Tous les articles en lien avec #11 La « rééducation » des femmes mozambicaines après l’indépendance, dans le film Virgem Margarida
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Convoi de sel et de sucre, de Licinio AzevedoCoproduction entre le Portugal, le Mozambique, la France, l’Afrique du Sud et le Brésil, le dernier long métrage de Licinio Azevedo témoigne d’une culture complexe où la croyance s’immisce dans le quotidien, même ou surt…
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Cinéma et engagement idéologique et social : la masterclass de Licinio AzevedoInvité « parrain » de la dixième édition du festival Ile Courts en Ile Maurice, Licinio Azevedo est revenu lors d’une conférence sur son parcours et sa méthode de cinéaste. Passionnante illustration de la recherche d’un ci…
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Licinio Azevedo : Cinema et engajamento ideologico e socialFestival Ile Courts, Mauricius, octobre 2017. Version française ici. A CHEGADA Cheguei em Moçambique pouco depois da Independência, em fins de 1977, depois de uma passagem de cerca de um ano pela Guiné-Bissau, onde t…
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#12 La colonisation dans les discours présidentiels portugais, de 2006 à 2014Philosophe et essayiste portugais, basé depuis longtemps en France, Eduardo Lourenço apparaît dans le contexte intellectuel portugais comme l’un des penseurs les plus irrévérencieux sur la « portugalité » ou, en d’autres t…
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#12 Du Colonialisme comme notre impensé, d’Eduardo LourençoPhilosophe et essayiste portugais, basé depuis longtemps en France, Eduardo Lourenço apparaît dans le contexte intellectuel portugais comme l’un des penseurs les plus irrévérencieux sur la « portugalité » ou, en d’autres t…
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#11 Décolonisation des toponymes au Mozambique en 1975Le Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975, après plus de dix ans de guerre d’indépendance. Le Frelimo (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend alors le pouvoir, qu’il conserve jusqu’a…
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#11 La « rééducation » des femmes mozambicaines après l’indépendance, dans le film Virgem MargaridaLe Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975, après plus de dix ans de guerre d’indépendance. Le Frelimo (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend alors le pouvoir, qu’il conserve jusqu’a…
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#11″Se soulever contre le colonisateur crée une communauté de lutte, mais ne crée pas ipso facto une identité nationale »Le Mozambique obtient son indépendance le 25 juin 1975, après plus de dix ans de guerre d’indépendance. Le Frelimo (Front de Libération du Mozambique), d’obédience marxiste, prend alors le pouvoir, qu’il conserve jusqu’a…
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#10 São Tomé e Príncipe: o único PALOP onde não houve guerra de libertaçãoIsaura Carvalho trabalha para a CACAU (Casa das Artes Criação Ambiente e Utopias). Responde às nossas perguntas sobre a comemoração dos 40 anos de independência no São Tomé e Príncipe.Para começar, podia nos apresentar a…
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#10 São Tomé et Principe : le seul pays de l’empire portugais à ne pas avoir connu de guerre d’indépendanceSão Tomé et Principe est le seul des cinq pays anciennement sous domination portugaise à n’avoir connu ni guerre de libération ni guerre civile. Il est également de loin le moins bien connu de ces pays, y compris chez le…
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#10 Quarante ans après, le groupe santoméen África Negra enchante toujours son publicSão Tomé et Principe est le seul des cinq pays anciennement sous domination portugaise à n’avoir connu ni guerre de libération ni guerre civile. Il est également de loin le moins bien connu de ces pays, y compris chez le…
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#10 La présence d’Amílcar Cabral dans le rap du Cap-Vert et de Guinée-BissauLa Guinée-Bissau est le seul des cinq Pays Africains de Langue Officielle Portugaise à avoir obtenu son indépendance avant 1975 : elle a proclamé son indépendance le 24 septembre 1973. Cette indépendance a été reconnue p…
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#9 Les migrants cap-verdiens en Angola au XXè siècleNous continuons nos fenêtres lusophones sur les PALOPs (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) avec le Cap-Vert. Un pays qui compte plus d’habitants à l’étranger que sur ses propres îles! On connaît, souvent grâ…
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#9 Du finaçon au rap : le Cap-Vert et les musiques contestatairesNous continuons nos fenêtres lusophones sur les PALOPs (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) avec le Cap-Vert. Un pays qui compte plus d’habitants à l’étranger que sur ses propres îles! On connaît, souvent grâ…
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#7 « Angola e Portugal trazem uma irmandade linguística secular »Escritor e jornalista José Luís Mendonça é desde 2012 o director do jornal cultural angolano Cultura (1).Para começar, podia falar do seu jornal, Cultura? Quando nasceu, quem o criou, qual é o objective? Cultura – jorn…
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#7 Angola-Sur les rails de l’indépendance : la mémoire préservéeNous initions ce mois-ci une série de « fenêtres » sur les cinq PALOP (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) : comment commémorent-ils leur indépendance cette année, où en est leur scène artistique 40 ans après, …
