Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Les pouvoirs publics sont responsables d’une racialisation de la société qu’ils prétendent pourtant combattre. »

  • Maputo rythmes en jonglages
    La pièce de jonglage musical de Thomas Guérineau, Maputo Mozambique, tourne déjà depuis deux ans sur les plateaux de théâtres d’Europe et d’Afrique. Sur scène : six artistes mozambicains jouant une suite polyrythmique au…
  • Rebirth
    Un EP quatre titres et une tournée européenne, Les Ambassadeurs signent leur retour sur les scènes du monde. Autour de Salif [Keita], Cheick [Tidiane Seck], Amadou [Bagayoko], ils reprennent en mode funky les refrains du…
  • Touré sur terre
    5ème album de l’artiste, Amonafi est un conte façonné par Daby Touré, artisan musicien. Une mosaïque d‘influences et de rythmes, où la douceur du chant transite par un babel monde des langues. Daby Touré a tout de l’huma…
  • « Les pouvoirs publics sont responsables d’une racialisation de la société qu’ils prétendent pourtant combattre. »
    Eric Fassin est sociologue, enseignant à l’université Paris VIII de Saint-Denis. Engagé dans le débat public, il travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en France et aux États-Unis. Il nous pro…
  • TOUKADIME SET
    Collectionneurs de vinyles passionnés, Bachir et Karim sont deux dj rouannais à l’origine du projet « toukadime ». Les amis travaillent à la valorisation d’un patrimoine silencieux, en concevant des dj sets à partir de dis…
  • Gangbé!
    Le 24 juin dernier, les Béninois du Gangbé Brass Band était les invités du Centre Culturel Suisse, autour de la projection du film d’Arnaud Robert Gangbé!, dont ils sont les acteurs. Gangbé!, ou le pèlerinage des musicie…
  • Ballads & Blasphemy
    Après son Soldier of Peace (2012), Kuku entonne son histoire à nouveau, sous la métaphore d’un gospel blasphématoire. Ballads & Blasphemy ou The areligious gospel of Adebola Kuku est une ballade résonnant tel un hymne à …
  • Partition culinaire à Dapper
    La cuisine afro a le vent en poupe ! Pourtant avec 54 pays et des entités régionales, l’Afrique ne saurait être représentée par un plat ou un type de restauration. Afriscope explore les restaus parisiens dits « afro ». Le…
  • Pierre Kwenders : un nouvel empereur afro-pop
    À l’honneur de l’exposition Beauté-Congo à la Fondation Cartier (Paris 14e) le 12 octobre, le Québéco-congolais Pierre Kwenders repeint la pop d’une esthétique afro-futuriste.Il vient de remporter le prix de l’Espoir 201…
  • Politique : les cendres de la diversité
    Une ministre, Rachida Dati, des secrétaires d’État, Rama Yade, Fadela Amara, deviennent des symboles de la dite « diversité » en politique. Dans les années 2000, aux législatives, régionales, municipales également, chaque …
  • Un mot et ses représentations : LA DIVERSITE
    Que reflète ce terme de « diversité » ? Comment est-il perçu ? Afriscope est allé à la rencontre de plusieurs membres de la formation Reporters citoyens, une formation gratuite au métier de journaliste destinée aux jeunes …
  • Une afropéanité décoloniale, un regard caribéen
    Commissaire d‘exposition, auteure, danseuse née en république Dominicaine, Alanna Lockward s‘engage dans une pensée afropéenne de la décolonialité depuis son expérience caribéenne. À l’initiative du premier événement de …
  • Bamako noctambule
    Pendant ces mois de juillet et août, la rédaction prend le pouls des capitales africaines. Tous les 15 jours, à travers une carte postale sonore, comme un arrêt sur images, nous plongeons dans une ambiance, sur le Contin…
  • From Kinshasa, de Mbongwana Star
    Formé par deux anciens du Staff Benda Bilili, le groupe Mbongwana Star renouvelle les sonorités congolaises, avec du punk, de l’afrobeat, du dub et de l’électro depuis Kinshasa. Un groupe porté par deux générations, dont…
  • Ba Power
    Bassekou Kouyaté, chantre de l’instrument ancestral des griots, le ngoni, signe un quatrième album avec sa formation Ngoni Ba. Ba Power est un ballet moderne de cordes impétueuses, de sons électriques et saturés, dans un…
  • Quête d’une identité noire, de la Nouvelle-Orléans aux écoles de Seine-Saint-Denis
    Chaque année, entre deux éditions du festival Villes des Musiques du Monde, la « Cité des Marmots » s’adresse aux enfants d’écoles primaires en Seine-Saint-Denis (93). Cette année, ils suivent un accompagnement artistique …
  • Belleville conté par ses habitants
