Tous les articles

Tous les articles en lien avec Manifeste à mon fils

  • Où se joue notre humanité
    De purs hommes, troisième roman du jeune et talentueux auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, est sorti chez les éditions Jimsaan/ Philippe Rey en mars dernier. Œuvre puissante et courageuse, elle s’annonce déjà comme u…
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Silence du chœur de M. Mbougar Sarr : un roman humain plus qu’humaniste
    Après son premier roman, Terre ceinte (Présence Africaine), salué par la critique et récompensé par de nombreux prix, Mohamed Mbougar Sarr vient de publier Silence du chœur, chez le même éditeur.   Le jeune auteur sén…
  • Si le tremblement vient des profondeurs, Belle merveille aussi
    Belle merveille, premier roman du poète haïtien James Noël, sorti en août dernier chez Zulma, nous parle des réactions des habitants d’Haïti suite au tremblement de terre de 2010. Par le prisme d’un homme et de sa compag…
  • Vers les comètes
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste Martine Fidèle. La Revue IntranQu’îllités réuni de…
  • Chromatraumatologie
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste GAUZ. La Revue IntranQu’îllités réuni des romancie…
  • SMS
    Partenaire du quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël, Africultures vous propose de découvrir un extrait du texte de l’artiste Béo Monteau. La Revue IntranQu’îllités réuni des r…
  • Manifeste à mon fils
    Ce texte de Mohamed Mbougar Sarr paraît conjointement dans le quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, coordonnée par le poète James Noël et auquel Africultures est partenaire et a collaboré. Cette Revue réuni des…
  • Pour un nouveau monde
    Pour ce quatrième numéro de la Revue IntranQu’îllités, son coordinateur, le poète James Noël a réuni des romanciers, des poètes, des peintres, des photographes dans l’union libre des genres et de tous horizons (34 pays) …
  • « Je suis engagé dans le point-virgule »
    Avec Terre ceinte, Mohamed Mbougar Sarr signe son premier roman, publié chez Présence africaine. Il y déploie la destinée de plusieurs personnages dans la ville imaginaire de Kalep, assiégée par les islamistes. L’occasio…
  • La migration des murs
    James Noël a fait trembler les murs de la maison de la poésie le mardi 27 mai en lisant des extraits de son livre La migration des murs. La migration des murs est un recueil de pamphlets poétiques et philosophiques cont…
  • Dany Wa
    L’écrivain Dany Laferrière a été élu jeudi 12 décembre à l’Académie française. Le poète James Noël lui rend hommage.Dany Wa sa pa fè twò lontan yon kolye timoun te fè wonn nan yon vil pou kouwoune Dany wa Akami…
  • Lancement de la Revue IntranQu’îllités à Paris (vidéo)
    Écrivains ou poètes, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de James Noël lundi 2 décembre 2013 à la maison de la poésie de Paris pour le lancement du numéro 2 de la Revue Intranqu’îllités. Sur scène…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • Magloire-Saint-Aude : Chut poète !
    En hommage au poète haïtien Clément Magloire-Saint-Aude, les auteurs haïtiens James Noël et Dany Laferrière ainsi que l’éditeur Rodney Saint-Eloi nous proposent deux articles, publiés en appendice d’une anthologie secrèt…
  • « La poésie n’est pas l’apanage des poètes »
    Alors qu’il vient de terminer une année à la Villa Médicis et de publier en début d’année 2013 Le pyromane adolescent, l’écrivain et poète James Noël présente le deuxième opus de la revue IntranQu’îllités dont il est l’u…