Tous les articles en lien avec Jacques Rabémananjara
-
Lilyan Kesteloot, Femme au cœur de la négritude, d’Ari GounongbéLilyan Kesteloot (1931-2018) reste l’une des figures majeures de la critique africaine dont elle fut une pionnière. Cette femme belge qui avait grandi dans le Congo colonial, découvre à l’université en Belgique auprès de…
-
Tisser, de Jean-Luc RaharimananaLe nouveau roman de l’écrivain Jean-Luc Raharimanana mobilise les contes et mythes malgaches à travers la voix d’un enfant mort-né. Dominique Ranaivoson, maitre de conférence en littérature à l’université de Lorraine ana…
-
L’imaginaire des mangroves de Mayotte par Linda RasoamananaL’enseignant en littérature française, Linda Rasoamanana a publié une étude intitulée Pratiques et imaginaires des mangroves de Mayotte dans les littératures francophones contemporaines. Approche géocritique. À partir d’…
-
Fofombadiko/Ma Promise, le roman de tous les jeunes Malgaches enfin traduit en français.Emilson Daniel Andriamalala est l’un des plus célèbres auteurs malgaches. Son roman Fofombadiko, a enfin été traduit en français, près de cinquante ans après sa sortie. Ma Promise est donc la traduction réalisée par le m…
-
L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui au milieu de nous et en nousDes descendants cherchent à comprendre, des intellectuels racontent et analysent : l’histoire des relations entre la France et l’Algérie. Deux ouvrages qui paraissent simultanément. nous rappellent que l’Histoire , donc …
-
Quand le dramaturge se fait romancier, le roman est un drameLes cinq fois où j’ai vu mon père Guy Régis Jr, dramaturge haïtien né en 1974, a déjà créé plusieurs pièces de théâtre à partir de l’expérience cruelle du départ de son père. Il publie dans la colle…
-
L’Interférence de Jean-Joseph RabeariveloSi l’oeuvre poétique de l’écrivain malgache Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) est connue, ses romans le sont moins. Aujourd’hui, Claire Riffard entreprend de publier séparément et en format poche un des deux romans, L…
-
Zébu boy, traversée du Madagascar insurrectionnel de mars 1947La journaliste Aurélie Champagne nous plonge dans les méandres de la colonisation française. Elle retranscrit dans son premier roman, le vent de révolte qu’a traversé l’ile de Madagascar durant le printemps 1947 où plusi…
-
IN MEMORIAM LILYAN FONGANGNKESTELOOTHommage de l’écrivain béninois à Lilyan Kesteloot, professeure à l’Université de Dakar, décédée en février 2018. Elle travaillait depuis les années 1950 sur les littératures africaines francophones. Naturellement di…
-
La fable écologique et politique d’une Tunisie en quête de modèlesL’amas ardent du tunisien Yamen Manai, paru aux Editions Elyzad, vient de recevoir trois prix littéraires en quelques semaines : le Coma d’or à Tunis, le Prix des cinq continents décerné par l’OIF (Organisation internati…
-
Œuvres complètes de David JaomanoroLa parution des Œuvres complètes de Jaomanoro, orchestrée par les soins de Dominique Ranaivoson, est une vraie bonne nouvelle pour la littérature malgache. Elle remet à la disposition du lecteur un ensemble de textes don…
-
Nos richesses de Kaouther AdimiTous ceux qui s’intéressent à l’histoire culturelle de l’Algérie peuvent se réjouir qu’un romancier se soit enfin inspiré de l’activité algéroise d’Edmond Charlot (1914-2004). Jusqu’ici connu seulement pour avoir été le …
-
Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman. Pour l’idéal humaniste universel par Abou Bakr MoreauCritique de cette étude de Abou Bakr Moreau, parue en 2010. J’y découvre avec plaisir un très savant critique littéraire ayant lu Blanchot comme Jakobson, Meschonnic comme Riffaterre, sans oublier Lyotard ni E. Said et s…
-
La sentinelle de fer. Mémoires du bagne de Nosy Lava. De Roland VilellaLa collection « Terre humaine » fondée par Jean Malaurie avait déjà permis de découvrir des milieux insoupçonnés, lointains (les Indiens de Tristes tropiques de Lévi-Strauss) ou proches (la Bretagne du Cheval d’orgueil d…
-
[Lire et penser] Pourquoi lire la revue Ethiopiques ?Fondée par L.S.Senghor en 1979, exactement lorsqu’il quitta la présidence du Sénégal, Ethiopiques est la seule revue culturelle qui ait paru, au Sénégal, sans interruption grave, deux fois par an, e jusqu’à nos jours. Li…
