Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les Pharaons de l’Egypte moderne, de Jihan El Tahri

  • « Ce qui marche, c’est les règles de l’histoire du cinéma »
    Rencontre avec le réalisateur Djo Tuna wa Munga à propos de la situation du cinéma en RDC, sa propre conception du cinéma et les initiatives qu’il développe avec la société de production Suka! qu’il a développée avec le …
  • Le Dernier vol du flamant rose
    Indépendant en 1975, le Mozambique a subi jusqu’en 1992 seize années d’une terrible guerre civile entretenue par les régimes d’apartheid de Rhodésie et d’Afrique du Sud, et qui a fait un million de morts. L’ONUMOZ fut al…
  • « Nobody comes with solutions; it’s impossible »
    After making several short films, this is your first feature. You have chosen a very difficult story for your first feature film, because Mia Couto’s writing is highly fantastical. How did this project come about and wha…
  • « Personne ne peut venir en apportant les solutions »
    Après avoir réalisé plusieurs courts, vous réalisez là votre premier long métrage. Vous avez choisi pour cela une histoire très difficile : l’écriture de Mia Couto est totalement fantastique ! Quelle idée aviez-vous en t…
  • Africadoc : quatre réalisateurs tirent un bilan
    Soumis à critiques autant qu’à louanges, le programme Africadoc fait couler de l’encre et de la salive. Il m’a semblé important de profiter de la présence au festival de Cannes de quatre réalisateurs ayant réalisé leur f…
  • Quand le cinéma remue le Katanga et l’Unesco
    « Katanga, la guerre du cuivre » (1 h 30) passera ce vendredi 25 juin 2010 sur Arte. Il s’agit de la version raccourcie du film de deux heures « Katanga Business » qui sera diffusé en intégrale à 3 h du matin le 30 juin sur …
  • Cannes 2010 : face à la cupidité
    Avec une édition exceptionnelle pour l’Afrique noire qui revient en compétition officielle après 13 ans d’absence, il fallait un timing serré pour suivre tout ce qui nous tient à cœur, des multiples projections aux renco…
  • Donoma
    « Donoma » a été présenté au festival de Cannes 2010 dans la sélection ACID dont il faisait l’ouverture.Djinn Carrénard est un gars qui en veut. Il est capable de convaincre une série de copains, notamment réunis sur les r…
  • Comment faire un bon film sans fric ?
    Voilà un film fait sans aucun budget ! Comment est-il possible de faire un bon film sans fric ? Avec comme matière première, la passion ! C’est vraiment très difficile. Sur un an, on n’a pas vu le temps passer. Je sais …
  • Orpailleur
    Le scénario avait obtenu le trophée du premier scénario du CNC. Il est vrai qu’en alliant initiation, écologie et action, il fait le choix de l’efficacité. Cela commence tout doux dans le mystère, avec le retour au pays …
  • Un transport en commun
    Un transport en commun laisse pantois. Est-ce du lard ou du cochon ? Une comédie musicale africaine ou bien une resaucée des Demoiselles de Rochefort ? Une envolée légère ou un fond socio-tragique ? Et pourquoi des perso…
  • Le Secret de Chanda (Life, above all)
    Ce film a été présenté en sélection officielle dans la section « Un certain regard » au festival de Cannes de mai 2010. « Hijack Stories » d’Oliver Schmitz avait déjà été sélectionné dans la même section en 2001.Etait-ce cet…
  • « Taboo and unspoken things »
    Compared with your previous film Mapantsula and particularly your recent works like Joburg Stories and Highjack Stories, this film is very much based on identification with the viewer. It adopts a classical form and the …
  • « The more Africa gets forgotten, the more we need to bring it to the attention of the world »
    We are here in Cannes; the film has been presented, but the awards not yet announced. What’s your impression after these intense few days? I shall focus on just the wonderful things that have happened here. At the end o…
  • Tabous et non-dits
    Comparé à vos films précédents, Mapantsula, et surtout vos films plus récents, Joburg Stories et Hijack Stories, ce film fonctionne sur l’identification du spectateur. Sa forme est classique, le récit linéaire. Vous util…
  • Benda Bilili !
    Le film a fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de mai 2010.Il y a les documentaristes qui filment en zoom sans mouiller leurs botes et ceux qui partagent le vécu de leurs sujets. Floren…
  • « Plus l’Afrique est oubliée, plus il faut la ramener au souvenir du monde »
    Nous sommes à Cannes entre la présentation du film et le palmarès. Quelle est ton impression après ces quelques jours intenses ? Je ne veux retenir que les belles choses qui viennent de se passer ici. A la fin de la pro…
  • Hors-la-loi
    Hors-la-loi est une sorte d’Indigènes bis. La continuité entre les deux sagas est totale : même musique enveloppante soulevant l’émotion au moment choisi, même lyrisme épique pour couvrir une époque, même souci de docume…
  • A Screaming Man
    A Screaming Man was shown in the Cannes Film Festival Official Selection on Sunday 16 May, 2010 and awarded the Jury Prize on 23 May.Father and son, Adam and Abdel fool around in a pool, competing to see who can stay und…
  • Un homme qui crie
    Un homme qui crie a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes le dimanche 16 mai 2010 et y a obtenu le prix du jury au palmarès du dimanche 23 mai.Adam et Abdel, un père et un fils jouent dans une piscin…
  • Triomf
    Nous sommes en Afrique du Sud en 1994, à la veille de l’élection de Nelson Mandela. Le pays est à son comble d’excitation et de tension. Triomf est un quartier où sont rassemblés les « white trashs », les Blancs pauvres, q…
  • Nothing but the Truth (Rien que la vérité)
    Sous des apparences de comédie, le truculent Nothing but the Truth (Rien que la vérité) fait un lien direct entre le deuil personnel et le deuil collectif. Il est situé dans la période post-apartheid où le deuil concerne…
  • Un hommage à Léa
    Léa avait 24 ans. Elle travaillait depuis janvier avec nous, dans le bureau technique d’Africultures aux Pilles, non loin de Nyons (Drôme). Le 17 avril dernier, un samedi matin peu avant 9 heures, Léa a fait du stop à pa…
  • Sotigui Kouyaté, fils de l’Afrique et citoyen du monde
    « Si on me demande de me définir, je dis : Je suis fils de l’Afrique et citoyen du monde », déclarait Sotigui Kouyaté lors de sa décoration au pavillon des cinémas du monde du festival de Cannes en mai 2009. Tout a déjà ét…
  • Antananarivo 2010 : la nécessité de la formation
    Du 9 au 17 avril 2010 se sont déroulées les 5ème Rencontres du film court de Madagascar. Outre une riche programmation donnant à voir des courts du monde entier sous différentes thématiques, le festival confirmait, à tra…
  • La Chine est encore loin
    Voilà une façon magistrale d’interroger l’histoire contemporaine algérienne. Ce n’est pas la première fois que Malek Bensmaïl s’y atèle : sur le mode intimiste, il avait capté le regard des Algériens qui viennent passer …
  • Lignes de front
    Lignes de front arrive pour Jean-Christophe Klotz comme un troisième geste de cinéma sur son expérience rwandaise : envoyé sur le terrain en 1994, il y avait réalisé pour l’agence Capa un reportage de 20 minutes qui pass…
  • Atlantiques
    Qu’ont-ils donc dans la tête, ces fous qui ne rêvent que de « brûler », de traverser la mer pour atteindre les rivages mythiques de cette Europe si proche et si lointaine ? C’est bien par un rêve que débute Atlantiques, su…
  • Panorama des Cinémas du Maghreb 2010 : des courts à la recherche du temps
    Le 5ème Panorama des Cinémas du Maghreb (8-11 avril 2010 au cinéma L’Ecran de St Denis) rendra cette année hommage à Djamel Kelfaoui, Algérien né à Paris mais mort en Algérie en mai 2009 des suites d’une violente alterca…
  • Au nom du père, de tous, du ciel
    Le sacrifice n’est pas un mot à la mode. Avec le temps qui passe, on oublie ceux qui ont risqué leur vie, ceux qui l’ont donnée. Celui qui vote aujourd’hui pour l’extrême-droite mesure-t-il les sacrifices de ses prédéces…
  • Ousmane Sembène, tout à la fois
    Les documents sur le doyen des cinémas d’Afrique, l’aîné des anciens, ne manquent pas, mais rares sont ceux où il parle ainsi de son travail, en 1992, à une période où il a le recul de l’âge et avant qu’il n’ait décidé d…
  • « Identité » et « nation », un mariage blanc ?
    Le 17 février 2010, Afriscope proposait son 5ème forum citoyen et avait choisi pour cela de le faire en partenariat avec une structure culturelle engagée de banlieue parisienne, Mains d’œuvres à Saint-Ouen (Seine St Deni…
  • White Material
    À une vingtaine d’années de distance, Claire Denis revient tourner au Cameroun, terre de son enfance. Dans Chocolat, son premier long-métrage, Protée (Isaach de Bankolé), le boy de la plantation coloniale, refusait les a…
  • Vivre ici
    Une petite ville du littoral du Sud-Est tunisien, Zarzis. Au centre, sur une place, une épicerie. La caméra se loge dedans et regarde au dehors, à contre-jour. Sur la place, un peintre assis devant son tableau. On entre,…
  • « Les gens sont obsédés par la religion et la sexualité, et bizarrement, ils les mettent en opposition ».
    Si on le compare à vos films précédents, Femmes du Caire est d’une facture plus populaire. Les décors et certains dialogues évoquent un feuilleton de télévision et vous renouez avec une certaine tradition du cinéma égypt…
  • Manosque 2010 : à la découverte de la culture-monde
    Aux Rencontres cinéma de Manosque (France), du 2 au 7 février 2010.Alors que l’espace des cinémas différents se réduit dans les salles de cinéma, des festivals assurent courageusement à la fois la découverte et la rencon…
  • Le si fragile équilibre du monde
    On sent dans « Vivre ici » la poursuite d’une démarche documentaire débutée avec « Le Casseur de pierres » et présente dans vos fictions, « Essaïda » et « Le Prince ». Avec « Le Chant du millénaire », vous retournez à la démarche …
  • Femmes du Caire
    Marqué par sa collaboration comme assistant puis co-scénariste avec Youssef Chahine, mais développant un style original, Yousry Nasrallah, dès Vols d’été, son premier long métrage de fiction en 1987, a largement contribu…
  • Le Temps de la kermesse est terminé
    Ce n’est pas une règle mais une tendance : les films de réalisateurs occidentaux sur l’Afrique trouvent leur justesse, leur pertinence, lorsqu’ils prennent leur propre relation aux Africains comme sujet. C’est le cas de …
  • Musulmans de France
    Cette série télévisée fera date, mais n’est pas sans poser des questions. Elle enracine un processus d’intégration à l’heure même où de nauséabondes polémiques traversent le débat public, révélatrices des discriminations…
  • Les Barons
    En Algérie, on les appelle hitites, « qui tiennent les murs » : au chômage et désoeuvrés, les jeunes attendent ensemble à l’ombre, adossés aux murs, que le temps passe. L’ironie des Barons est d’ériger cette inactivité en …
  • Invictus
    2 h 12 scotchés à l’écran. Depuis les images d’archives du début rappelant brièvement l’apartheid et l’élection de Mandela jusqu’au triomphe final de l’Afrique du Sud à la coupe du monde de rugby en 1995, nous voilà sais…
  • ACPfilms et ACPcultures : les heureux élus
    Grande messe le 15 décembre 2009 à Bruxelles au Secrétariat ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique, soit 79 pays bénéficiant d’accords de coopération avec l’Union europénne) pour la présentation des projets retenus par les appe…
  • La caricature est résistance : images décuplées dans les documentaires de Nicoletta Fagiolo
    À travers deux documentaires réalisés en 2007 et 2008, la journaliste Nicoletta Fagiolo suit « les résistants du 9ème art », des dessinateurs au crayon qui grattent là où ça fait mal.La caricature parle d’elle-même mais le…
  • La Fin de la pauvreté ?
    Les faits sont là. Au Brésil, 43 % des terres sont dans les mains de 2 % des propriétaires et 88 millions d’hectares restent inexploités. Les structures agraires de la colonisation sont encore en place un peu partout dan…
  • Nous aussi avons marché sur la lune
    Le film ayant été financé dans le cadre d’un appel à propositions du Festival Panafricain d’Alger 2009, dont la première édition eut lieu il y a quarante ans, Balufu Bakupa-Kanyinda se reporte en 1969. C’est cette année-…
  • Corne de l’Afrique : enjeux de cinéma
    Le festival des Trois Continents de Nantes offre chaque année « un aperçu d’un cinéma d’ailleurs et d’aujourd’hui ». La 31ème édition (24 novembre – 1er décembre 2009) a ainsi proposé une programmation spéciale sur la Corn…
  • Lettre à la prison
    Etonnant film que Lettre à la prison, réalisé il y a 40 ans, véritable cadeau de cinéma, radicalement hors normes, dont les bobines de travail ont été sauvées in extremis par la fille du réalisateur qui voulait les jeter…
  • Le Maghreb des films : rencontre différée ou ambivalence ?
    Ce compte rendu à deux mains du Maghreb des films s’intéresse aux films présentés mais aussi à la problématique du rapport au public, vu les difficultés de l’événement à le mobiliser, malgré l’engagement sans faille de s…
  • Apt 2009 : l’envers du tragique
    Sans battre son record de 2008, le 7ème festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (6-11 novembre) a connu une grosse affluence, remarquable pour cette petite ville. Cet article en explore les raisons tout en s’intéres…