Tous les articles

Tous les articles en lien avec Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, -13762

  • Entretien de Nathalie Carré avec Sofiane Hadjadj co-fondateur des éditions barzakh
    Il y a dix ans, naissait en Algérie une belle maison d’édition. Entretien avec les éditions barzakh en 10 questions – comme autant de bougies d’anniversaire ! Il y a dix ans naissaient les éditions barzakh. En décembre …
  • Les cauchemars du gecko
    Raharimanana semble de tous les combats avec des textes dans des ouvrages collectifs contre le colonialisme, les politiques d’immigration, avec des nouvelles et des romans où la nuit et la boue sont le temps et l’espace …
  • Géotropiques
    Le mystère du néologisme de cette fiction où le mouvement l’emporte sur les lieux invite le lecteur à chercher du côté des tropiques et plus précisément des îles de La Réunion et de Madagascar, ce mythique lieu « au-delà …
  • Entretien avec Johary Ravaloson, auteur de Géotropiques
    Johary Ravaloson, vous publiez depuis plusieurs années des nouvelles dans des recueils collectifs Chroniques de Madagascar (Sépia, 2005), Nouvelles chroniques de Madagascar (Sépia, 2009), Escales en mer indienne (Riveneu…
  • Le sang et la mer
    Comment poursuivre l’écriture en Haïti après le tremblement de terre ? Le dernier roman de Gary Victor propose une réponse habile et inattendue en utilisant dans la narration les « avertissements de la terre » (74). Placé …
  • Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut
    Voici enfin de quoi nourrir les admirateurs de la prose ciselée de Yahia Belaskri, auteur en 2008 du mémorable Bus dans la ville. Ce deuxième titre bénéficie de la nouvelle maquette de l’éditeur qui, avec une page de gar…
  • Jean-Joseph Rabearivelo, Oeuvres complètes
    Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) est à la fois le plus connu des écrivains malgaches francophones et le plus mystérieux : poète, journaliste, il ne sortit jamais de Madagascar et pourtant lut tout ce qui parut en Euro…
  • Le Barattage de la mer de lait
    Catherine Boudet nous avait déjà émerveillés avec son premier recueil poétique, Résîliences (1). Cette fois, elle joue sur le mystère contenu dans son magnifique titre. Le barattage (qui donne le beurre en fouettant la c…
  • Nos Silences
    La rue en pente inondée de soleil de la couverture, vide à l’exception de la silhouette d’une enfant en retrait, est à l’image de ce court premier roman algérien : on le dévale sans rencontrer d’obstacle mais il reste à …
  • Chroniques de l’Ile Maurice
    De l’extrême relativité de l’ « ailleurs » Avec Chroniques de l’île Maurice (1), Dominique Ranaivoson poursuit par la bande sa balade littéraire africaine puisque, hormis une halte au Katanga (RDC) (2), les Chroniques qu’…
  • Epitaphe
    Ne pas se fier au ton lugubre du titre de ce premier roman dense et plein de vie qui emmène le lecteur sur les pas de deux amis nés le même jour « quelque part sur le continent noir » (p. 11) qui cèdent à la fascination de…
  • Typo / Topo / Poethique sur Frankétienne
    Frankétienne, né en 1936, qualifié de « légendaire » (149) et d' »icône » (185), est sans doute aujourd’hui l’écrivain haïtien le plus prestigieux mais il lui aura fallu quarante ans (de 1964 à 2004) de « polissage » pour que …
  • Vingt ans pour plus tard
    Cet épais volume est le résultat du travail en résidence d’écriture à Tunis en 2007 de cinq écrivains de générations, de cultures et de formations différentes. Tous francophones, ils avaient en commun un mot, « adolescenc…
  • Il me sera difficile de venir te voir
    À ceux qui annoncent la mort du livre à cause de la toile, ce livre apporte un vigoureux démenti puisqu’il présente une suite d’échanges par mails entre écrivains « sur les conséquences de la politique française d’immigra…
  • Carnets de voyage (Congo-Belgique 1945-1959)