-
« L’odeur du Gaza de Mayotte »Alors que la question des réfugiés est au cur des préoccupations de l’Europe, leur localisation semble aller de soi : ils passent, et meurent, en Méditerranée. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire qu’agréable de lire…
-
Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, -13762///Article : 13762…
-
À propos de la littérature négro-africaineLa professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
-
Je ne suis pas un homme qui pleureFabienne Kanor écrit depuis 2004 au rythme d’un roman tous les deux ans. Voici le septième… et le premier que je découvre. Bien qu’ayant récolté plusieurs prix (Caraïbe, Carbet, Tout Monde), cet écrivaine est restée pe…
-
Les Maquisards de Hemley BoumCe samedi 16 avril, le prix du livre engagé de La Cene littéraire récompense le roman, Les Maqui-sards, de Hemley Boum paru aux éditions La Cheminante. Il lui sera remis le 28 avril lors du Salon du livre de Genève. Le j…
-
Vers une critique africaine globaleNous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
-
Les attentats, et aprèsLeïla Sebbar a sollicité des Algériens de toutes les communautés de leur terre natale vivant à l’époque de la guerre d’Algérie dans diverses régions (essentiellement le Nord et les villes, une carte le précise): des pied…
-
Jacques RabémananjaraUn regard historique du plus haut intérêt posé sur ce poète encore mal connu, Jacques Rabemananjara, dans l’ouvrage de Dominique Ranaivoson, Jacques Rabemananjara, poésie et politique à Madagascar dans une coédition Sépi…
-
Sony Labou TansiCet écrivain congolais disparu il y a 20 ans connaît une notoriété posthume quelque peu inattendue, et due en grande partie à plusieurs études et rééditions de son uvre depuis 2 ans. Non qu’il ait passé inaperçu de son…
-
Méditations africainesMéditations africaines publiées aux Éditions Mémoire d’encrier est un ouvrage de sagesse nourrit de références et d’expériences, préfacé par le philosophe Souleymane Bachir Diagne.Ce n’est pas un diaire, ce n’est pas un …
-
Les enfants des cyclonesCe fonctionnaire haïtien, né en 1957, s’est surtout consacré au développement du livre et de la peinture dans son pays. Cette île dont on n’entend parler le plus souvent en termes de cataclysmes. Voici donc le premier ro…
-
« Rabearivelo est un écrivain fascinant par sa trajectoire »Douna Loup, votre troisième roman, L’Oragé, vient de sortir en France. Comme son titre ne l’indique pas, il est situé à Madagascar pendant la colonisation française. Pourquoi ce nom si mystérieux ? L’oragé. J’aime les t…
-
Madagascar fait encore rêver les romanciers françaisLes îles lointaines ont toujours fait rêver : les relations de voyages des aventuriers, des marins, des missionnaires puis des coloniaux ont passionné les Français depuis le 17è siècle. Cette rentrée littéraire 2015 prou…
-
Poèmes de Sony Labou TansiSony Labou Tansi (1947-1995) est à ce jour un des romanciers et dramaturges africains les plus célébrés par la critique universitaire. Cet impressionnant travail de 1200 pages, Poèmes, publié aux éditions du CNRS, vient …
-
Le soleil sans se brûlerLe soleil sans se brûler de Theo Ananissoh inaugure la nouvelle collection « Vies et demie » de l’éditeur tunisien Elyzad dédiée aux écrivains du continent africain. Il illustre l’allusion au célèbre roman du congolais Son…
-
« Celui qui écrit doit pouvoir se mettre lui-même aussi en jeu »Le soleil sans se brûler de Theo Ananissoh inaugure la nouvelle collection « Vies et demie » de l’éditeur tunisien Elyzad dédiée aux écrivains du continent africain. Il illustre l’allusion au célèbre roman du congolais Son…
-
Hommage à David JaomanoroLes écrivains meurent-ils ? Oui, si l’on en croit l’annonce le dimanche 7 décembre 2014 de la disparition brutale de David Jaomanoro à Mayotte. Non, puisque ses textes sont toujours là, drôles, impertinents, vivants pour…
-
Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et DiscoursCe très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
-
Les Laves bleues [Calligraphie des silences]De recueil en recueil jusqu’à ce cinquième, Catherine Boudet poursuit une uvre poétique originale dans la Francophonie du Sud, avec des titres énigmatiques (Le Barratage de la mer de lait en 2009, Nos éparses nos sulfur…
