Tous les articles

Tous les articles en lien avec Ijambo : paroles contre maux au Burundi

  • “Le premier réalisateur d’un album c’est le public”
    Alors que le Sénégal fête les 30 ans du hip-hop galsen toute cette année 2018, Africultures a rencontré l’un des duos mythiques de cette histoire : Daara J Family. Depuis le début des années 1990, tout en menant des proj…
  • Africultures lance un concours d’écriture
    Créée à l’automne 1997, Africultures fête ses 20 ans et lance pour l’occasion un concours d’écriture.  » Les différences se rencontrent, s’ajustent, s’opposent,  s’accordent et produisent de l’imprévisible  »  Au…
  • Rythmes et botanique de Gaël Faye : alliance poétique et libératrice des contraires
    Après Milk Coffee and Sugar aux côtés d’Edgar Sekloka, puis son premier album solo, Pili pili sur un croissant au beurre (2013) sur lequel une trentaine d’artistes était conviée, Gaël Faye a sorti, cette année, son EP Ry…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Roland Rugero : Baho !
    Deuxième roman de Roland Rugero, publié aux Editions Vents d’Ailleurs, Baho ! que l’on pourrait traduire par Vis ! est un impératif autant qu’une condamnation. Au Burundi, Roland Rugero, écrivain et journaliste engagé s’…
  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Petit pays de Gaël Faye
    « Petit Pays » n’est pas seulement le titre d’une chanson de l’album Pili pili sur un croissant au beurre de l’auteur-compositeur-interprète Gaël Faye. Le chanteur poète en fait le titre de son premier roman. En référence …
  • Ijambo : paroles contre maux au Burundi
    Depuis un an, le Burundi est le lieu d’une grande violence qui a fait voler en éclats la fragile stabilité qui existait dans ce pays depuis la fin de la dernière guerre civile en 2003. La situation est dramatique et plus…
  • Rwanda 1994-2014. Les Hommes debout
    Artistes, associations, historiens se sont réunis le 11 avril dernier à Ivry-sur-Seine (Ile-de-France) pour marquer les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, à l’initiative du slameur Gaël Faye. Autour du projet du pla…
  • « Je n’ai eu que vingt ans pour guérir des blessures… »
    Gaël Faye, artiste franco-rwandais, était à Kigali pour les commémorations des 20 ans du génocide des Tusti au Rwanda. Pour Africultures, il témoigne de cette journée, où se déploient physiquement les traumatismes de ce …
  • Déjà mort
    Aux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
  • Dernier appel à la diaspora africaine
    Pour présenter son 9ème album, Dernier appel (Universal Music), dans les bacs le 2 juin prochain, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a choisi l’intimité d’un foyer de travailleur migrant du 20ème arrondissement de Paris…
  • Echos des collines
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Je ne veux pas être mort pour rien
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Le Silence des Mots
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda : écrire le génocide et l’exil
    Ils ne sont pas de la même génération. Pourtant, vingt ans après, le génocide des Tutsi continue d’alimenter leurs écrits. Benjamin Sehene, journaliste rwandais, et Gaël Faye, slameur franco-rwandais, ont évoqué leur Rwa…
  • Le témoin privilégié
    Säb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye
    1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs œuvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
  • Tiken Jah Fakoly : « Je veux montrer le chemin de l’agriculture à la jeunesse »
    Très sollicité, Tiken Jah Fakoly n’apparaît pas souvent à l’écran. Il a accepté d’être l’un des quatre protagonistes du documentaire de Samir Benchikh : Sababou. L’occasion de revenir sur ses ambitions pour le continent….
  • Sababou, de Samir Benchikh
    Faites le bien par petits bouts là où vous êtes car ce sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde Desmond TutuCe documentaire est l’exacte illustration de la citation du célèbre évêque …
  • Afri’ Festival : Belleville Citoyenne
    Décollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
  • Art Melody : « Pas besoin de verres correcteurs pour voir la déglingue au Burkina »
    Rappeur de Bobo-Dioulasso, Art Melody débarque en France avec Zound Zandé (« la déglingue »), un opus où souffle le vent de la révolution africaine.Peux-tu te présenter ? Konkobo Mamadou Armel, alias Art Melody. Je suis r…
  • Milk, Coffee and Sugar, entre Paris et le Burundi
    Ils seront parmi les révélations du prochain Printemps de Bourges. Milk Coffee and Sugar, alias Edgar Sekloka et Gaël Faye, délivre un rap jazzy, caustique et empreint de cultures africaine. Le duo rentre du Burundi où i…
  • Tiken Jah Fakoly. L’Afrique ne pleure plus, elle parle
    Voici sans aucun doute le livre le plus « beau » jamais consacré à un musicien d’Afrique subsaharienne. Sous reliure cartonnée, couleur sépia, magnifiquement illustré et maquetté (Mathilde Damour & Thomas Delepière mériten…
  • L’Africain
    Voici enfin, trois ans après « Coup de Gueule », le retour discographique de ce chanteur-polémiste charismatique. Parmi d’autres moins médiatisés quoique tout aussi remarquables comme Ismaël Isaac, Tiken perpétue une sorte…
  •  » Lutter contre l’injustice « 
    Débarqué presque par effraction sur la scène internationale avec le prix RFI Musique du monde en 2000, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Moussa Doumbia, chante une Afrique indignée, meurtrie, mais défiant ses contradicti…
  • Coup de Gueule
    Sans détours, Coup de Gueule de Tiken Jah Fakoly met les pieds dans le plat. Ce deuxième album sorti chez Barclay hurle la déchirure de la Côte d’Ivoire , taraude les plaies de l’Afrique et s’inquiète de l’hégémonie de l…
  • Le chroniqueur des années de braises
    A Gbéléban, dernier poste douanier au nord-ouest de la Côte-d’Ivoire avant la frontière guinéenne, des anciens aux ados, tous les habitants de ce village malinké (appelé communément dioula) rappellent avec fierté au visi…