Tous les articles

Tous les articles en lien avec Le Grand Repli

  • Nourrir les esprits
    La reprise de l’échange inédit entre Achille Mbembe et Célestin Monga par plusieurs sites internet à travers le monde permet de bien mesurer son succès. Il serait fastidieux de les énumérer ici. On le retrouve dans bonab…
  • La coupe du monde, la France et ses minorités
    Antoine Nguidjol répond ici à Achille Mbembe sur son article concernant la coupe du monde de football. Nous le publions par souci d’ouvrir le débat.Des  » black  » gagnant une grande compétition internationale, la France a…
  • En attendant 2010 : le Mundial vu de Johannesburg
    Achille Mbembe est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud). Son dernier ouvrage, De la postcolonie a été publié en 2000 aux éditions Karthala à Paris (2e édition, …
  • De l’esclavage au colonialisme : l’image du « Noir » réduite à son corps
    Comment s’est construite l’image du « Noir » ? À quelles fins ? Comment a-t-elle évolué, du temps de l’esclavage à aujourd’hui en passant par la période coloniale ? L’historien Pascal Blanchard analyse les différents proce…
  • Instinct nègre !
    Du Printemps aux Galeries Layettes, les grands magasins parisiens se sont mis à la blackitude en ces mois d’avril-mai 2006. Deux publicités, fortement diffusées, ont joué dans un registre du corps noir, féminin, offert à…
  • Lutte pour la succession en Afrique du Sud : le syndrome de Nongqawuse
    Récemment, lors d’un dîner à l’université de Witswatersrand, Moeletsi Mbeki, vice-président de l’institut Sud-Africain des Relations Internationales, comparait la situation politique actuelle en Afrique du Sud à celle qu…
  • Comment penser l’Afrique ? De la famille africaine, des artistes, des intellectuels, de la critique et des évolutions de la création
    « Le temps de la pensée », éditorial publié Norbert N. Ouendji dans Le Messager du 4 mai 2006 : Tout se passe comme si l’Afrique, enfoncée dans le présent et étranglée par les impératifs de la survie, n’avait plus guère l…
  • Marchés militaires et économie de la prédation, des pays du Lac Tchad et du Soudan occidental au Golfe de Guinée
    La crise politique et militaire en cours au Tchad n’aura surpris que ceux qui ne veulent ni voir, ni entendre. Des signes annonciateurs n’ont cessé de s’accumuler depuis au moins cinq ans. L’exploitation des champs pétro…
  • L’ennemi, le prochain et le semblable
    Cette chronique reprend, en partie, les éléments d’une communication orale faite par l’auteur à Paris en 2005 sur le thème « Quel avenir pour l’Unesco ? » lors d’une table ronde organisée par la Division des sciences humai…
  • Pouvoir et immunité
    Charles Taylor aura donc été le premier Chef d’Etat africain à comparaître devant la justice pour des crimes commis pendant qu’il exerçait le pouvoir. Il faut se féliciter de ces développements dans une région du monde o…
  • Afropolitanisme
    L’histoire de l’Afrique est faite d’itinérances et de mouvements, que ce soit vers le continent ou hors du continent. Cette  » circulation des mondes  » a donné lieu à une culture riche et multiple, souvent passée sous sil…
  • Pour une sépulture symbolique au colonialisme
    Ce texte est la suite logique de celui publié mardi dernier. Après avoir posé un regard critique sur les statues et monuments coloniaux, l’auteur propose aujourd’hui ce qu’il faut en faire. Il suggère la mise en place d’…
  • Que faire des statues et monuments coloniaux ?
    Les mêmes – toujours les mêmes qui refusent d’entendre – diront qu’il y a des choses plus urgentes à faire que de se préoccuper, maintenant, des reliques, effigies et autres monuments laissés par la colonisation. Les mêm…
  • Les pervers du village : sexualité, vénalité et déréliction en postcolonie
    L’économie politique de la corruption dans les sociétés postcoloniales d’Afrique est, sinon relativement bien connue, du moins facile à déchiffrer. Ce qui l’est moins, c’est son  » économie morale « , c’est-à-dire, en dern…
  • Existe-t-il un modèle sud-africain ?
