Tous les articles en lien avec La culture visuelle de Curaçao
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Frieda Ekotto: For an endogenous critique of representations of African lesbian identity in visual culture and literatureFrieda Ekotto, Cameroonian, writer, professor of French, comparative literature and Africana studies at the University of Michigan, lives and works in the United States. Her scholarship and creative writing provides an e…
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Frieda Ekotto : Pour une critique endogène sur les représentations visuelles et littéraires de l’identité lesbienne africaineFrieda Ekotto, camerounaise, écrivaine, professeure de littérature francophone, de littérature comparée et d’études africaines à l’Université du Michigan, vit et travaille aux États-Unis. Ses recherches et ses écrits enc…
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« Here, We Drown Algerians »At the moment of preparations for the commemoration of Algerian independence, it is essential to underscore the forgotten histories, their episodes voluntarily put aside. While the demonstrations in Sétif on 8 May 1945, …
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On the PlankHer skin, she rubs it with lemon – almost pulling it – to remove the smell after a day of shelling shrimp at the factory. To detach herself from the conditions of an underpaid and ill-housed worker, she plunges into anot…
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Nadia El Fani: « In politics it’s alright to lose »You make a simple investigation on the hypocrisy that exists in religion as it is lived in daily life with a focus on Ramadan. Then there is a revolution and the nature of the film changes, directing its attention to the…
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Alice Diop: « It is up to us to work on our own complexes »Born in France into a Senegalese family, Alice Diop studied the relationship between cinema and society before venturing into documentary filmmaking: La Tour du monde (The World’s Tower), a portrait of immigrant families…
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Du métier de producteur : « si je trouve qu’on n’a pas les mêmes valeurs, je ne travaillerai jamais avec toi »En guise d’hommage à Chantal Bagilishya, décédée le le 28 septembre 2009, Beti Ellerson Poulenc nous transmet cet entretien réalisé en 1997 et 1998, soit au moment où, en tant que productrice, Chantal Bagilishya travaill…
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Black Gay Male Spectatorship in the United States: The Reception of the films Dakan and Woubi CheriIn his critique of Mohamed Camara’s Dakan in Ecrans d’Afrique 20, 1997, Burkinabé film critic Clément Tabsoba highlights the role that African filmmakers have taken on to address pressing issues in their societies. He qu…
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Words and Images of Kebedech TekleabMy first experiences with Kebedech Tekleab left an indelible impression in my mind. She had recently arrived in the United States and had recommenced her art studies. As I had modeled professionally in the past, I offere…
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Art et culture entre empire et souverainetéConçue pour débuter le jour même de l’ouverture de la 8e Biennale du Caire (2001), la seconde édition du Festival Nitaq est devenue le « off » de la Biennale, dans tous les sens du terme. Avec ses très nombreuses expositio…
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Écrire Dak’art (Entendus, sous-entendus et malentendus)Dak’art reste la manifestation artistique la plus médiatisée du continent, régulièrement couverte par la presse artistique internationale. Christian Hanussek s’interroge ici sur le rendu critique de la Biennale qui en do…
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Angola Pop (2005-2007) : la première Triennale de LuandaLa première Triennale de Luanda, organisée par Fernando Alvim et Simon Njami et soutenue par Sindika Dokolo, a été pensée comme une intervention urbaine à grande échelle. Le projet entendait réanimer les nombreux espaces…
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L’évolution de l’exposition transitionnelle. L’art de la compétition en Afrique du Sud.L’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique à posséder une structure mécène / collectionneur forte. Le pays compte plus de galeries et d’institutions artistiques qu’aucun autre État d’Afrique. À partir des années 1980, d…
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Festac 77 et projet de modernité africaine : des méfaits d’un nationalisme culturel excessifL’année 2007 a marqué le 30e anniversaire du Festival des Arts et de la Culture du Monde Noir, le Festac 77. The Centre for Black African Arts and Civilization (CBAAC), lui-même issu du Festac, avait organisé une série d…
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Nigeria : le critique et la « renaissance nationale »Rédacteur en chef de l’édition dominicale du Guardian, grand quotidien de Lagos, ainsi que de son magazine Life, Jahman Anikulapo se définit lui-même comme un activiste culturel, « missionnaire pour la cause de l’art et d…
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Mickaël Kra : un créateur de bijoux entre glamour parisien et tradition africaineVoici un ajout bienvenu au corpus grossissant des publications sur la culture visuelle de l’Afrique contemporaine. Alors que l’essentiel de cette littérature se focalise sur l’art de studio, d’autres domaines offrent de …
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Réflexions sur l’histoire et le rôle du Musée national d’art en Afrique du SudCertains individus semblent avoir établi un monopole de la représentation du continent africain sur la scène internationale. Comment nous positionner dans cet espace mondial, liminal, désarticulé mais potentiellement pro…
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The Visual Culture of CuraçaoMy name is Felix De Rooy. I am a filmmaker from the Dutch Antilles, from Curaçao, of Surinamese parents and I consider myself a colonial orgasm because I have African, American Indian and European blood. I am an artist …
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La culture visuelle de CuraçaoCe texte est la transcription d’une interview filmée en 1997 par Beti Ellerson Poulenc. Il nous a semblé important de le publier en mémoire pour le regard original qu’apporte Felix de Rooy sur les différents sujets abord…
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SinemaabiComment j’en suis venu au cinéma ? Quand j’étais plus jeune, nous fabriquions un écran avec un grand drap blanc que nous pendions au milieu de la maison. Nous allumions une bougie que nous placions derrière l’écran et le…
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La Coupe du Monde de Football 2010 – Quelle réflexion morale ?L’instrumentalisme bloque la plupart des débats sur la Coupe du Monde de Football 2010.L’esprit de l’instrumentalisme C’est comme si accueillir pour la première fois cet événement sur le sol africain ne posait que des p…
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Le Festival de Zanzibar met la voile vers de nouveaux horizonsCompte-rendu incisif par une critique de cinéma allemande de la neuvième édition du Zanzibar International Film Festival (14-23 juillet 2006) qui cherche à prendre une place importante dans les festivals de cinéma africa…
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« Je suis fier du Nigeria »Jeta Amata, vous êtes un jeune réalisateur mais vous avez déjà fait beaucoup de films. Combien en avez-vous réalisé ? J’ai fait pas moins de 30 long-métrages mais toujours en vidéo. Quels ont été les thèmes principaux …
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Lutte pour la succession en Afrique du Sud : le syndrome de NongqawuseRécemment, lors d’un dîner à l’université de Witswatersrand, Moeletsi Mbeki, vice-président de l’institut Sud-Africain des Relations Internationales, comparait la situation politique actuelle en Afrique du Sud à celle qu…
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Sophiatown et le jazz sud-africainLe « jazz africain » s’est développé à Johannesburg dans un contexte de ségrégation favorisant la création d’une identité communautaire. C’est dans le quartier multiracial de Sophiatown, berceau de nouveaux styles musicaux…
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« Je peux le faire ! »D’abord photographe des luttes de l’Amérique noire pour Life magazine puis le premier cinéaste noir hollywoodien, Gordon Parks a été terrassé par un cancer le 7 mars 2006 à 93 ans. Le réalisateur St Clair Bourne, considé…