    Découvrir le quartier de Belleville et le tout Paris, à travers le récit de ses habitants, est le challenge de Paris par Rues Méconnues. Animées par Angénic Agnero, ces balades explorent des histoires, migratoires souven…
  • Ester Rada, le charme éthio-soul
    Étoile montante de la scène israélienne, Ester Rada s’impose cette année dans les festivals de musique du monde. Composant un univers à la croisée d’un groove éthiopien et de soul, la chanteuse s’inscrit dans une ère de …
  • Cuisine : Ile Céleste et À Rhûm
    La cuisine afro a le vent en poupe ! Pourtant avec 54 pays et des entités régionales, l’Afrique ne saurait être représentée par un plat ou un type de restauration. Afriscope, sur plusieurs numéros, explore les restaus pa…
  • Ester Rada, le charme éthio-soul
    Étoile montante de la scène israélienne, Ester Rada s’impose cette année dans les festivals de musique du monde. Composant un univers à la croisée d’un groove éthiopien et de soul, la chanteuse s’inscrit dans une ère de …
  • Patrick Labesse, le passeur de musiques
    Il est d’une génération assoiffée de musiques d’ailleurs, qu’on appelle alors dans les années 1980 « du monde ». Passeur de sons, Patrick Labesse milite pour que les musiques du monde trouvent leur place dans le paysage mé…
  • Sidibé le colporteur
    Après 12 ans de scène, quatre albums, et plusieurs spectacles jeune public, Toma Sidibé revient avec un album aux allures de Bal Poussière (L’Océan Nomade/Séya). Une composition créole, à l’image d’un artiste qui, devenu…
  • Now
    La capitale malienne s’électrise à la mode new-yorkaise avec Now (L’Autre Distribution/ CSB), le dernier album d’Electro Bamako, dans les bacs le 27 avril. Leur transe se distille, sur les platines, entre timbre vocal ba…
  • Des mots, insouciamment importants
    Kamel Zouaoui est comédien et conteur. Avec la trilogie de Nasreddine Le Hodja, il conte dans les théâtres, les écoles, les prisons, et ce, dans le monde entier. Il nous explique les vertus du conte, une poésie en tant q…
  • Les repentistas, images d’un Brésil syncrétique
    Marie Clémence et César Paes ont créé Laterit en 1988 pour produire leur premier film Angano. Aujourd’hui société de production, de diffusion et d’édition indépendante, Laterit valorise les cultures africaines à travers …
  • Radio Afrika : ondes panafricaines
    Depuis 2013, Radio Afrika, une radio nomade, va de festival en festival en France, et, de plus en plus, sur le continent africain. Avec une console, un pc, quelques casques et une clef 3G sésame, la voix de Mory Touré se…
  • La Grèce, enclave d’une Aventure migratoire
    Temps de revirement politique en Grèce. Les espoirs sont vifs pour que le pays reprenne une politique humaniste envers les milliers de migrants et de réfugiés qui survivent en transit sur son territoire, rempart vers l’E…
  • La kaz à bokit
    Un goût des Caraïbes, vite fait mais bien fait, au cœur de Paris. Trois amis, entre la métropole et les Antilles, ont relevé le défi.Afriscope : Comment-vous est venue l’idée d’un snack caribéen à Paris ? Jonathan Valmi…
  • Pas sage, le poète ?
    Comédien et conteur, Kamel Zouaoui raconte les folies et les sagesses de Nasreddine le Hodja à tous les « porteurs d’oreilles » depuis 2008. Pour lui, conte et poésie célèbrent l’oralité et le mot dans le même élan. Rencon…
  • Mayotte : poétique de la langue
    À Mayotte, le collectif Shime oeuvre depuis 1998 pour la reconnaissance des langues régionales à l’école et dans l’ensemble de la société. Puisant dans les imaginaires, contes et chants de l’île, Shime a choisi la poésie…
  • « Music in Exile n’est pas une intention politique »
    Natifs de la région de Tombouctou, les quatre musiciens de Songhoy Blues déferlent en Europe avec leur album Music in Exile, dans les bacs le 23 février chez Transgressive Records. Déjà sacrés révélation avec un premier …
  • Africolor, présage et malentendu
    Pour l’instant, personne ne le chante sur les toits. Mais la capacité ou non de renouvellement d’un festival comme Africolor augure d’une nouvelle ère dans la réception des musiques africaines en France.Vingt-cinq années…
  • Africolor fréquence Kayes
    Africolor a 25 ans ! Le rendez-vous de la musique africaine à Paris réunit des grands noms comme Ray Lema ou Habib Koité. Cette année, avec le projet Ici Kayes, il s’adresse particulièrement à la communauté malienne de M…
  • Lutte contre le racisme à Bruxelles
