Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?

  • Séries TV #6 : Qu’est ce qu’on regarde à Alger ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Alg…
  • « La France ne peut pas être seule au monde »
    Le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration de Paris a ouvert ses portes sur fonds de polémique. Le 15 décembre 2014, la Cité devenue Musée de l’histoire de l’immigration, est finalement inauguré…
  • « On n’a jamais permis à Haïti d’exister »
    Figures haïtienne internationalement connue, le cinéaste Raoul Peck, ancien Ministre de la Culture, s’est imposé depuis les années 1980. Après les films Assistance Mortelle et Moloch Tropical, il présentait en septembre …
  • Djaïdani : une sacrée Rengaine
    On connaissait son style au scalpel, ses romans uppercuts qui nous plongent dans un univers électrique. Derrière la caméra, l’écriture de Djaïdani ne perd rien de son punch. Son nouveau film, Rengaine, c’est l’histoire d…
  • Pépites médiatiques
    Les festivals Génération Court, Cinébanlieue et Les pépites du cinéma valorisent chaque automne de jeunes talents urbains. Vous ne les connaissez pas ? Normal ! Les médias traditionnels en parlent peu.Ils sont nés après …
  • Absente, rêvée, crainte ou aimée : la femme
    Pas facile d’aborder un thème comme « féminisme et banlieue » au cinéma. D’abord parce que les équipes 100 % femmes sont rares, ensuite parce que les hommes ne sont pas forcément féministes. Retour sur des films tournés en…
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • Déplacer l’épicentre parisien
    À l’heure où Marseille est élevée au rang de Capitale européenne de la culture, une question se pose. Si l’Europe n’avait pas décidé de déplacer pour un temps l’épicentre loin des capitales, la France aurait-elle d’elle-…
  • Afrikamera 2014 : de la production aux festivals de cinéma
    Du 11 au 16 novembre 2014 se tenait la 7e édition du festival Afrikamera de Berlin, seul festival dédié au cinéma d’Afrique de cette grande ville culturelle allemande. Cette année, un atelier d’échanges autour de la copr…
  • Afro-Afrique en VOD
    L’un a la cinquantaine, un parcours d’exploitant et a lancé en 2011 AfricaFilms.tv, un site de vidéo à la demande de films africains qui recense 2 453 followers sur Facebook. L’autre a la trentaine, un parcours d’entrepr…
  • Au-delà du hip-hop : la voix du cinéma
    On a souvent vu les rappeurs dans des films de gangster, de leurs bandes originales (RZA, IAM, Eminem) à leurs prestations (50 Cent, Method Man, Alpha 5.0). En Afrique, les rappeurs ont pris le contre-pied : utiliser l’i…
  • « Il a fallu mettre en pratique le mythe Sankara et la jeunesse l’a fait »
    Chanteur de reggae et conteur burkinabè, Foum Moboh Yekaty a toujours été du côté des artistes engagés opposés au pouvoir de Blaise Compaoré. Après Prisonnier Volontaire (1999), Sankara avait dit (2001), Gorée et l’Histo…
  • A Gang of What?
    After two feature films about identity, femininity and the construction of self, Céline Sciamma completes her trilogy with a film about four black adolescent girls employing a stereotypical vision of a girl gang from a n…
  • Bande de quoi ?
    Après deux longs-métrages sur l’identité, la féminité et la construction de soi, Céline Sciamma achève sa trilogie en filmant quatre jeunes filles noires dans une vision clichée, d’une Bande de filles des quartiers. Et r…
  • Séries TV #5 : Qu’est ce qu’on regarde à Jo’Burg ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Afr…
  •  » Le vrai débat, c’est d’accepter l’identité nationale dans sa diversité « 
    A l’occasion de la projection cette semaine du documentaire Une parole libre, Rap&Rim de Stéphane Le Gall-Viliker organisée par le Festival Mozaïk, Kane Limam aka Monza, rappeur, producteur et fondateur du festival Assal…
  • Séries TV #4 : Qu’est ce qu’on regarde à Nairobi ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement au Kén…
  • Black Fashion Week de Paris, 3e édition
    Pour la troisième année consécutive, plusieurs créateurs venus du Sénégal aux Comores se sont réunis autour de la styliste sénégalaise Adama Paris pour présenter leurs nouvelles créations devant le public de la Black Fas…
  • Séries TV #3 : Qu’est ce qu’on regarde à Maurice ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement sur l’…
  • En quête de « Free sons » avec Faada Freddy
    Avant la sortie prochaine de son album, prévu début 2015, Faada Freddy tourne en France avec son EP, Untitled. Africultures l’a rencontré dans l’écrin inspirant des Arènes antiques de Arles cet été. L’artiste, co-fondate…
  • Pour une reconnaissance des métiers artistiques
    Pour devenir comédien, réalisateur ou scénariste, l’École Miroir et l’École de la Cité parient sur la gratuité de leur formation et la professionnalisation. Une manière d’ouvrir l’accès aux 18/25 ans sans diplôme et issu…
  • Séries TV #2 : Qu’est ce qu’on regarde à Luanda ?
