Tous les articles

Tous les articles en lien avec Afro !

  • Le Grand entretien avec Aïssa Maïga
    Après avoir été marraine du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique (Montréal, du 1er au 10 avril 2022), l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga le sera également du programme Visions sociales organisé par la C…
  • Marcher sur l’eau, d’Aïssa Maïga
    En sortie le 10 novembre 2021 dans les salles françaises, le film d’Aïssa Maïga, sélectionné au festival de Cannes 2021 (programmation « films pour le climat »), traite du manque d’eau pour les populations sahéliennes. I…
  • Cannes 2021 : de quels monstres parle-t-on ?
    « Qui contre mon sommeil /a chanté les monstres ? /Moi, la mer à bout de bras, quel délire ! » Tchicaya U Tam’si (Marines) La covid-19 a repoussé le festival de Cannes, reporté du 6 au 17 juillet, en plein été. Nette…
  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • « Noire n’est pas mon métier » : les voix de seize lucioles du cinéma français
    Seize actrices françaises publient, début mai, un ouvrage de témoignages : Noire n’est pas mon métier. Elles y partagent leur expérience du racisme dans le milieu du cinéma et de la télévision. Avec ce livre, elles ont m…
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Afro !
    En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
  • L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015
    Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • Un festival plus jeune que jamais !
    Un monde d’images pour raconter de belles histoires, expliquer de dures réalités, exposer des vérités étouffées mais aussi pour nous faire voyager dans les pays d’Afrique et créoles. Regards croisés, rencontres inter-fes…
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • Paroles d’acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma français
    Isaach de Bankolé « Ici, l’image du Noir à l’écran a encore une odeur. Quand l’odeur est américaine, on l’accepte ; si elle est africaine, attention ! (…) Le poncif du nègre avec une grosse bite, j’en ai vraiment marre (…
  • One man’s show, de Newton Aduaka
    Les Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
  • Qatar, États-Unis, Suède :
    Alors qu’avec YUMP la Suède lance son programme d’entrepreneuriat à destination de la Seine-Saint-Denis, la polémique fait rage concernant le fonds qatari de 50 millions d’euros promis aux banlieues. Pionnier en la matiè…
  • Aujourd’hui (Tey)
    On peut mourir violemment, par accident, d’un coup, sans le temps de repenser sa vie. Mais c’est plutôt rare. La mort est un moment qui dure. Il arrive qu’on la mette en scène comme c’était le cas de Samuel Fuller qui av…
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • Rokhaya Diallo : À nous la France !
    À nous la France ! C’est le titre du nouvel ouvrage politique de la pétillante Rokhaya Diallo, 34 ans, fondatrice des Indivisibles. Un « nous » féminin, jeune, multicolore, issu des quartiers populaires et multiculturels, …
  • La France noire sort de l’ombre
    On connaît le travail remarquable qu’accomplit l’Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (achac) depuis 20 ans. De l’histoire de la colonisation française à celle de l’immigration des Su…
  • Les Indivisibles, Français sans commentaire !
    « Français sans commentaire ? », tel est le slogan des Indivisibles. Cette jeune association a décidé de tordre le cou à tous les préjugés ethniques qui ont encore cours dans la société française. Son arme ? L’humour et l’…
  • Racisme : mode d’emploi
    Rares sont les ouvrages en France qui analysent de manière à la fois habile et érudite le mode d’emploi de cette idée qui taraude l’Occident depuis plusieurs siècles. Mais plutôt qu’un mode emploi, c’est-à-dire un manuel…
  • Le Temps de la kermesse est terminé
    Ce n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
  • Pour une République multiculturelle et postraciale
    Comme annoncé dans le numéro janvier-février 2010 d’Afriscope, mercredi 20 janvier, au musée Dapper, cinq personnalités ont présenté leur  » Appel pour une République multiculturelle et postraciale « . François Durpaire, P…
  • Avoir la foi !
    Vous avez déjà un parcours impressionnant. Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? Mon tout premier film, Le Royaume du passage, d’Eric Cloué. Grâce à ce tournage, j’ai pu voyager jusqu’au Zimbabwe. J’avais 19 ans…
  • « Qu’on nous donne des rôles ! »
    Quel a été ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? Je suis née au Sénégal en 1975, d’une mère sénégalaise et d’un père malien, mais je vis en France depuis l’âge de cinq ans. Deux choses m’ont donné le goût d’être actrice : …