    Pour ceux qui s’intéressent à l’évolution actuelle du monde et au destin de l’Afrique en particulier, l’Afrique du Sud constitue un terrain privilégié d’observation. Alors qu’une grande partie du continent est engouffrée…
  • Le potentat sexuel – À propos de la sodomie, de la fellation et autres privautés postcoloniales
    Il n’est pas certain que les raisons pour lesquelles la plupart des Africains éprouvent tant d’horreur et de dégoût à l’égard des pratiques homosexuelles soient très plausibles. Les organes utilisés pour l’accouplement h…
  • Afropolitanisme
    Qu’il s’agisse de la littérature, de la philosophie ou des arts, le discours africain a été dominé, pendant près d’un siècle, par trois paradigmes politico-intellectuels qui, au demeurant, ne s’excluaient pas mutuellemen…
  • La République et sa Bête : à propos des émeutes dans les banlieues de France
    La France est un vieux pays fier de ses traditions et de son histoire. Sans son apport sur le plan de la philosophie, de la culture, de l’art et de l’esthétique, notre monde serait sans doute plus pauvre en esprit et en …
  • La fracture coloniale
    La sortie aux éditions de la Découverte d’un ouvrage fondamental, La fracture coloniale, sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, suscite de nombreuses réactions. L’ouvrage réunit des co…
  • Notre Dame de la Garde…
    Il y a un peu moins d’un an, pour la préparation d’un ouvrage illustré sur un siècle d’histoire coloniale et des flux migratoires à Marseille et en région PACA (1), je découvre cette affiche dans les rues de la cité phoc…
  • Le retour des zoos humains
    Scandale d’Outre-Rhin… Le 12 juin 2005, un Village Africain, véritable zoo humain comme au XIXe siècle, fermait ses portes dans le zoo d’Augsburg en Allemagne après avoir rencontré un vif succès.Il y a un peu moins de de…
  • Paris / Tokyo : la mémoire coloniale qui bloque
    Le Japon et la France ont un problème avec la  » mémoire coloniale « . Dans les deux pays, cette histoire est un enjeu politique. Dans les deux pays, il y a un discours officiel très  » diplomatique  » pour l’étranger qui co…
  • La « Maison de la France » et les « Indigènes de la République »
    D’un côté, il y a sur nos murs et dans les médias cette publicité :  » La France des 3 Océans « , une vision  » idéale  » de nos  » colonies actuelles  » que nous proposent Publicis et le ministère de l’Outre-mer. Et de l’autr…
  • Un parfum chocolat
    Depuis que la publicité existe, le  » corps noir  » est généralement associé à des produits de même  » couleur  » – comme le café, le cirage ou les huiles de vidange – ou à des produits reconnus pour leur blancheur immaculée…
  • Offrez-vous un nègre !
    Tintin au Congo… que n’a-t-on pas dit sur cette bande dessinée… Mais c’est du passé. Sauf que l’autre jour, je reçois, çà ! Pour moins de 4 euros je pouvais m’offrir Tintin et la Ford et  » ses deux compagnons  » (sur le m…
  • Déshabillez-moi !
    Comme dans chaque numéro, le regard acéré de Pascal Blanchard sur les stéréotypes trimbalés par la publicité.C’est la mode des seins offerts et des corps noirs en ce moment. Cinq publicités françaises récentes ont été ch…
  • Gang in France !
    En ce début d’année 2004, nous avions l’embarras du choix pour cette rubrique. Entre une nouvelle campagne, à l’échelon national, pour Malibu (qui décidément veut être sélectionné pour la rubrique !) où sur deux affiches…
  • Musée des immigrations : Pascal Blanchard répond à Jacques Toubon
    A l’attention de M. Jacques Toubon Président de la Mission de préfiguration en réponse au mail personnel adressé à l’ACHAC concernant le futur Musée des Immigrations / Centre de Ressources En tant que président de l’ACH…
  • Centre de mémoire de l’immigration :
    A l’attention de Pascal Blanchard / ACHAC Monsieur, Vous avez fait circuler sur la liste de diffusion du Conseil Scientifique de la mission un texte de cinq pages mettant en doute le projet auquel nous travaillons, ses…
  • Les différences qui ne laissent pas indifférent…
    Bon, la rubrique est un peu complexe cette fois-ci. Trop de choix. Trop de logoblakophobie sur nos murs. A croire que les marques veulent toutes être dans notre rubrique. Enfin ! Puisqu’il faut choisir, ne choisissons pa…
  • Uncle Ben’s dans les rues de Paris !
    Incroyable. Uncle Ben’s vient de se marier à Paris (le 17 juin) et on l’ignorait ! Encore une grande idée de la marque et de son groupe (Masterfoods), mise en forme par son agence de marketing direct, C’est Super, pour f…
  • Le marketing ethnique est arrivé !
    Quatrième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse à nouveau une publicité récente, cette fois sous l’angle de la timide apparition en France du marketing ethnique et du débat qu’il provoque.Tout le monde en p…
  • Forcément, c’est attirant !
    Troisième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse une publicité récente mettant en scène le rapport à l’Afrique. Cette fois, trois femmes se prélassent sur une voiture…Que se soit en TV ou sur nos murs, mais …
  • Les Blacks ont un grand sexe ?
    Pascal Blanchard continue son exploration de l’image du Noir dans la publicité.Au mois de novembre 2002, une vaste campagne destinée à promouvoir la nouvelle carte visa egg est dans toute la presse nationale et pour la T…
  • Un bout de chemin ensemble ?
    A chaque numéro, nous proposerons une nouvelle rubrique Black Logo. Celle-ci, sous la plume de Pascal Blanchard, avait commencé dans le mensuel Dynamiksud aujourd’hui disparu (voir dans le numéro de février 2002 : Des Ai…
  • Les images meurent aussi…
    La journée du 11 septembre 2001 inaugure-t-elle le déclin des images en Occident ou l’émergence d’une autre forme de stéréotypie du monde qui nous entoure ? Le point de vue de l’historien Pascal Blanchard et du cinéaste …
  • Des zoos humains aux apothéoses coloniales
    Il est essentiel d’étudier le regard sur l’Autre tel qu’il se manifestait à l’époque coloniale pour comprendre les préjugés encore à l’œuvre aujourd’hui. Le zoos humains en sont un exemple marquant.Sur beaucoup d’aspects…
  • Les médias français face au Rwanda
    La couverture médiatique française des événements du Rwanda reflète les poncifs, clichés et préjugés qui entourent l’Afrique. Il ne s’agit pas de jeter systématiquement l’opprobre sur les journalistes mais de voir à quel…
  • Sauvage ou assimile ?
    Dans l’histoire de la propagande coloniale et des représentations sur les colonisés, les tirailleurs occupent une place spécifique. Leur statut symbolique est marqué par l’ambivalence et la polysémie car ils ressortent d…
1
2
3
4
5