Tous les articles

Tous les articles en lien avec Jacques Rabémananjara

  • Blessures au vent
    La poésie de cette Marocaine de Tanger allie beauté, force et désespoir dans des textes qui ressemblent aux mélopées tragiques où la reprise d’une phrase, d’une expression scande les étapes d’un récit riche en décrocheme…
  • L’arc et la cicatrice
    Habib Tengour, poète et sociologue algérien originaire de Mostaganem, vit entre la France, l’Algérie et bien d’autres destinations. « En guise d’ouverture » l’auteur précise que ces textes sont une version retravaillée d’u…
  • Pirogue sur le vide
    David Jaomanoro est malgache et vit sur l’île voisine, Mayotte. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, il surgit sur la scène française en étant parmi les quarante écrivains invités au Salon du Livre de …
  •  » Déstabiliser le lecteur « 
    Poète, nouvelliste et auteur de théâtre, le Malgache David Jaomanoro navigue avec bonheur entre les genres littéraires, dans une langue française parsemée de malgache et de comorien. Son dernier recueil, Pirogue sur le v…
  • Senghor, « le profane et le sacré »
    Senghor aurait eu cent ans en 2006. Les commémorations de son centenaire permettront de questionner et peut-être de remettre en cause l’héritage du fondateur de la Négritude. Elles seront surtout l’occasion de mesurer l’…
  • La noce d’Anna
    Après Les rochers de poudre d’or (2003) et Blue bay palace (2004) sous le nom de Appanah-Mourriquand, Nathacha Appanah s’affranchit dans son troisième roman de la référence à son île Maurice natale en explorant l’écritur…
  • D’un pur silence inextinguible
    Bicentenaire, soif d’ailleurs, actualité dramatique, quelles que soient les raisons, il faut se réjouir de la réédition en France de plusieurs livres importants publiés en Haïti ces dernières décennies. Frankétienne, de …
  • A bout d’enfance
    Quinze ans après  » Une enfance créole  » (écrit en 1989, publié en 1993), Patrick Chamoiseau revient sur l’enfance du  » négrillon  » qu’il fut à Fort-de-France. Entre la grande sœur dite Baronne, la mère Man Ninotte et le …
  • Jacques Rabémananjara : négritude ou malgachitude
    Lors des nombreux hommages funèbres rendus à Jacques Rabémananjara, on a pu lire et entendre que Jacques Rabémananjara  » est la réplique malgache de Léopold Sédar Senghor (à  » négritude  » on substitue  » malgachitude  »  » …
  • Lylian Kesteloot vue par Philombe
    Lylian Kesteloot-Lagneau était professeur de lettres à l’école normale supérieure de Yaoundé. Femme de lettres de nationalité belge francophone, elle s’intéressa avec un soin quasi-maternel à la promotion de notre jeune …
1
2
3