    Aux élections européennes de mai 2014, le nombre de députés europhobes et d’extrême droite a fait un saut historique, représentant alors 1/5e du Parlement (voir carte ci-contre). Point commun de ces partis : le nationali…
  • « La culture touarègue n’est pas un musée « 
    M’Hamid El Ghizlane, jadis Taragalte, ville du sud Maroc. À l’horizon se dessinent les courbes ocres de la ville de Tombouctou, quatre jours de désert plus loin. Entre les deux villes, un même territoire, le Sahara, et u…
  • L’histoire, absente de la question antiraciste
    Historien travaillant sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine, Emmanuel Debono tient un blog depuis juin 2014 « Au Cœur de l’antiracisme ». Régulièrement, il éclaire les questions d’actualité fran…
  • L’Histoire, absente de la question antiraciste
    Historien spécialiste des racismes et des antiracismes dans la France contemporaine, Emmanuel Debono tient un blog depuis juin 2014 « Au Cœur de l’antiracisme ». Rencontre.Pourquoi, en tant qu’historien, avoir créé un blog…
  • « On ne peut pas décemment combattre le racisme sans pouvoir le mesurer »
    Aux élections européennes de mai 2014, le nombre de députés europhobes et d’extrême-droite a fait un saut historique, représentant alors 1/5e du Parlement (voir carte ci-contre). Point commun de ces partis : le nationali…
  • Songhoy Blues : blues en exil
    Originaires des environs de Tombouctou au Mali, les musiciens de Songhoy Blues déferlent en Europe avec leur album Music in Exile. Découvrez dès le 23 février, un électro-rock mâtiné du désert.Leurs noms ne sonnent pas t…
  • Des architectes investissent un foyer
    Deuxième phase du projet « Ré-inventer le foyer » initié par Afriscope depuis deux ans [1]. Durant 15 jours, en février dernier, des architectes et paysagistes en herbe [2] ont investi le foyer de travailleurs migrants Rép…
  • Atissou Loko, tambour vivant
    Atissou Loko, ses trois tambours et son groupe Adjabel battent le rythme d’un métissage transatlantique dans le métro parisien depuis plusieurs années. Ce percussionniste franco-haïtien est de toutes les scènes et expéri…
  • Le grand écart des travailleurs migrants
    Dans le webdocumentaire Grand Écart, douze hommes se racontent. Ils vivent ici et là-bas, entre le foyer de travailleurs migrants de Rouen et leur terre natale au Sénégal ou en Mauritanie. Le premier volet de ce projet d…
  • Cheikha Remitti, mère rebelle du raï
    « La diva », « la mère du raï », ou encore « la regrettée ». Par ces mots, toute une génération se souvient de Saâdia Bedief, alias Cheikha Remitti ou « Rimitti », cette grande dame visionnaire de la chanson algérienne, aussi gr…
  • A la genèse des luttes immigrées
    À partir de collectifs engagés pour la libération de la Palestine, est né dans les années 1970 un mouvement défendant une lutte fédératrice, celle de l’antiracisme. Retour sur l’histoire du Mouvement des travailleurs ara…
  • « L’âme haïtienne est construite dans l’imaginaire du créole »
    En cette fin d’année 2014, l’Académie du créole haïtien devrait ouvrir ses portes à Port au Prince. À cette occasion et dans la foulée du 14e colloque des études créoles à Marseille, nous avons rencontré Renauld Govain, …
  • « Une des plus belles fusions dans l’histoire de la musique »
    Honoré du titre d’ « ambassadeurs du groove éthiopien », le groupe Akalé Wubé sort son dernier album, Sost, le troisième en six ans d’exploration de l’ethio-jazz et de la pop éthiopienne des années 1960 et 1970. Amoureux d…
  • Et Addis swingue encore
    L’intrigue éthio-jazz de Mulatu Astatké, les mélopées lancinantes et cuivrées de Mahmoud Ahmed, ce groove hypnotique et cette gamme éthiopienne si singulière ont sonné aux oreilles de nombre de musiciens français comme u…
  • Les azmaris d’Addis-Adeba
    Les azmaris sont incontournables dans le paysage culturel éthiopien. Ces chanteurs-poètes danseurs, improvisateurs, passeurs d’histoires, réchauffent aujourd’hui les nuits de la capitale éthiopienne dans les azmaribets, …
  • 21 cordes cuivrées au jazz
    Djaliya, troisième opus d’une divine alliance trompette-kora entre Ablaye Cissoko et Volker Goetze, est dans les bacs ce mercredi. S’ensuit une tournée de concerts dont un passage à Paris le 14 novembre au Zèbre de Belle…
  • Les Rastafariens d’Ethiopie, enjeux contemporains d’un mythe
    La communauté rasta installée depuis les années 1950 à Shashemene, ville du sud de l’Ethiopie, soulève mythes, suscite curiosité et méfiance. Giulia Bonacci connait bien le sujet, elle qui, rasta aussi, y a passé plusieu…
1
2
3