’est donc à Schaerbeek,…
  • « Un conte archaïque urbain qui empêche de dormir »
    Comment êtes-vous entrée dans l’univers des écritures africaines contemporaines ? Il y a un biais éditorial et un biais personnel. Ayant passé mon enfance au Maghreb, je me suis toujours intéressée aux textes d’Afrique …
  • Un texte qui parle
    Pour ce rappeur bruxellois d’origine congolaise qui vient de sortir un disque au nom révélateur, Regarde comment !, Bintou est la première expérience théâtrale. Une expérience plus hip-hop qu’on pourrait le croire dans l…
  • Situmem : choeur à coeur et corps à corps
    Après sa création au Burkina Faso au Centre culturel français de Bobo-Dioulasso en février 2003, la création d’Evelyne Frangen Situmem qui met en scène dix-huit comédiens a été présentée à l’automne dernier au Théâtre de…
  • Le sida comme une terreur d’enfant
    Situmem est le dernier volet d’un triptyque. Quels étaient les deux premiers volets ? Transmissibles amours est un projet qui est né grâce à la municipalité de la ville de Colombes. Il est né d’une interrogation sur le…
  • Bakary Sangaré pensionnaire de la Comédie-Française : une aventure !
    Alors qu’il a participé à l’histoire de lieux prestigieux comme le théâtre des Bouffes-du-Nord avec Peter Brook ou celle du Théâtre International de Langue Française avec Gabriel Garran, voilà aujourd’hui l’acteur malien…
  • « La couleur n’est plus un problème »
    Comment l’idée a-t-elle germé de proposer à Bakary Sangaré de rejoindre la troupe de la Comédie-Française ? Marcel Bozonnet ne s’est pas dit :  » Je vais prendre un acteur noir « . Mais pour lui, le Théâtre-Français doit …
  • Un théâtre utile*
    L’histoire du théâtre ivoirien montre à quel point les problématiques qu’il soulève reflètent les préoccupations socio-politiques du moment, mais aussi combien il se met aujourd’hui au service de l’humanité tout entière …
  • Western
    Au coin de la rue de la Paix tourner. Rue 12. Aller jusqu’au bout de la rue 12, et là, le cinéma El Hadj, à l’angle de la rue 12 et de l’avenue du 7 août… Rue de la Paix… Rue 12… Avenue du 7 août… Cinéma El Hadj….
  • Avignon 2003 : chapelle pour une grève incarnée
    En ces temps de colère et de rébellion qui ont vu, pour la première fois de son histoire, le Festival de la cité des papes annulé, la magnifique Chapelle du Verbe Incarné n’a pas dérogé à sa réputation d’espace alternati…
  • Les Dieux sont borgnes
    L’histoire du Capitaine Cook racontée par des Calédoniens.Du campement de Robinson au pittoresque bidonville des latitudes exotiques, du Capitaine Cook aux contradictions de la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui, le specta…
  • à propos des Dieux sont borgnes
    Nicolas Kurtovitch, poète et nouvelliste calédonien et Yves Borrini, metteur en scène métropolitain installé dans le Var, ont tous deux participé à l’aventure des Dieux sont borgnes en Compagnie de Pierre Gope, un des ra…
  • A la rencontre d’un dramaturge Kanak :
    Né en 1966 sur l’île de Maré, Pierre Gope découvre le théâtre en 1991 avec Souleymane Koli. Après différents stages auprès de metteurs en scène comme Peter Brook ou Peter Walker, il fonde sa propre compagnie Cebue, écrit…
  • Parabole
    Une fine pellicule ocre recouvre le sol. Trois carrés de toile blanche se dressent comme les gréements d’un voyage qui s’annonce, mais aussi comme de grandes moustiquaires où de curieux insectes viennent se brûler les ai…
  • à propos de sa mise en scène de Parabole.
