Tous les articles

Tous les articles en lien avec Mon Zanfan

  • Back to Zion. Avec les Rastas de Shashemene
    Direction le Sud de l’Éthiopie. La ville de Shashemene est bien connue pour accueillir depuis les années 1950 une communauté rasta dans sa périphérie. Venant des Caraïbes et d’ailleurs, ces hommes et femmes sont venus po…
  • « Everything comes from here »
    Le festival Villes des Musiques du Monde consacre son édition 2014 au jazz mythique de la Nouvelle-Orléans, ce son né dans les bateaux négriers et les plantations puis métissé par plusieurs Afriques sur une place, Congo …
  • La grève des « Sonacos »
    L’histoire des foyers de travailleurs migrants est jalonnée de luttes. Pionnière, celle des résidents des foyers Sonacotra mobilise jusqu’à 30 000 grévistes entre 1975 et 1980. Retour sur cet élan revendicatif qui inspir…
  • Fréquence FTM
    Chaque été leur festival sème le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants d’Île-de-France. Attention Chantier, une association de jeunes militants, arme maintenant les habitants des foyers de casques et de micros …
  • L’autogestion, un horizon ?
    A Montreuil (93), 170 migrants délogés d’un squat ont fait d’une ancienne serrurerie un lieu de vie très organisé. Aidés par la coopérative Habitats Solidaires, appuyés par un collectif de soutien, ils envisagent avec la…
  • Brèves de vie en foyer
    L’archétype du logement dit « immigré », c’est le foyer de travailleurs migrants, cette spécificité française construite pour héberger les travailleurs du Maghreb et d’Afrique noire dans les années 1960-1970. Pour introdui…
  • De l’habitat collectif à l’individuel
    Le programme de réhabilitation des foyers avance. Il transforme, depuis une dizaine d’années, cet habitat collectif ancien en logements individuels. Une avancée certes, mais non dénuée d’inquiétudes. Rencontre avec le co…
  • Danser la vie, danser les morts
    En 1994 à paris, une jeune rwandaise crée une troupe de danse : Mpore. Elle s’appelle Nido Uwera. Espace de création, son association est devenue un lieu de rencontre pour toute une génération. Un samedi d’hiver pluvieu…
  • Autres guichets en musique
    Industrie du disque en chute libre, baisse conséquente des budgets de festivals, remise en question des pratiques et des structures culturelles. Dans ce paysage morose, où les moyens se font rares, il n’est pas toujours …
  • « Le Brésil a besoin de redécouvrir sa relation historique avec l’Afrique »
    Franck Ribard est enseignant en histoire et culture afro-brésilienne et africaine à l’Université fédérale du Ceará, dans la région brésilienne du Nordeste. Il décrypte avec nous les enjeux qui ont mené à l’Unilab, premiè…
  • Tournez artistes !
    Depuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
  • Les artistes africains dans les festivals d’été en France
    Rendez-vous festifs incontournables à l’heure où la musique se vit davantage  » en live  » que dans les bacs, les festivals suscitent toujours l’engouement depuis leur émergence dans les années post-soixantardes. Après avo…
  • Dernier appel à la diaspora africaine
    Pour présenter son 9ème album, Dernier appel (Universal Music), dans les bacs le 2 juin prochain, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a choisi l’intimité d’un foyer de travailleur migrant du 20ème arrondissement de Paris…
  • « I bring sounds to grow national happiness »
    After the success of Paris Rockin’, Winston McAnuff and Fixi came back in September with their new album A New Day, a medley of influences where Fixi’s accordion and piano nicely match Winston’s reggae flow. While they i…
  • « Je chante pour accroitre le bonheur national »
    Après le succès de Paris Rockin’, Winston McAnuff et Fixi sont revenus en septembre avec A New Day, savant mélange de sonorités où l’accordéon et le piano de l’un s’accordent au flow reggae de l’autre. Comme toujours ent…
  • « Danser, c’est rappeler que nous sommes vivants »
    Nido Uwera est danseuse, elle s’est passionnée pour les chants et les danses du Rwanda en exil, au Burundi où elle est née. En France depuis 14 ans, elle a crée une association et une troupe de danse, Mpore, devenue en 1…
  • Un air de saudade cap-verdienne
    Clôturant une tournée française avec Nancy Viera, Zé Luis nous raconte les traditions musicales de son pays le Cap-Vert, et la force de cette morna dont il est depuis un an l’ambassadeur en France. À bientôt 60 ans, ce c…
  • Aux sources jazz n’blues de la musique gnaoua
    Avec le très bel album Al Qantara, dans les bacs depuis janvier, Majid Bekkas dessine avec Manuel Hermia et Khalil Khouen une introspection musicale du Maroc entre sources africaines, orientales et culture gnaoua. Depuis…
  • Militant de foyer, un engagement à conjuguer au pluriel
    Souvenons-nous des « grandes grèves » des foyers Sonacotral. Elles rassemblèrent plus de 30 000 travailleurs migrants entre 1975 et 1980. Leurs revendications, (droit à la vie privée, droit de réunion, statut de locataire)…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • Les dérives sémantiques de l’immigration
    L’immigration souffre d’être trop dite. On ne sait la nommer comme on ne sait nommer l’autre qui vient d’ailleurs, qui passe ou qui reste. Les mots qui désignent l’individu (étranger, immigré, ou migrant ?) comme ses mob…
  • Le Bumidom, une organisation qui ne dit pas son nom.