-
Il était une femmeVoici un ouvrage qui commence comme un conte, avec le parfum de mystère des phrases qui ouvrent à l’inattendu : une photo en noir et blanc indéchiffrable, un nom d’auteur bien en évidence mais sans connotation topographi…
-
« Sitarane a éprouvé le besoin de devenir le héros de sa propre vie »Cet étrange titre pourrait être celui d’un roman policier. Or, vous avez choisi de reprendre un fait divers de 1909 en livrant d’emblée son issue au lecteur puisque, au début de chaque chapitre, le criminel est dans le t…
-
Une guillotine dans un train de nuit,Curieux titre pour ce roman réunionnais construit à partir de l’histoire vraie d’une bande d’assassins qui fit en 1909 à la Réunion régner la terreur en mêlant l’extrême violence à la magie noire. Un « Nègre africain » (19…
-
Entretien de Dominique Ranaivoson avec Umar TimolDe passage à Paris à l’occasion de son dernier ouvrage Le Journal d’une vieille folle, l’écrivain mauricien Umar Timol a bien voulu répondre aux questions de Dominique Ranaivoson.Umar Timol, vous êtes né en 1970 à l’île …
-
Le Journal d’une vieille folleUmar Timol est à l’île Maurice mais, connecté en permanence, ses textes circulent sur la toile dans tous les réseaux francophones. Après trois recueils de poésie, il propose avec Le Journal d’une vieille folle un long mo…
-
À propos de Jean-Joseph Rabearivelo :Claire Riffard, vous êtes actuellement post-doctorante à l’ITEM [Institut des Textes et Manuscrits Modernes] à Paris et vous faites partie de cette équipe franco-malgache qui publie le second volume des uvres du Malgach…
-
Oeuvres complètes, tome IILe second volume des uvres complètes de Rabearivelo tient au moins autant du miracle et de l’aventure que du travail de la critique littéraire. C’est qu’il aura fallu attendre soixante-dix ans après le suicide du poète …
-
Écrivain publicComment fait Leïla Sebbar pour écrire autant ? Ce recueil de nouvelles offre, une fois de plus, une galerie de portraits au présent, le présent avec lequel elle fait surgir un personnage, en général algérien, dans toute …
-
Une enfance juive en Méditerranée musulmanePas moins de trente-quatre auteurs rassemblent leurs souvenirs d’enfance passée au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, au Liban ou en Turquie, entre les années 1940 et 1965. Tous issus de familles juives, ils posen…
-
Made in MauritiusLe romancier mauricien Amal Sewtohul poursuit avec ce troisième roman la démarche de ses précédents ouvrages (Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance, 2001 – Les voyages et aventures de Sanjay, exp…
-
Au-delà des rizières, un roman historique sur MadagascarNaivo, vous êtes malgache et vous publiez aux éditions Sépia, en France, votre premier roman. Vous y mettez en scène aussi bien la campagne que les milieux proches de la Cour de la région centrale de l’Imerina dans les a…
-
Au-delà des rizièresDerrière ce bref prénom se cache Patrick Ramamonjisoa, un Malgache qui, après avoir un temps été journaliste à Madagascar, vit au Canada en poursuivant un travail littéraire en français. Ce premier roman publié en France…
-
La sérénade d’Ibrahim SantosCurieux petit livre que ce texte apparemment loufoque rédigé comme un conte, à l’imparfait, qui échappe à toute temporalité et à toute cartographie. L’histoire d’un village perdu au milieu des cannes à sucre, balayé par …
-
Félix Éboué (1884-1944)Les éditions Ibis Rouge, basées à Cayenne, cherchent à valoriser le patrimoine caribéen et guyanais. Pour inaugurer la collection « Histoire et Patrimoine des outremers », elles ont fait appel à deux historiens locaux qui …
-
Le Trophée des capitauxPrésentation sobre, si ce n’est austère, pour ce court roman haïtien de la nouvelle collection « Fragments » dirigée chez l’éditeur Vents d’ailleurs par Raharimanana : couverture rouge, page de garde noire, texte en petits…
-
Revue Genesis : Afrique – CaraïbeCette somptueuse revue (1) qui se présente comme un volume grand format, émane d’un groupe de chercheurs en littérature qui s’intéressent moins aux textes publiés qu’aux manuscrits qui ont précédé ceux-ci. Ce qu’ils nomm…