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#7 « L’Angola et le Portugal ont une fraternité linguistique séculaire »Nous initions ce mois-ci une série de « fenêtres » sur les cinq PALOP (Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) : comment commémorent-ils leur indépendance cette année, où en est leur scène artistique 40 ans après, …
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#6 « Era necessário refazer uma ponte cultural entre a África e o Brasil »Desde 2009, o Back2Black Festival reúne cada ano, no Rio de Janeiro, artistas africanos, afro-brasileiros, e da Diáspora africana do mundo inteiro. Connie Lopes, organizadora e curadora do festival, conta a história do f…
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#6 « Repenser l’espace et les interactions de l’Atlantique Sud »De 2003 à 2008, le Brésil est devenu le septième partenaire commercial de l’Afrique. En 2010, l’Afrique représentait presque 5 % des exportations du pays. Notre « fenêtre lusophone » du mois de juin, intitulée « Relations A…
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#6 « Il était nécessaire de rétablir un pont culturel entre l’Afrique et le Brésil »De 2003 à 2008, le Brésil est devenu le septième partenaire commercial de l’Afrique. En 2010, l’Afrique représentait presque 5 % des exportations du pays. Notre « fenêtre lusophone » du mois de juin, intitulée « Relations A…
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#6 Repensar o espaço e as interacções do Atlântico SulCo-fundadora da Buala e curadora estabelecida no Rio de Janeiro, Marta Mestre falá-nos de exemplos de colaborações África/Brasil, das relações entre os dois lados do « Atlântico Sul » e de alguns elementos fundamentais da …
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#6 « O Moçambicano olha para o Brasil como um país irmão »O Brasil está mais e mais presente em África, ao nível diplomático e económico, bem como ao nível cultural. Como é que esta presença está percebida no continente? Ivan Laranjeira, que trabalha para um melhor conhecimento…
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#6 « Le Mozambique considère le Brésil comme un pays frère »De 2003 à 2008, le Brésil est devenu le septième partenaire commercial de l’Afrique. En 2010, l’Afrique représentait presque 5 % des exportations du pays. Notre « fenêtre lusophone » du mois de juin, intitulée « Relations A…
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#6″Je trouve dommage que les Brésiliens méconnaissent les liens historiques et culturels qui unissent le Brésil et l’Angola »De 2003 à 2008, le Brésil est devenu le septième partenaire commercial de l’Afrique. En 2010, l’Afrique représentait presque 5 % des exportations du pays. Notre « fenêtre lusophone » du mois de juin, intitulée « Relations A…
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#5 « Sou mais o samba » (« Je suis plutôt la samba »), de CandeiaLes liens entre le Brésil et l’Afrique ont été très étroits pendant des siècles, tant que le Brésil était sous colonisation Portugaise : à titre l’exemple, 100 % des exportations angolaises (hommes et biens) partaient …
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#5 « Que serait le Brésil sans les musiciens et les architectes noirs du Baroque ? »Les liens entre le Brésil et l’Afrique ont été très étroits pendant des siècles, tant que le Brésil était sous colonisation Portugaise : à titre d’exemple, 100 % des exportations angolaises (hommes et biens) partaient …
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#4 La périphérie donne le « la » au centre de LisbonneCe troisième et dernier volet sur les diasporas africaines au Portugal porte sur les cultures et expressions artistiques des Portugais d’ascendance africaine, ainsi que sur la présence de l’Afrique dans la scène artistiq…
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#4 AfrikPlay : diffuser les documentaires sur l’Afrique contemporaineCe troisième et dernier volet sur les diasporas africaines au Portugal porte sur les cultures et expressions artistiques des Portugais d’ascendance africaine, ainsi que sur la présence de l’Afrique dans la scène artistiq…
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#4 AfrikPlay faz ligação entre a investigação académica e o cinema documental sobre África em PortugalEm Lisboa, quem quiser ver cinema sobre África pode fazê-lo todo o ano graças ao ciclo de sessões e debates organizados pelo AfrikPlay. História de uma iniciativa recente que faz a ponte entre o cinema sobre África, inve…
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#4 Que lugar para África na cena artística portuguesa?Marta Lança, que lançou em 2010 o site Buala (1), portal de reflexão, crítica e documentação sobre as culturas africanas contemporâneas, responde às nossas perguntas sobre o lugar das artes africanas em Portugal.De quand…
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#4 Quelle place pour l’Afrique sur la scène artistique portugaise?Ce troisième et dernier volet sur les diasporas africaines au Portugal porte sur les cultures et expressions artistiques des Portugais d’ascendance africaine, ainsi que sur la présence de l’Afrique dans la scène artistiq…
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#3 Lutte contre les violences policières au PortugalCe deuxième volet sur les diasporas africaines au Portugal porte sur le militantisme des afro-descendants, qui s’organisent contre le racisme et les violences policières. Il évoque également une lutte plus discrète, mais…