    Entre le début des années 1960 et le début des années 1980, plus de 85 000 Français des Antilles et de la Réunion sont déplacés vers la métropole. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement …
  • « Personne ne peut me dire ce que c’est que d’être français »
    Reconnu internationalement comme un des meilleurs guitaristes de sa génération, Thierry dit « Titi » Robin compose depuis 30 ans une musique personnelle à la croisée des cultures orientales, gitanes et occidentales. Dans s…
  • « La marche du monde est faite par les migrants et les villes »
    Sociologue et activiste de longue date, Marc Bernardot soulève avec nous les enjeux des politiques de logement qui visent depuis les années 1960 les travailleurs migrants. Depuis la figure du foyer de travailleur migrant…
  • L’Assemblée Nationale se tourne vers les vieux immigrés
    Pour la première fois dans l’histoire de la République, l’Assemblée Nationale s’intéresse aux immigrés âgés. Voté à l’unanimité et présenté le 3 juillet 2013 par Alexis Bachelay, un rapport parlementaire s’empare de cett…
  • Belleville en chantier 3
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel sous l’angle des luttes…
  • Belleville en chantier 2
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel de luttes sociales hist…
  • Belleville en chantier 1
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel sous l’angle des luttes…
  • Making-of du roman-photo Les Aventures de Kalifa
    Découvrez les coulisses du roman-photo Les Aventures de Kalifa avec ce making-of vidéo. Entre fous rires et ratés, nous avons croqué en sons et en images le tournage de ce roman-photo publié dans le magazine Afriscope et…
  • Attention, radio des foyers en chantier !
    Connue pour son festival de cinéma dans les foyers de travailleurs migrants parisiens, l’association Attention Chantier lance une radio. Moyen de communication entre les habitants des foyers franciliens, entre les migran…
  • L’éducation au plurilinguisme, pour un éveil à l’autre
    Si la langue française a longtemps été un édifice en France, un consensus émerge autour de la reconnaissance du plurilinguisme comme atout. Sur le terrain, des associations militent pour valoriser la diversité des langue…
  • Jean Bellanger, itinéraire d’un militant à Saint-Denis
    Prêtre-ouvrier, peintre en bâtiment, militant cégétiste, engagé au PCF, Jean Bellanger a décliné dans tous ces costumes son engagement auprès des ouvriers français et immigrés. À 81 ans, cet humaniste est un personnage i…
  • (Dé)peindre les travailleurs migrants en photographie
    En marge des luttes qui agitent depuis des décennies gestionnaires, militants associatifs et collectifs de résidents, des photographes s’introduisent dans la poudrière des foyers de travailleurs migrants pour porter un r…
  • Foté Foré, explosion blanche noire du Cirque Mandingue de Guinée
    Foté Foré (Blanc Noir), première création du Cirque Mandingue de Guinée, s’invite entre codes du cirque traditionnel et retenue poétique du nouveau cirque. Sur la scène du Cabaret sauvage (Paris XIXe), cette troupe de on…
  • Portrait de travailleurs migrants 6 : les cuisines des foyers
    Après les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, vous emmène dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à la rencontre de ses habitants. Des his…
  • Portrait de travailleurs migrants 5 : L’artisanat en foyer
    Après les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, vous emmène dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à la rencontre de ses habitants. Des his…
  • Portrait de travailleurs migrants 4 : Travailler en foyer, du père au fils
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à…
  • Portrait de travailleurs migrants 3 : Le foyer, lieu de passage
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à…
  • Portrait d’un travailleur migrant 2 : Le foyer, une histoire de famille
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à…
  • Foyers de travailleurs migrants : La vieillesse des travailleurs immigrés
    Omar Samaoli est gérontologue et directeur de l’Observatoire gérontologique des migrations en France (OGMF). Engagé depuis des années à ouvrir le champ de la recherche gérontologique à la question des migrants âgés en Fr…
  • Portrait d’un travailleur migrant 1 : La retraite en foyer en Île-de-France
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures>, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, …
  • Le Grand Écart des travailleurs migrants :
    Il s’appelle Moïse et son prénom raconte une histoire. Celle d’un foyer de travailleurs migrants à Rouen, que son père a marqué de son nom en tant que directeur pendant des années. Journaliste et directeur de la radio HD…
  • Un portfolio des compétences migratoires en Europe
    Migrapass est un projet associant six pays européens dans la volonté d’ouvrir les perspectives professionnelles des migrants. Inscrit dans le programme européen Leonardo Da Vinci, il inspire un autre regard sur la migrat…
  • Renouveler le regard sur les migrations :
    L’Atlas e-Diaspora, fruit du travail de plus de quatre-vingts chercheurs et ingénieurs à travers le monde, est une recherche unique ouvrant de nouvelles voies d’investigation sur les réseaux des diasporas sur le web. Vas…
  • Un festival de cinéma dans les foyers
    Le mois de juin célèbre aussi le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants de Paris. Le Festival de cinéma des foyers, organisé par l’association Attention Chantier, permet aux Franciliens de découvrir une autre fa…
  • Africaphonie : un concert pour la mémoire
    Depuis 2007, l’association Orig’in organise le 10 mai le festival Africaphonie à Paris. Un grand concert pour commémorer la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions. Labellisé par l’UNESCO dans le cadre de l’ini…
1
2
3