    La collection « L’Afrique au cœur des lettres » dirigée par Jean-Pierre Orban réédite des textes d’auteurs africains oubliés qui se révèlent aujourd’hui indispensables à la compréhension de la situation littéraire contempo…
  • Mon cher fils
    Fidèle à leur esthétique, les éditions Elyzad nous offrent sous une couverture sobre un court texte ciselé de Leïla Sebbar, prolifique auteur franco-algérienne. La première phrase semble la légende de la photo de couvert…
  • « L’écrivain est, en fait, un producteur d’émotions »
    Né en 1964 au Bénin où il vit, Florent Couao-Zotti a été professeur de lettre, journaliste, consultant culturel, scénariste de bandes dessinées avant de se lancer dans l’écriture romanesque et la dramaturgie. Rencontre a…
  • Autobiographie spirituelle et Moïse
    L’écrivain mauricien Malcolm de Chazal (1902-1981), prolifique et étrange créateur qui parlait aux fleurs et rêvait de la Lémurie engloutie, reste pour bien des lecteurs un personnage mystérieux qui s’est toute sa vie mi…
  • Tunis, par hasard
    Impossible de lire autrement que d’un jet ce bref et fascinant premier roman d’une Française qui place dans un Tunis qu’elle a connu sa narratrice afin d’explorer, à travers elle, les motifs et les pièges de l’exil. La …
  • Zafimaniry intime, zaho zafimaniry
    À la fois livre d’art, récit de voyage, réflexion sur le passé et l’inscription dans la modernité à Madagascar, ce beau livre carré offre le texte poétique bilingue français et malgache de Johary Ravaloson soutenu par le…
  • Le bus dans la ville
    Court et éblouissant parcours que celui de ce bus brinquebalant transportant un émigré de retour dans sa ville natale qui est le narrateur de ce qui est à la fois une re-découverte des lieux, de soi et d’une société qui …
  • Leïla ou la femme de l’aube
    Petit format et papier somptueux pour ce premier roman tunisien ciselé dans une langue élégante et poétique qui explore la douleur d’une femme noire, autonome mais seule qui écrit à Iteb, son amour de jeunesse parti en B…
  • Résîliences
    Le premier recueil de poésie de cette jeune Réunionnaise membre de la revue littéraire mauricienne Point barre est à découvrir de toute urgence pour l’étourdissement qu’il procure. En une cinquantaine de courts textes en…
  • États de lieux du champ littéraire en RDC
    Analyse des conditions d’émergence du champ littéraire congolais tributaire du parcours de ses auteurs et du contexte de leur production.Cet ouvrage clair et dense de ce Congolais à la fois auteur et universitaire présen…
  • Za, de Raharimanana
    D’une poignante densité qui ne laissera sans doute pas ses lecteurs indifférents, le dernier roman de Raharimana dénonce – dans un subtil jeu de langage – la situation à Madagascar avec « une cruelle jubilation ».Za, un pè…
  • La difficile rupture avec le monde ancien
    Maïssa Bey, vous nous offrez avec Bleu blanc vert une traversée de l’Algérie entre 1962 et 1992 au travers du ressenti de Lilas, 12 ans en 1962 et Ali, qui deviendra son mari. Le texte s’ouvre dans l’atmosphère euphoriqu…
  • Assia Djebar à l’Académie française : comment-taire
    Jeudi 22 juin à 15 h, un an après son élection le 16 juin 2005, l’écrivaine algérienne Assia Djebar a été reçue sous la Coupole, quai Conti.Son entrée a été annoncée par les roulements de tambour, rythmant la cadence du …
  • Dernières parutions
    Pirogue sur le vide, de David Jaomanoro, nouvelles, éd. L’Aube, 2006, 215 pages, 17 euros. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, le Malgache David Jaomanoro fut un des quarante écrivains invités au Sal…
  • Le Fouettateur, le poème épicé d’Eugène Ebodé qui parcourt la terre jusqu’au fleuve Wari
    Le romancier camerounais installé en France dédit ce livre atypique à la Pologne  » qui sait ce que veut dire être pris dans un étau  » mais l’ouvre avec une  » déclaration générale  » au style rabelaisien prononcé dans le « …
  • Dernières nouvelles du colonialisme
