Tous les articles

Tous les articles en lien avec S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembele

  • L’oedipe tourmenté sur la ligne d’horizon
    Dans la petite salle du Théâtre Isle 80 dans le OFF d’Avignon, un passeur attend une livraison. Elle n’arrive pas de suite. Pour conjurer l’attente, peut-être aussi l’angoisse et l’incertitude, le passeur entreprend de r…
  • S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembele
    Une grande et longue standing ovation clôt la représentation. C’est ainsi tous les matins pour ce spectacle estampillé « danse » mais qui pourrait être également « poésie » au sens originel du terme. Entre improvisation et g…
  • Le personnage a-t-il une peau ?
    Pour justifier de ne pas distribuer tel ou tel acteur non-blancs dans les personnages principaux du répertoire, les metteurs en scène se réfugient derrière un curieux principe de vraisemblance. Ils prétendent redouter à …
  • S/T/R/A/T/E/S
    Reconnue comme l’une des pionnières du Hip-Hop (1985), Bintou adopte cette culture de la rue et de l’image qui façonne sa singularité. De la street à la scène, c’est en 1996 qu’elle devient professionnelle en travaillan…
  • Il nous faut l’Amérique !
    Le présent article propose une réflexion sur « le triangle » esthétique et idéologique entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de manière générale, mais plus significativement les États-unis. L’idée qui gouvernera l’ens…
  • La couleur de l’écrivain
    Sami Tchak n’est pas seulement un écrivain exigeant, il est également un observateur méticuleux de la vie littéraire, un lecteur passionné, un discoureur hors pair mais aussi – peut-être que toute la clairvoyance que pro…
  • Explication de la nuit, d’Edem Awumey
    Le dernier roman d’Edem Awumey, auteur togolais vivant actuellement au Canada est sorti il y a un peu moins d’un an aux éditions Boréal. Explication de la nuit sera tout prochainement disponible en France. Ce livre est u…
  • The rumble in the jungle, le rendez-vous de la boxe avec elle-même
    Le 30 octobre 1974 est une date mémorable dans l’histoire de la boxe. À Kinshasa, Mohamed Ali bat alors George Foreman. Retour sur le combat du siècle en ce quarantième anniversaire.Au mois de juin dernier, le magazine F…
  • Lire en été 3 : Congo Inc ou la logique sublime de la machine
    L’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques œuvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez C…
  • Youssoupha trois odes à Kinshasa
    Vendredi 29 novembre 2013, France Ô diffusait un documentaire de Fabrice Castanier retraçant le retour de Youssoupha à Kinshasa pour un concert événement. Le « prims parolier », auréolé du succès de son dernier album, Noir…
  • Tchicaya U Tam’si, poète tout cru et tout nu
    Vient de paraître dans la collection Continents noirs, chez Gallimard, sous la direction de Boniface Mongo-Mboussa et avec l’aide des Services culturels de l’ambassade du Congo, la première série des œuvres complètes de …
  • Les shegués de Kinshasa Kids, ou l’usure du poncif
    Marc-Henri Wajnberg a découvert Kinshasa et ses hordes d’enfants des rues et leur a consacré un film. Entre fiction et documentaire, Kinshasa Kids, nous plonge au cœur de la capitale congolaise, au plus près du quotidien…
  • Femme de combat/Combat de femme 10 : Laëtitia Guédon, un univers « au Féminin »
    Avec la série Femme de combat/Combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …