Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les Pharaons de l’Egypte moderne, de Jihan El Tahri

  • « Le problème est qu’il n’y a pas d’éducation sexuelle au Maroc »
    Lors du festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2013, Abdeslam Kelaï a présenté Malak, qui avait reçu au festival de Tanger le prix du jury, ainsi que le prix du scénario et le prix d’interprétation fémini…
  • Andrée Davanture face à l’esprit colonial
    C’est toute la famille des cinémas d’Afrique qui est en deuil : la chef monteuse française Andrée Davanture est décédée à Paris le 1er juillet 2014 à l’âge de 81 ans. »J’ai vu Borrom Sarret et je me souviens avoir pleuré….
  • « A story about characters that have to hide their deepest feelings at every cost »
    John Trengove has been selected by the Fabrique des Cinémas du monde, developed by the Institut français in Cannes Film Festival, a professional programme helping young directors from emerging countries working on their …
  • « Vous devez cacher votre moi profond afin de vous intégrer »
    La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Conçu par l’Institut français, ce programme invite chaque anné…
  • « Je n’ai aucune envie de condamner la polygamie : mon film va au-delà »
    La réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang a été sélectionnée pour participer à La Fabrique des cinémas du monde durant le festival de Cannes 2014, programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création…
  • Cinéma éthiopien : une nouvelle vague ?
    Rencontre durant la 67ème édition du Festival de Cannes avec cinq jeunes cinéastes éthiopiens venus dans le cadre du programme « Adis to Cannes » : une occasion de faire le point sur le jeune cinéma en Ethiopie.O.B. : Qu’e…
  • Ethiopian Cinema today
    Encounter at the 67th Cannes Film Festival with Ethiopian Filmmakers (project « Adis to Cannes »).O.B. : What brings you together in Cannes? Organisation : A program brought by two associations called EFI (Ethiopian Film …
  • Theater der Welt 2014 : quel futur pour l’archivage en Afrique ?
    Du 26 mai au 4 juin 2014, l’Institut international du théâtre (ITI) – Section allemande a organisé, dans le cadre du festival Theater der Welt 2014 de Mannheim (Allemagne), l’atelier « Africa Archive – Africa Future » sur …
  • Hope, de Boris Lojkine
    Présenté à la Semaine de la critique à la 67ème édition du Festival de Cannes et en sortie le 28 janvier 2015 sur les écrans français, Hope joue à la fois le réalisme et la fiction pour offrir une vision encore jamais vu…
  • « Le monde des migrants est très, très dur, et je n’ai jamais vu ce monde raconté au cinéma »
    Présenté à la Semaine de la critique à la 67ème édition du Festival de Cannes, Hope marque par son réalisme sur les règles implacables que doivent subir les migrants clandestins lors de leur périple vers l’Europe. (cf. […
  • « J’aime quand le merveilleux vient éclairer le réel »
    Run était en sélection officielle (Un certain regard) au festival de Cannes 2014 : une consécration pour un jeune réalisateur-producteur qui s’était surtout illustré dans le documentaire avec Chroniques de guerre en Côte…
  • Run, de Philippe Lacôte
    Sous les sunlights avec sa sélection officielle (Un certain regard) au festival de Cannes 2014, Run est un film inégal mais essentiel dans son propos. Il sort le 17 décembre sur les écrans français à Paris aux cinémas L…
  • « J’ai du mal à imaginer le calme sans penser à la tempête qui l’a précédée »
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au 67ème Festival de Cannes de mai 2014, le deuxième long métrage de Djinn Carrénard, cette fois cosigné par Salomé Blechmans pour la direction artistique, est un film i…
  • Faire l’amour (FLA), de Djinn Carrénard et Salomé Blechmans
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au 67ème Festival de Cannes de mai 2014 sous le titre FLA (faire : l’amour), le deuxième long métrage de Djinn Carrénard, cette fois cosigné par Salomé Blechmans pour la…
  • Timbuktu de Abderrahmane Sissako y los rostros de la dignidad
    En la apertura de la competición oficial del Festival de Cannes de 2014, la película realizada por el mauritano Abderrahmane Sissako para dar cuenta del sufrimiento y de la resistencia a la dominación yihadista en el nor…
  • Hijos de las nubes, la última colonia, de Álvaro Longoria
    El 30 de abril de 2014, día del estreno de este documental en salas francesas, se terminaba el mandato de la Misión de la ONU en el Sahara Occidental, que tiene como objetivo mantener el cese al fuego en la zona. Con bas…
  • Cannes 2014 : héros et héroïnes du refus
    Classé par beaucoup comme favori pour la Palme d’Or au même titre que très original Mommy du Canadien Xavier Dolan, Timbuktu, le chagrin des oiseaux du Mauritanien Abderrahmane Sissako est finalement absent du palmarès d…
  • Timbuktu, le chagrin des oiseaux, d’Abderrahmane Sissako
    Sortie sur les écrans le 10 décembre 2014, et ouvrant la compétition officielle du festival de Cannes 2014, le film qu’a réalisé le Mauritanien Abderrahmane Sissako pour rendre compte de la souffrance et de la résistance…
  • Cannes 2014 : un nouveau vent d’Afrique ?
    Du 14 au 25 mai 2014, la 67e édition du Festival de Cannes agite à la fois cinéma d’auteur et paillettes. Tout le cinéma mondial est là, vitrine des problématiques de la planète. L’Afrique et ses diasporas (qui ne peuven…
  • Cinémas arabes : vers une résistance rhizomique
    Deux événements cinématographiques aussi incontournables qu’indispensables se succèdent en cette période de l’année, qui mettent l’accent sur les cinématographies issues du monde arabe : les Rencontres internationales de…
  • L’Armée du Salut, d’Abdellah Taïa
    En sortie dans les salles françaises le 7 mai 2014, le premier film de l’écrivain marocain Abdellah Taïa, adaptation de son troisième roman, fut présenté à la Mostra de Venise de 2013. Il marque par sa cohérence et sa pu…
  • Enfants des nuages, la dernière colonie, de Álvaro Longoria
    Le 30 avril 2014, jour de la sortie en salles en France de ce documentaire, se termine le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara occidental, qui a pour but de maintenir le cessez-le-feu dans la région. Basés à Laâyoune,…
  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron
    Imaginez qu’on se lâche et qu’on lance toutes les blagues et tous les clichés racistes possibles à la tête des gens que ça concerne. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? c’est un peu ça : un couple « vieille France » voit …
  • Examen d’Etat, de Dieudonné Hamadi
    Examen d’Etat a remporté deux prix au prestigieux festival  » Cinéma du réel  » 2014, à Paris. Présenté en compétition internationale, le film de Dieudo Hamadi a remporté le Prix de la SCAM (Société civile des auteurs mult…
  • L’horreur en images
    Doit-on filmer l’horreur ? La reconstituer ? Le cinéma s’est emparé du génocide rwandais de 1994. Retour sur quelques films phares de Sometimes in April à Grey Matter en passant par Hôtel Rwanda.Les tueurs ne se filment …
  • Bastardo, de Nejib Belkadhi
    Ecrit avant la révolution tunisienne, Bastardo n’a rien perdu en actualité. Il s’agit en effet d’une impressionnante réflexion sur les structures du pouvoir, qui s’il y puise ses références culturelles dépasse les limite…
  • Louxor 2014 : à la recherche de l’Afrique
    La troisième édition du Festival du film africain de Louxor qui s’est déroulée du 16 au 24 mars 2014 confirme ce que nous avions pu noter sur la deuxième (cf. [article n°11420]) : une volonté et un potentiel énormes, mai…
  • Femmes, entièrement femmes, de Philippe Baqué et Dani Kouyaté
    Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour…
  • La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli
    Une classe d’accueil durant l’année 2012-2013 au collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10ème arrondissement de Paris. Comme les quelque 40 000 élèves dans cette situation en France, vingt-quatre enfants d’âges divers …
  • Chalvet, la conquête de la dignité, de Camille Mauduech
    Deux morts et une série de blessés graves : la grève de février 1974 des ouvriers agricoles des exploitations bananières s’est soldée par un bilan tragique à Chalvet, dans le nord de la Martinique. Au-delà du drame humai…
  • « Rendre compte de la persistance des lucioles »
    Présenté aux Rencontres cinématographiques de Manosque en février 2014 où cet entretien a été réalisé (et augmenté des questions-réponses du débat avec la salle qui a suivi le film), Révolution Zendj, troisième long métr…
  • Révolution Zendj, de Tariq Teguia
    Terminé en 2013 mais tourné à partir de novembre 2010, donc au même moment que les révolutions tunisienne et égyptienne de décembre-janvier, Révolution Zendj rend compte des luttes nouvelles et pose la question de leur a…
  • Le Crocodile du Botswanga, de Fabrice Eboué et Lionel Steketee
    Case départ bis : le projet de ce nouveau film du duo Fabrice Eboué – Thomas Ngijol est de refaire le même succès sur les mêmes bases, en ripant de l’esclavage vers les dictatures africaines, autre grand sujet. Nous voil…
  • Les Rayures du zèbre, de Benoît Mariage
    Le zèbre, c’est José, à qui Benoît Poelvoorde donne toute son ampleur : un dénicheur de jeunes talents africains pour les clubs de foot européens. On retrouve là le thème grave de Black Diamond, l’or des fous, l’excellen…
  • Un film youtubien