    Ce recueil de vingt nouvelles est construit sur le même principe que Dernières nouvelles de la Françafrique paru en 2003 chez le même éditeur avec quatre des écrivains de la première équipe. Issus des anciennes colonies …
  • French dream
    Ce court roman écrit donne la parole à un jeune Marocain qui raconte par bribes un peu incohérentes l’histoire de chacun des membres de sa famille. Tout commence avec la corruption du fonctionnaire de Rabat pour obtenir …
  • Une force qui demeure
    Héli Béji, intellectuelle tunisienne formée en France, nous propose un essai sur la position de la femme dans la société moderne. Elle écrit à la première personne depuis Tunis où elle a appris à chercher la liberté dans…
  • Blessures au vent
    La poésie de cette Marocaine de Tanger allie beauté, force et désespoir dans des textes qui ressemblent aux mélopées tragiques où la reprise d’une phrase, d’une expression scande les étapes d’un récit riche en décrocheme…
  • L’arc et la cicatrice
    Habib Tengour, poète et sociologue algérien originaire de Mostaganem, vit entre la France, l’Algérie et bien d’autres destinations. « En guise d’ouverture » l’auteur précise que ces textes sont une version retravaillée d’u…
  • Pirogue sur le vide
    David Jaomanoro est malgache et vit sur l’île voisine, Mayotte. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, il surgit sur la scène française en étant parmi les quarante écrivains invités au Salon du Livre de …
  •  » Déstabiliser le lecteur « 
    Poète, nouvelliste et auteur de théâtre, le Malgache David Jaomanoro navigue avec bonheur entre les genres littéraires, dans une langue française parsemée de malgache et de comorien. Son dernier recueil, Pirogue sur le v…
  • Harraga
    Boualem Sansal a fait une entrée fracassante en littérature avec son premier roman Le Serment des barbares (1999) – une charge virulente contre l’Algérie des Islamistes et du F.L.N. Depuis, il a publié L’arbre fou (2000)…
  • Senghor, « le profane et le sacré »
    Senghor aurait eu cent ans en 2006. Les commémorations de son centenaire permettront de questionner et peut-être de remettre en cause l’héritage du fondateur de la Négritude. Elles seront surtout l’occasion de mesurer l’…
  • La noce d’Anna
    Après Les rochers de poudre d’or (2003) et Blue bay palace (2004) sous le nom de Appanah-Mourriquand, Nathacha Appanah s’affranchit dans son troisième roman de la référence à son île Maurice natale en explorant l’écritur…
  • D’un pur silence inextinguible
    Bicentenaire, soif d’ailleurs, actualité dramatique, quelles que soient les raisons, il faut se réjouir de la réédition en France de plusieurs livres importants publiés en Haïti ces dernières décennies. Frankétienne, de …
  • A bout d’enfance
    Quinze ans après  » Une enfance créole  » (écrit en 1989, publié en 1993), Patrick Chamoiseau revient sur l’enfance du  » négrillon  » qu’il fut à Fort-de-France. Entre la grande sœur dite Baronne, la mère Man Ninotte et le …
  • La femme sans sépulture
    Dans son dernier roman, Assia Djebar donne une nouvelle fois la parole aux femmes pour évoquer l’histoire de son pays. Désignée dans le récit comme  » l’étrangère « ,  » la visiteuse  » ou  » l’invitée « , la romancière algéri…
  • Kateb Yacine, 10 ans déjà !
    Il y a dix ans, le 28 octobre 1989, disparaissait Kateb Yacine, l’un des écrivains les plus importants de l’histoire des littératures algérienne et africaine. Presque dans l’anonymat, au moment même ou la folie intégrist…
  • Kateb Yacine et l’Afrique : morceaux choisis
    Peu d’écrivains maghrébins se sont exprimés sur le thème de l’africanité de leur pays. Une exception, Kateb Yacine, l’auteur de « Nedjma » et du « Polygone étoilé ». Lui avait compris toute l’importance pour l’Algérie, le Ma…
  • Le Pleurer-Rire* des écrivains africains
    Le rire africain n’est pas forcément de l’humour. Et ne peut être analysé hors de son contexte : réponse à une domination d’abord puis distanciation face aux cataclysmes du continent.Qu’est ce que l’humour ? Epineuse q…
1
2
3