    Après douze ans de travail en Bourgogne où il dirigeait le Théâtre de l’Index, Noël Jovignot poursuit son parcours artistique en Guadeloupe où il a monté Parabole, de José Pliya.Comment avez vous découvert ce texte ? J’…
  • Masq
    D’origine martiniquaise, Alfred Alerte a longtemps dansé avec la Compagnie de Christiane Blaise. Il monte aujourd’hui ses propres créations et travaille sur des formes chorégraphiques très théâtralisées où costumes et sc…
  • à propos de Mask
    Vous avez été danseur, mais votre désir de chorégraphier n’est pas récent. J’ai dansé pendant une dizaine d’années avec la Compagnie Christiane Blaise à Grenoble. Mais en même temps je monte mes propres chorégraphie dep…
  • Déyé Kaz Bernarda Alba
    Etouffant gynécée où les femmes sont recluses à l’abri de tous les désirs, la pièce de Federico Garcia Lorca dit l’enferment et la frustration. Toutes les filles de Bernarda Alba ne se soumettent cependant pas à l’interd…
  • à propos de La Maison de Bernada Alba
    Comédienne, auteure et metteur en scène, Odile Pédro Léal partage sa vie entre Paris et la Guyane où elle a déjà monté de nombreux spectacles. Parmi ceux-ci : La Chanson de Philibert ou les gens simples dont elle est aus…
  • Suicida me
    Gisèle est de ces êtres qui portent leur sexe en bandoulière, non pas son sexe réel, mais le sexe qu’elle se rêve, ce sexe de femme qu’elle sur-joue pour aimanter tous les désirs et combler ses manques. Poupée bimbo dont…
  • Première cérémonie des « Jenny » à la Chapelle du Verbe Incarné :
    L’Association pour le Développement et la Diffusion des Oeuvres et Cultures créoles (ADOC) a lancé à la Chapelle du Verbe Incarné la première édition de la cérémonie des  » Jenny « , une distinction destinée à récompenser …
  • Demandez-nous pardon
    En 2002, Mata Gabin présentait en Avignon, à la Chapelle du Verbe Incarné, un spectacle produit par Axe-Sud. C’était son premier texte et sa première mise en scène. Cette année Mata est revenue en Avignon avec un nouveau…
  • Jaz
     » Une femme. Le crâne rasé peut-être. Nue peut-être. Un revolver. Des balles. Une ardoise. Un jazz (un seul instrument) qui, de temps à autre, troue / est troué, enlace / est enlacé par la voix de la femme. « Un…
  • Suite africaine au TILF
    En ce printemps 2003 le Théâtre International de Langue Française de la Villette a proposé aux spectateurs parisiens Suite africaine, une réussite à pérenniser !Un sacré beau festival ! Tant dans la salle que sous les ar…
  • « Nos créations sont des laboratoires »
    D’origine burkinabé, la belle et plantureuse chorégraphe Irène Tassembedo vit en France depuis plusieurs années où elle mène avec pétulance une recherche artistique originale revisitant la chorégraphie contemporaine en p…
  • Hassane Kouyaté, fils des « Djeli »
    Tour à tour musicien, comédien, metteur en scène mais aussi merveilleux conteur, comme il le fut pour  » Les Griots de l’an 2000  » au TILF, Hassane Kouyaté est un descendant de la caste des griots qui porte le flambeau av…
  • « J’aime les personnages monstrueux »
    Comédien, metteur en scène et dramaturge, Étienne Minoungou est né au Burkina Faso en 1968. Il a dirigé le Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou et préside aujourd’hui le Centre burkinabé de l’Institut international du …
  • L’Entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio
    Il y a un an, jour pour jour, Carnaval était passé par là, par ce carrefour où se retrouvent aujourd’hui deux bouffons, deux clowns pitoyables couverts des oripeaux qui restent de la fête, deux morts vivants ressuscités,…
  • Des dramaturges qui se pensent au monde
    Les nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
  • « Un auteur du Tout-monde »
    Élargir sa propre définition de l’africanité à une réflexion sur l’humain sans s’enfermer dans un universel inopérant pour questionner le monde, tel semble être le programme du dramaturge José Pliya, fils du dramaturge b…
  • Quand on n’a que son corps à imposer au monde…
    Jambes fuselées, peau ambrée, silhouette longiligne… les critères de la beauté physique participent de la mondialisation, imposant aux quatre coins de la planète un idéal de beauté qui passe par le muscle et la minceur…
  • Le Complexe de Thénardier, de José Pliya
    Auteur d’origine béninoise, José Pliya est en résidence d’écriture auprès du CMAC, Scène Nationale à Fort-de-France en Martinique. Son théâtre est joué aussi bien en France et en Afrique qu’aux Antilles, et il se définit…