    C’est eux les chiens est un film marquant, tant par sa forme que son subtil contenu. Pour mieux l’appréhender, également dans la façon dont il a été pensé et développé, il est important d’écouter son réalisateur Hicham L…
  • Clermont 2014 : enjeux du court métrage
    Le festival international du court métrage, qui tient à Clermont-Ferrand sa 36e édition du 31 janvier au 8 février 2014, propose chaque année une programmation dédiée à l’Afrique, tandis que quelques films sont sélection…
  • Ceuta, douce prison, de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi
    Douce prison : c’est dans cette ambivalence que tient ce documentaire. C’est là qu’il apporte sa pierre, alors que les films sur le sujet sont légion et que certains s’imposent comme des références : Tanger le temps des …
  • L’Absence, de Mama Keïta
    Il faut voir L’Absence. Et ne pas tarder, car il est si difficile de trouver un distributeur en France pour les cinémas d’Afrique que cette sortie est confidentielle et bien tardive, le film ayant été primé au Fespaco 20…
  • L’Absence : une métaphore de l’état de l’Afrique
    Le dernier film de Mama Keïta, en sortie dans les salles françaises le 22 janvier 2014, méritait mieux qu’une sortie discrète orchestrée par le réalisateur lui-même. Il s’agit d’une allégorie d’un état de l’Afrique et de…
  • Cinéma : le nouvel enjeu de la représentation de l’immigration
    Avec La Marche (Nabil Ben Yadir, 2013), c’est la première fois que le cinéma français se saisit d’un événement fondateur de l’Histoire de l’immigration(11869). C’est le résultat d’une lutte, de ce combat mené par nombre…
  • Être des guerriers du quotidien
    Né à Saint-Étienne, Kamel Zouaoui a débuté le théâtre à l’âge de 9 ans. Conteur et mime, il a notamment construit des spectacles autour du personnage de Nasr’eddin le Hodja, illustre penseur de l’islam au XIIIe siècle, o…
  • Afrik’aïoli, de Christian Philibert
    En sortie sur les écrans français le 22 janvier 2014, le nouveau film de Christian Philibert met en scène avec une évidente empathie un duo de touristes méfiants qui finiront par se décoincer.Christian Philibert retrouve…
  • Privilégier la pensée
    Cela fait longtemps que ce numéro nous démangeait. Les récents développements de l’homophobie et de la transphobie dans certains pays africains l’ont rendu urgent. À Africultures, nous considérons que l’hostilité, expl…
  • Mandela : un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick
    D’abord acteur, le Britannique Justin Chadwick ne s’est mis que tard à la réalisation. Mandela : un long chemin vers la liberté est son troisième long métrage, et sa deuxième collaboration avec l’important producteur sud…
  • Mbote ! de Tshoper Kabambi
    Jeune réalisateur engagé, Tshoper Kabambi appartient à cette nouvelle génération de réalisateurs congolais qui, à la faveur d’une société où les tensions se déconstruisent peu à peu, émergent pour rendre compte de leur v…
  • Nesma, d’Homeïda Behi
    En sortie sur les écrans français le 18 décembre et présenté comme le premier long métrage de l’après-révolution tunisienne, Nesma fait rupture avec les films de l’enthousiasme révolutionnaire. Son pessimisme lucide rend…
  • Nous irons vivre ailleurs, de Nicolas Karolszyk
    En sortie dans les salles françaises le 11 décembre, journée mondiale des droits de l’homme, le premier long métrage de Nicolas Karolszyk s’ajoute à une série de fictions sur les clandestins, parfois réalisées par de gra…
  • « Il nous faut tout repenser ! »
    Rencontre avec Erez Pery, directeur artistique du Festival des cinémas du Sud, organisé chaque année à la cinémathèque de Sderot (Israël) par le département cinéma et télévision du Sappir College (8000 étudiants) où il e…
  • Sderot, last exit, d’Osvalde Lewat
    A l’origine, une invitation : Erez Pery (cf [notre entretien]), directeur artistique du Festival des cinémas du Sud, organisé chaque année à la cinémathèque de Sderot (Israël) par le département cinéma et télévision du S…
  • « We need to think again from the beginning! »
    What is your feeling about Osvalde Lewat’s film? Well, you ask the million dollar question! I was surprised to see me and the school and my position within the structure from Osvalde’s point of view. It is what’s beauti…