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Qu’en est-il actuellement en Ang…
  • Toronto 2014 : Regards de l’intérieur
    Le Festival international du film de Toronto qui se tenait du 4 au 14 septembre 2014 au Canada mettait cette année en avant neuf œuvres africaines dont plusieurs premiers films. Compte-rendu.Du 4 au 14 septembre 2014, le…
  • « Ma France, c’est le monde entier »
    Cette année, les Rencontres photographiques d’Arles mettaient à l’honneur le photographe français Denis Rouvre et son installation Des Français, identités et territoires de l’intime, succession de portraits de Français a…
  • Son nom est Patson
    On l’appelle le « cocktail explosif », le « beau gosse », le « cow-boy du stand-up » ou l' »ennemi des femmes »… A tout juste 40 ans, Patson est surtout devenu l’un des humoristes incontournables de l’Hexagone, riant de tout a…
  • Un génocide, c’est écrasant comme héritage
    Avec un festival de cinéma qui célébrera en 2014 ses 10 ans, une école et une salle multiplexe équipée d’un écran 5D, le cinéma rwandais en est à ses prémices. Rencontre avec l’un de ses cinéastes les plus prometteurs, K…
  • Comment représenter le génocide des Tutsi
    « Comment expliquer à un enfant le génocide des Tutsi du Rwanda ? Ou plutôt comment se l’expliquer soi-même ? ». Avec des mots simples et une scénographie épurée, la pièce Ça va aller, mise en scène par Hakim Romatif, inte…
  • Open Doors 2014 : la diversité africaine primée
    Du 9 au 12 août 2014, le laboratoire Open Doors du Festival du Film de Locarno (Suisse) accueillait 12 projets de réalisateurs d’Afrique anglophone et lusophone. Une opportunité rêvée pour connaître les idées de film en …
  • La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle
    Présentée du 8 juillet au 30 août 2014 au Théâtre du Splendid de Paris, la pièce La vie de ma mère ! Ma banlieue est drôle écrite par l’humoriste Patson met en scène six jeunes de Sarcelles sélectionnés durant un Top Sho…
  • Quand DTone donne le ton
    Du 5 au 25 juillet 2014, l’artiste DTone expose à la Galerie Jacques de Vos (Paris 6e) et aborde avec Pop-Up Store, le vélo, les couleurs primaires, Félix le Chat et Spike Lee à travers des toiles, des appliques murales,…
  • Black & Noir : idéologie ou linguistique ?
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination  » black  » ou  » noires  » ont vu le jour en Île-de-France. Portés par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiativ…
  • « La France a un problème avec son propre peuple »
    L’Asocial Club, projet commun de quatre rappeurs indépendants français – Al le Dijonnais, Casey la Blanc-mélinoise, Prodige le Sarcellois, Virus le Rouennais et de Dj Kozi le Parisien – vient de sortir son premier album …
  • Uncles and Angels
    Présentée dans le cadre du Theater der Welt 2014 (Allemagne), le spectacle de danse sud-africain Uncles and Angels de Nelisiwe Xaba et Mocke J. van Veuren revisite avec brio les rituels du Kwazulu Natal sur fond de vidéo…
  • Theater der Welt 2014 : quel futur pour l’archivage en Afrique ?
