Tous les articles

Tous les articles en lien avec Écrivaine de talent et cinéaste de conviction, Assia Djebar vient de nous quitter

  • Écrivaine de talent et cinéaste de conviction, Assia Djebar vient de nous quitter
    C’est avec beaucoup de tristesse et de consternation que nous venons d’apprendre qu’Assia Djebar s’est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi sans fêter son 79e anniversaire. Elle sera inhumée, comme elle le souhaitai…
  • Hommage à Assia Djebar
    « J’aurais pu être, à la fin des années 1970, à la fois cinéaste de langue arabe, en même temps que romancière francophone. Malgré mes deux longs-métrages, salués à Venise et à Berlin, si j’avais persisté à me battre cont…
  • René Vautier : zoom sur un parcours exemplaire
    L’hommage d’un universitaire algérien. »Je filme ce que je vois, ce que je sais, ce qui est vrai ». René VautierComment, en quelques lignes, faire l’éloge de cet homme de cœur qui, par son engagement irréprochable, la per…
  • Présence d’Abderrahmane Bouguermouh
    C’est notre ami de toujours, notre frère Abderrahmane qui, à son tour, nous quitte en silence. Il s’est éteint sans avertir, foudroyé par la maladie qui le rongeait depuis plusieurs années.Figure incontournable du cinéma…
  • Leïla Ferha
    L’œuvre de Leïla Ferhat, doyenne des femmes peintres algériennes, vient d’être présentée au Centre Culturel Algérien de Paris (1) du 24 février au 8 mars 2011. Ce qui incite à revenir sur le parcours d’une artiste habité…
  • Le FID Marseille 2010
    Malgré une canicule suffocante, un tourisme avide de plage et de soleil, et une Coupe du monde de football mobilisatrice, le 21ème rendez-vous international du film documentaire a réussi à faire salle comble durant toute…
  • Commémoration du 65e anniversaire des massacres de mai 1945 en Algérie
    C’est à Givors (près de Lyon), ville pétrie des valeurs de résistance et de solidarité, particulièrement impliquée dans le nécessaire travail de mémoire, qu’a eu lieu – pour la première fois en France, le 28 mai 2010 – l…
  • Algérie, décembre 1960 : devoir de mémoire, ou devoir d’histoire ?
     » Que reste-t-il de la résistance, de l’héroïsme et des sacrifices de nos aînés, si on se limite au recueillement et aux commémorations ? « Raviver le  » devoir de mémoire « , quelle noble attitude ! Sachons toutefois que c…
  • Sembène Ousmane : une conscience africaine, un destin hors du commun
    « L’artiste que nous honorons, mais aussi l’homme de conviction, l’artiste engagé, au service d’un devoir de mémoire et d’un humanisme exigeant et l’autodidacte, formé à l’école de la vie, a tracé son sillon avec un regar…
  • 8 mai 45 : la cicatrice indélébile
    Après avoir été longtemps entouré d’un profond silence, l’infâme massacre du terrible printemps de mai 1945 refait surface. Au-delà des cérémonials de circonstance et des gerbes de fleurs déposées au carré des martyrs, q…
  • Alger 2008 : nécessité de la critique
    Pour sa cinquième édition, la nuit du Fennec d’Or fait ce que font en France les Sept d’Or : décerner des prix aux productions de télévision algériens (288 productions, dont 80 œuvres dramatiques comportant 46 feuilleton…
  • Assia Djebar à l’Académie française : comment-taire
    Jeudi 22 juin à 15 h, un an après son élection le 16 juin 2005, l’écrivaine algérienne Assia Djebar a été reçue sous la Coupole, quai Conti.Son entrée a été annoncée par les roulements de tambour, rythmant la cadence du …
  • La femme sans sépulture
    Dans son dernier roman, Assia Djebar donne une nouvelle fois la parole aux femmes pour évoquer l’histoire de son pays. Désignée dans le récit comme  » l’étrangère « ,  » la visiteuse  » ou  » l’invitée « , la romancière algéri…
  • Le Pleurer-Rire* des écrivains africains
    Le rire africain n’est pas forcément de l’humour. Et ne peut être analysé hors de son contexte : réponse à une domination d’abord puis distanciation face aux cataclysmes du continent.Qu’est ce que l’humour ? Epineuse q…