Tous les articles

Tous les articles en lien avec Mustapha Alassane fait chevalier de la Légion d’Honneur

  • Writing on Walls
    In following the issues and day-to-day workings of a neighbourhood video-club in Ouagadougou, home of the FESPACO and capital of African cinema, my latest work, « Sacred Places », allowed me to question my own work as a fi…
  • Mustapha Alassane, cinéaste du possible
    A l’heure où le cinéma a du mal à sortir des sentiers battus et qu’une inquiétante copie des formatages dominants marque les productions populaires émergeant à la faveur de la révolution numérique, il est plus que saluta…
  • « La pauvreté de l’Afrique, c’est dans la tête des gens ! »
    Figure emblématique de la scène cinématographique africaine, le réalisateur nigérien Mustapha Alassane est considéré comme le pionnier du cinéma d’animation africain. À l’occasion de la 5ème édition des Rencontres cinéma…
  • Enfants de Kirikou
    Le succès du dessin animé Kirikou ne s’est pas démenti en dix ans. Le premier film, Kirikou et la sorcière, sorti en décembre 1998, draina 1,5 million de spectateurs, ce qui représentait l’un des plus gros scores pour un…
  • Mustapha Alassane fait chevalier de la Légion d’Honneur
    Le cinéaste nigérien Mustapha Alassane a été fait chevalier de la Légion d’Honneur durant le festival de Cannes 2007. C’est Véronique Cayla, directrice du Centre national de la Cinématographie (CNC) qui a prononcé l’homm…
  • Terres africaines 5
    POM Films présente un cinquième programme de films courts tournant autour de l’opposition entre la tradition et une modernité importée. Dans Le Retour d’un aventurier (34′), le Nigérien Mustapha Alassane ironisait dès 1…
  • « La politique africaine, c’est presqu’un conte ! »
    En avril dernier, le festival Racines noires de Paris rendait hommage à Moustapha Alassane, mécanicien, autodidacte et premier réalisateur de films d’animation de l’histoire du cinéma africain . Déjà, Le Retour d’un aven…