    Du 26 mai au 4 juin 2014, l’Institut international du théâtre (ITI) – Section allemande a organisé, dans le cadre du festival Theater der Welt 2014 de Mannheim (Allemagne), l’atelier « Africa Archive – Africa Future » sur …
  • Timbuktu de Abderrahmane Sissako y los rostros de la dignidad
    En la apertura de la competición oficial del Festival de Cannes de 2014, la película realizada por el mauritano Abderrahmane Sissako para dar cuenta del sufrimiento y de la resistencia a la dominación yihadista en el nor…
  • La métathèse comme cri du survivant dans L’Aîné des orphelins de Tierno Monénembo
    Publié en l’an 2000, L’Aîné des orphelins s’inscrit dans le cadre de l’opération « Rwanda : écrire par devoir de mémoire »(1), organisée en 1998 par l’Association Arts et Médias d’Afrique quatre ans après le massacre des T…
  • Timbuktu, le chagrin des oiseaux, d’Abderrahmane Sissako
    Sortie sur les écrans le 10 décembre 2014, et ouvrant la compétition officielle du festival de Cannes 2014, le film qu’a réalisé le Mauritanien Abderrahmane Sissako pour rendre compte de la souffrance et de la résistance…
  • « Rendre compte de la persistance des lucioles »
    Présenté aux Rencontres cinématographiques de Manosque en février 2014 où cet entretien a été réalisé (et augmenté des questions-réponses du débat avec la salle qui a suivi le film), Révolution Zendj, troisième long métr…
  • Révolution Zendj, de Tariq Teguia
    Terminé en 2013 mais tourné à partir de novembre 2010, donc au même moment que les révolutions tunisienne et égyptienne de décembre-janvier, Révolution Zendj rend compte des luttes nouvelles et pose la question de leur a…
  • Le FEMI, 20 ans de cinéma en Guadeloupe
    En Guadeloupe, on recense une soixantaine de productions soutenues par la Région, un BTS Audiovisuel, des dispositifs d’éducation à l’image, mais surtout un festival qui fête cette année ses 20 ans : le FEMI. Interview d…
  • Clermont 2014 : enjeux du court métrage
    Le festival international du court métrage, qui tient à Clermont-Ferrand sa 36e édition du 31 janvier au 8 février 2014, propose chaque année une programmation dédiée à l’Afrique, tandis que quelques films sont sélection…
  • Le cinéma au Burkina Faso (2)
    Saïdou Alceny Barry est critique de cinéma pour le quotidien burkinabé L’Observateur Paalga, il est également membre de la fédération africaine de la critique cinématographique (africine.org).Léo Lochmann : Dans le cadre…
  • Le cinéma au Burkina Faso (1)
    En s’appropriant les codes des grandes industries cinématographiques et en les adaptant à l’urbanité africaine, des films « populaires » et à faible budget attirent le public dans les dernières salles de Ouagadougou et per…
  • Poisons de Dieu de Mia Couto
    Sidonio Rosa, médecin « Portugais nouveau venu » arrive à Villa Cacimba, bourgade d’Afrique frappée d’une épidémie de méningite. Il y soigne surtout Bortolomeu Sozinho, un vieux mécanicien-marin à quai, reclus dans une cha…
  • EXIT/EXIST ou La quête d’une Histoire confisquée
    Dans la pièce transdisciplinaire chorégraphiée de Grégory Maqoma, il n’y a qu’un seul corps qui s’anime sur la scène : lui seul fait le lien entre le présent et le passé. Exit /Exist raconte l’histoire d’un homme évincé …
  • Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort
    > »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
  • Le Terroriste noir
    Qui se cache derrière le titre énigmatique du dixième roman de Tierno Monénembo ? Un tirailleur guinéen devenu chef de maquis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fusillé par les Allemands en 1943. Son nom ? Addi Bâ. L’au…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?
    La 24e édition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 février 2013 à Brazzaville. Le programme est alléchant : 90 invités venus de 23 pays sont annoncés à travers 120 rencontres, débats et lectures répartis d…
  • L’Afrique en dansant
    La Biennale Danse, l’Afrique Danse! a donné à voir une quarantaine de spectacles. Un marathon chorégraphique intense.Une semaine. C’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec une programmation aussi dense (44 compagnies v…
  • « Au Congo, la danse contemporaine devient plus populaire »
    À 23 ans, il est danseur professionnel depuis cinq ans et a intégré la Compagnie Maho de Florent Mahoukou, à Brazzaville, en 2008. Il fait partie des interprètes de la pièce Wake Up, créée par Florent Mahoukou et le Sud-…
1
2
3
4
5