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#3 « Le racisme est un tabou au Portugal » – Partie 2Ce deuxième volet sur les diasporas africaines au Portugal porte sur le militantisme des afro-descendants, qui s’organisent contre le racisme et les violences policières. Il évoque également une lutte plus discrète, mais…
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#3 Décolonisation de la connaissance au Portugal : un début de cheminCe deuxième volet sur les diasporas africaines au Portugal porte sur le militantisme des afro-descendants, qui s’organisent contre le racisme et les violences policières. Il évoque également une lutte plus discrète, mais…
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#2 L’immigration portugaise au croisement des discoursNous inaugurons ce mois-ci une série de trois « fenêtres lusophones » sur les diasporas africaines au Portugal. Cette première fenêtre pose le contexte : histoire, chiffres et réalités de l’immigration africaine au Portuga…
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#2 « Le racisme est un tabou au Portugal » – Partie 1Nous inaugurons ce mois-ci une série de trois « fenêtres lusophones » sur les diasporas africaines au Portugal. Cette première fenêtre pose le contexte : histoire, chiffres et réalités de l’immigration africaine au Portuga…
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#2 Le Red Eyes Gang, entre métissage et affirmation de la négritudeNous inaugurons ce mois-ci une série de trois « fenêtres lusophones » sur les diasporas africaines au Portugal. Cette première fenêtre pose le contexte : histoire, chiffres et réalités de l’immigration africaine au Portuga…
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#1 La lusophonie est une « bulle »Notre première « fenêtre lusophone » porte sur les concepts de lusotropicalisme et de lusophonie. Fondement de la supposée « spécificité » du colonialisme portugais, la théorie du lusotropicalisme, et son utilisation par le …
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#1 « Je ne me retrouve pas dans la « musique lusophone » »Notre première « fenêtre lusophone » porte sur les concepts de lusotropicalisme et de lusophonie. Fondement de la supposée « spécificité » du colonialisme portugais, la théorie du lusotropicalisme, et son utilisation par le …
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#2 Lusotropicalisme : de l’exception historique brésilienne à la généralisation d’un mytheNotre première « fenêtre lusophone » porte sur les concepts de lusotropicalisme et de lusophonie. Fondement de la supposée « spécificité » du colonialisme portugais, la théorie du lusotropicalisme, et son utilisation par le …
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#1 Le lusotropicalisme dans le colonialisme portugais tardifNotre première « fenêtre lusophone » porte sur les concepts de lusotropicalisme et de lusophonie. Fondement de la supposée « spécificité » du colonialisme portugais, la théorie du lusotropicalisme, et son utilisation par le …
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Open Doors 2014 : la diversité africaine priméeDu 9 au 12 août 2014, le laboratoire Open Doors du Festival du Film de Locarno (Suisse) accueillait 12 projets de réalisateurs d’Afrique anglophone et lusophone. Une opportunité rêvée pour connaître les idées de film en …
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On dirait le SUD…C’est désormais un rendez-vous bien ancré : tous les trois ans, l’art part à la rencontre de Douala. Les habitants voient germer de nouvelles uvres dans leurs quartiers, des festivaliers internationaux découvrent la vil…
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Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort> »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
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Panaibra Gabriel Canda, chorégraphe mozambicain :C’est l’histoire d’un homme-laboratoire. D’un homme qui cherche, qui explore, qui ne se contente pas de l’existant. D’un homme qui tente d’impulser de nouvelles pratiques artistiques dans son pays. C’est aussi, à travers…
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Dockanema 2011 montre « ce qui se fait de mieux au Mozambique et dans le monde » (1)Maputo vient de voir s’achever la 6e édition du Dockanema, festival de documentaires qui présente chaque année des films venus du monde entier.Depuis sa création en 2006, le Dockanema, festival de documentaires de Maputo…
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Et Douala se métamorphosera…« Douala, métamorphoses », tel est le titre de la prochaine édition du SUD (Salon Urbain de Douala), qui aura lieu du 1er au 8 décembre 2013. Ce festival triennal d’art public, porté par le centre d’art contemporain doual’…
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Le SUD (Salon Urbain de Douala), un festival qui réinvente le genre urbainDu 4 au 11 décembre 2010, se déroulera la seconde édition du SUD (Salon Urbain de Douala), festival triennal d’arts visuels explorant l’identité de la ville de Douala – Cameroun. Unique en son genre, ce festival, qui inv…
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L’Ivresse du PapillonEssai de critique d’art, chronique sur le Cameroun contemporain ou réflexion poétique sur le monde ? À l’image de son titre – L’Ivresse du Papillon – le livre de Lionel Manga est bel et bien à comprendre comme une ivress…
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Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)Plus se développe à l’extérieur le marché de la photographie africaine, et plus il est question de savoir si celle-ci existe en soi, cohérente dans une présentation panafricaine et introspective, marquée par l’absence de…
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